Piloter tous vos appareils électroniques depuis votre mobile

0

Marre de voir les télécommandes s’amonceler sur la table basse du salon ? Vous rêvez de pouvoir contrôler votre écran plat, votre home-cinéma, votre lecteur Blu-Ray, votre climatiseur, votre porte de garage et tous vos appareils multimédias depuis votre smartphone Android ? Voici un moyen malin de piloter tous vos appareils directement depuis un smartphone Android.

Asmart Remote, l’application Android qui contrôle toute votre maison

Les appareils électroniques grand public ont envahi nos logements. Au point où nos intérieurs ressemblent de plus en plus à des showrooms ou à des magasins spécialisés dans le vente de matériels audiovisuels avec tout plein de fils qui traînent partout. Sans parler des télécommandes qui prennent autant de place sur la table basse que trois annuaires téléphoniques. C’est bien simple on ne sait plus où les mettre.

L’application Asmart Remote que nous allons vous présenter aujourd’hui permet de remplacer l’intégralité de ces gros boitiers plastifiés. Et contrairement aux télécommandes universelles classique, son interface s’adapte en fonction des appareils à commander.Interface de l’application Asmart Remote pour régler un climatiseur Ce qui veut dire que vous ne perdrez pas des heures à comprendre son fonctionnement ni à rechercher la bonne fonction.

Les dispositifs de contrôle sans fil possèdent aujourd’hui des dizaines de boutons totalement inutiles dont personne ne connait l’usage et qui prennent énormément de place. Certains de ses boutons sont surmontés de mystérieux libellés (PVR, Magic, I+) censé nous aider à nous y retrouver.

Apprenez à utiliser Asmart Remote

Avec l’application Asmart Remote, fini l’époque où vous perdiez des heures à chercher la télécommande votre home cinéma coincé entre les coussins du canapé. Vous allez pouvoir tout commander directement depuis votre smartphone.

  • Lancez le Play Store
  • Téléchargez l’application Asmart Remote en cliquant sur ce lien
  • Une fois celle-ci installée sur votre smartphone, vous allez cliquer sur l’icône pour la lancer
  • Appuyez sur le bouton Add device pour configurer un nouvel appareil
  • Sélectionnez dans la liste, le type de produit que vous souhaitez contrôler depuis votre téléphone (télévision, box, lecteur DVD, système audio, décodeur TV, lecteur Blu-Ray, projecteur, appareil photo, passerelle multimedia ou climatiseur)Sélectionner le type d’appareil audiovisuel à paramétrer
  • Sélectionnez ensuite dans la liste la marque de votre appareilChoisir la marque de l’un des produits que vous souhaitez commander avec votre téléphone
  • Procédez ensuite à un test pour vérifier que celui-ci est bien reconnu par votre dispositif en cliquant sur l’un des boutons
  • S’il ne se passe rien, faîtes défilez vers la gauche les différents modèles de télécommande placés en bas de la fenêtre
  • Recommencez le test
  • Si l’opération s’est déroulée correctement, cliquez sur le bouton This model work pour enregistrer cette configuration dans l’application Asmart Remote
  • Reproduisez cette manipulation pour toute les télécommandes à remplacer

Une fois tous vos appareils enregistrés sur votre smartphone, vous allez pouvoir les classer par pièces afin de pouvoir les retrouver plus facilement. Ce système de classement offre de nombreux avantages. Je vous recommande vivement de l’utiliser.

  • Placez-vous sur la page d’accueil de l’application Asmart Remote
  • Cliquez sur le bouton Menu
  • Appuyez sur l’icône Add a roomAjouter une pièce virtuelle pour classer vos télécommandes
  • Donnez un nom à la pièce virtuelle que vous désirez créer
  • Ajoutez ensuite les différentes télécommandes se trouvant dans cette pièce

Sans être totalement révolutionnaire, l’application Asmart Remote offre un véritable confort d’utilisation. Elle est compatible avec un nombre impressionnant de marques et d’appareils. Seul regret, l’application contient quelques publicités.Contrôler votre lecteur DVD ou Blu-Ray à partir d’un smartphone Rien de bien gênant, mais on aurait aimé que les développeurs proposent une version premium pour profiter de toutes les fonctionnalités de cet outil sans les bannières.

Recycler un vieux smartphone en télécommande

Comme vous venez de le voir on peut très facilement remplacer n’importe quelle télécommande par un smartphone. Mais pour un réel confort d’utilisation, il est conseillé d’utiliser cette application sur un smartphone dédié à cette tâche. Tout votre famille pourra ainsi s’en servir.

Télécommande virtuelle pour la télévision de votre salonEvidemment, il est tout à fait inutile d’investir dans un nouvel appareil. Vous avez certainement un ou deux vieux smartphones qui trainent au fond de vos tiroirs. Si l’un d’entre-eux possède un port infrarouge, pourquoi ne pas l’utiliser comme simple télécommande ?

Il faudra juste pensez à l’équiper d’une coque de présentation. Ca évitera les petits accidents. Un smartphone contrairement à une télécommande dispose d’une surface tactile très fragile. Une simple chute pourrait avoir raison de lui.

Ajouter un commentaire