Comment faire pivoter une vidéo réalisée avec un mobile

0

Vous venez de vous rendre compte que vous teniez votre smartphone à l’envers au moment de réaliser une vidéo avec votre smartphone. Au lieu de vous arracher les cheveux de rage, lisez ce qui suit. Vous apprendrez à pivoter une vidéo en quelques secondes.

Ne pas filmer à la verticale

Avec la démocratisation des smartphones, n’importe qui peut aujourd’hui réaliser des vidéos. Mais attention tous les spécialistes de YouTube vous le diront, on ne s’improvise pas réalisateur. Il y’a certaines règles à respecter pour obtenir un bon rendu.

Premièrement, il ne faut jamais filmer à la verticale. Ca peut paraître anodin et pourtant on rencontre encore de très nombreux utilisateurs qui tiennent leur téléphone tout droit pour prendre des vidéos. Malheureusement ceci est une très mauvaise idée.

En effet l’écrasante majorité des écrans (PC, tablettes, télévision et smartphone) tout comme les lecteurs vidéo ont été pensés pour un affichage 16/9. Les vidéos prises verticalement ne sont pas du tout adaptées à la diffusion sur ce type de support. Résultat votre court-métrage se retrouve affublé d’horribles bandes noires.

Il est donc indispensable pour ne pas dire obligatoire de tenir son smartphone horizontalement afin filmer en mode paysage. Ca vous permettra de réaliser de biens meilleures vidéos, beaucoup plus agréables à regarder surtout si vous avez pris l’habitude de connecter votre smartphone à la télévision.

Application de montage vidéo

Seulement voilà, dans le feu de l’action, on en oublie parfois les règles les plus élémentaires. Et ce n’est qu’en visionnant la vidéo qu’on se rend compte de son erreur. Rassurez-vous rien n’est perdu. Il existe des solutions pour faire pivoter une vidéo prise verticalement avec un smartphone.

Evidemment rien ne vous empêche de réaliser ce type de tâche directement sur votre smartphone. Malheureusement la grande majorité des applications de montage vidéo gratuites n’offrent pas de résultats réellement satisfaisants.

Entre celles qui tournent pendant 3 heures pour pivoter une simple vidéo de 30 secondes, celles qui massacrent la qualité de l’image et celles qui suppriment sans aucune raison la bande son, vous risquez d’aller de désillusion en désillusion. Du coup mieux vaut vous tourner vers votre bon vieux PC. C’est plus sûr et beaucoup plus rapide.

Pivoter sa vidéo avec VLC

Inutile de vous présenter VLC ? Tout le monde connaît. Ce logiciel gratuit disponible sur une multitude de plateforme représente ce qui se fait de mieux en lecteur multimédia. Si vous ne l’avez pas encore installé sur votre ordinateur, vous pourrez le télécharger en vous rendant directement sur le site officiel Videolan.

Nous allons maintenant procéder au transfert de la vidéo depuis votre smartphone Android vers votre PC. Si vous êtes un lecteur assidu de Prodigemobile l’opération ne devrait pas vous poser de problèmes. Pour les autres n’hésitez pas à consulter ce tutoriel. En cas de problèmes il pourraient vous être utile: comment changer le mode de connexion USB sur Android.

  • Ouvrez ensuite le logiciel VLC sur votre PC
  • Cliquez sur Média dans la barre de menu puis sur Ouvrir un fichierOuvrir le fichier vidéo dans VLC
  • Recherchez dans l’arborescence de votre disque dur, la vidéo réalisée avec votre smartphone
  • Appuyez ensuite sur outils dans la barre de menu puis sur Effets et filtresActiver les filtres de VLC pour changer le sens de la vidéo
  • Sélectionnez l’onglet Effet vidéo puis l’onglet GéométrieModifier la géométrie de la vidéo capturée avec votre smartphone
  • Cochez la case transformation
  • Dans la liste déroulante choisissez le type de rotation que vous souhaitez appliquer à votre vidéo (90°, 180° ou 270°)Tourner une vidéo pour faciliter sa lecture
  • Appuyez sur le bouton fermer

Ajouter un commentaire