Comment faire pivoter une vidéo réalisée avec un mobile

20

Vous venez de vous rendre compte que vous teniez votre smartphone à l’envers au moment de réaliser une vidéo avec votre smartphone. Au lieu de vous arracher les cheveux de rage, lisez ce qui suit. Vous apprendrez à pivoter une vidéo en quelques secondes.

Ne pas filmer à la verticale

Avec la démocratisation des smartphones, n’importe qui peut aujourd’hui réaliser des vidéos. Mais attention tous les spécialistes de YouTube vous le diront, on ne s’improvise pas réalisateur. Il y’a certaines règles à respecter pour obtenir un bon rendu.

Premièrement, il ne faut jamais filmer à la verticale. Ca peut paraître anodin et pourtant on rencontre encore de très nombreux utilisateurs qui tiennent leur téléphone tout droit pour prendre des vidéos. Malheureusement ceci est une très mauvaise idée.

En effet l’écrasante majorité des écrans (PC, tablettes, télévision et smartphone) tout comme les lecteurs vidéo ont été pensés pour un affichage 16/9. Les vidéos prises verticalement ne sont pas du tout adaptées à la diffusion sur ce type de support. Résultat votre court-métrage se retrouve affublé d’horribles bandes noires.

Il est donc indispensable pour ne pas dire obligatoire de tenir son smartphone horizontalement afin filmer en mode paysage. Ca vous permettra de réaliser de biens meilleures vidéos, beaucoup plus agréables à regarder surtout si vous avez pris l’habitude de connecter votre smartphone à la télévision.

Application de montage vidéo

Seulement voilà, dans le feu de l’action, on en oublie parfois les règles les plus élémentaires. Et ce n’est qu’en visionnant la vidéo qu’on se rend compte de son erreur. Rassurez-vous rien n’est perdu. Il existe des solutions pour faire pivoter une vidéo prise verticalement avec un smartphone.

Evidemment rien ne vous empêche de réaliser ce type de tâche directement sur votre smartphone. Malheureusement la grande majorité des applications de montage vidéo gratuites n’offrent pas de résultats réellement satisfaisants.

Entre celles qui tournent pendant 3 heures pour pivoter une simple vidéo de 30 secondes, celles qui massacrent la qualité de l’image et celles qui suppriment sans aucune raison la bande son, vous risquez d’aller de désillusion en désillusion. Du coup mieux vaut vous tourner vers votre bon vieux PC. C’est plus sûr et beaucoup plus rapide.

Pivoter sa vidéo avec VLC

Inutile de vous présenter VLC ? Tout le monde connaît. Ce logiciel gratuit disponible sur une multitude de plateforme représente ce qui se fait de mieux en lecteur multimédia. Si vous ne l’avez pas encore installé sur votre ordinateur, vous pourrez le télécharger en vous rendant directement sur le site officiel Videolan.

Nous allons maintenant procéder au transfert de la vidéo depuis votre smartphone Android vers votre PC. Si vous êtes un lecteur assidu de Prodigemobile l’opération ne devrait pas vous poser de problèmes. Pour les autres n’hésitez pas à consulter ce tutoriel. En cas de problèmes il pourraient vous être utile: comment changer le mode de connexion USB sur Android.

  • Ouvrez ensuite le logiciel VLC sur votre PC
  • Cliquez sur Média dans la barre de menu puis sur Ouvrir un fichierOuvrir le fichier vidéo dans VLC
  • Recherchez dans l’arborescence de votre disque dur, la vidéo réalisée avec votre smartphone
  • Appuyez ensuite sur outils dans la barre de menu puis sur Effets et filtresActiver les filtres de VLC pour changer le sens de la vidéo
  • Sélectionnez l’onglet Effet vidéo puis l’onglet GéométrieModifier la géométrie de la vidéo capturée avec votre smartphone
  • Cochez la case transformation
  • Dans la liste déroulante choisissez le type de rotation que vous souhaitez appliquer à votre vidéo (90°, 180° ou 270°)Tourner une vidéo pour faciliter sa lecture
  • Appuyez sur le bouton fermer

20 commentaires

  1. Bonjour Fred,
    Je viens de lire ton tuto ! Super, simple facile et efficace ! j’ai cependant une question : une fois le pivot du fichier en question effectué, est-il possible de ré-enregistrer le fichier vidéo dans le bon sens ?
    Merci pour ta réponse.

  2. Bonjour Marylène,
    On peut effectivement faire pivoter une vidéo et enregistrer le résultat.
    Lancez le logiciel VLC
    Choisissez la vidéo que vous souhaitez mettre dans le bon sens
    Appliquez les filtres comme décrit dans le tutoriel ci-dessus
    Cliquez sur l’onglet outils puis sélectionnez l’option Préférences.
    Cochez la case Tous dans l’encart Afficher les paramètres placé en bas à gauche
    Sélectionnez ensuite la ligne Flux de sortie puis cliquez sur la petite flèche noire pour faire apparaître un sous-menu (empaqueteurs, flux de sortie, modules de sortie etc…)
    Sélectionnez flux de sortie puis Transcode
    Cochez l’option Filtre vidéo de transformation d’image
    Validez votre choix en cliquant sur le bouton Enregistrer
    Retournez sur la page d’accueil du logiciel VLC,
    Ouvrez le menu Media puis sélectionnez Convertir / Enregistrer
    Cliquez sur Fichier puis Ajouter et choisissez dans l’arborescence de votre disque dur la vidéo à transformer
    Cliquez sur la petite flèche noire située à droite du bouton Convertir / Enregistrer puis sur Convertir
    Appuyez sur le bouton Parcourir et donnez un nom à votre nouvel vidéo
    Cliquez sur enregistrer puis sur démarrer
    Voilà c’est un peu long, mais cette technique vous permettra de pivoter votre vidéo et de l’enregistrer.

    Si vous avez des questions, n’hésitez pas. Et si ça fonctionne, pensez à faire un petit j’aime sur Facebook. Ca fait toujours plaisir.

  3. Bonjour Fred
    J’ai profité de ce très bon tuto, mais il me reste un problème, je n’enregistre que quelques secondes au lieu du film en entier. Lorsque tu dis « choisir votre vidéo » elle se lance donc je mets en pause et après je fais les manips. Donc ma question est la suivante, dois t’on faire les manips en pause ou pas ?
    Merci d’avance de ta réponse
    Bien amicalement
    Christian

  4. Bonjour,
    Merci pour ce tuto que j’ai suivi à la lettre. La vidéo est bien retournée mais en double. L’image est coupée en 2 avec 2 vidéos l’une au dessus de l’autre. Une solution ? Merci. Kioli

  5. Bonjour Kioli,
    Vous essayez certainement de retourner une vidéo en 3D. Ce problème est assez courant. Lancez VLC, puis cliquez dans la barre de menu sur Outils. Sélectionnez ensuite l’option listes des effets et filtres puis sur effets vidéo. Cliquez sur l’onglet Rognage et dans la case droite vous saisissez le chiffre 1920.
    Votre vidéo devrait s’afficher une seule fois

  6. Bonjour,
    J’ai réussi en effet à remettre ma vidéo horizontale (lecture avec VLC) mais en la partageant sur Facebook elle est à nouveau verticale et pas d’option dans les paramètres dans FB pour remettre tout ça dans l’ordre !!!! pouvez-vous m’aider ?

  7. Bonjour Poulain,
    Il existe une méthode pour faire pivoter la vidéo et de conserver les modifications. Tout est expliqué dans le commentaire posté par Fred le 17 juillet.
    En cas de problèmes, n’hésitez pas à revenir vers moi

  8. Bonjour,
    Le tutoriel est effectivement très clair (à ceci près, c’est qu’on ne trouve pas dans les choix de TRANSCODE, les termes « Filtre vidéo de transformation d’image » mais « Filtre vidéo rotation » qui est le terme sur lequel j’ai cliqué). Est-ce pour cela que mon fichier vidéo en Portrait a bien été converti et enregistré, mais cependant ne passe en converti que sur VLC ; il passe toujours à 90° sur d’autres lecteurs comme par exemple Windows Média ou sur une Télévision.
    Ai-je fait une erreur quelque part ?
    Merci de me l’indiquer

  9. Bonjour Mougin,
    La procédure pour sauvegarder la vidéo en entier avec la transformation numérique est décrite dans le commentaire de Fred (17 juillet).

  10. Bonjour Jimmy et un grand MERCI pour votre réponse du 7 février 2018 16h52Mn, il m’a été d’un très grand secours. J’ai toutes les réponses à mes questions.
    Alors FRED, si vous voulez bien, je m’adresse à présent à vous
    Et merci d’avance.

  11. Bonjour Mougin,
    Personne n’a dit le contraire. Il n’y a aucun problème. Je te rassure tu as été très poli dans tes commentaires. Je suis d’ailleurs étonné que tu écrives ça.
    Passes une très belle journée

  12. Bonjour à tous,
    Je cherche également à tourner mes vidéos de 90° ou 180°.
    J’ai suivi le premier tuto, qui fonctionne mais qui hache ma vidéo et qui ne l’enregistre pas.

    J’ai donc suivi la deuxième explication de FRED, pour convertir et enregistrer le fichier sur le long terme dans la bonne position.
    Même si, comme l’explique MOUGIN, je n’ai pas les termes Filtre vidéo de transformation d’image mais Filtre vidéo rotation dans le transcode.

    Après avoir suivi toutes les étapes et cliquer sur convertir, enregistrer et démarrer, diffusion apparaît sous ma vidéo et VLC plante (Message d’erreur : VLC a cessé de fonctionner) à chaque essai.

    Ai-je oublié une manip’ ?
    Ma vidéo est-elle trop lourde ? (34 Mo, soit 16 secondes)
    Faut-il fermer toutes les applications ouvertes sur le PC avant de lancer une manip’ de ce genre ?
    Mon PC n’est-il pas assez puissant ?

    Ou tout autre chose ?
    Merci pour vos conseils et votre aide !
    J’ai plein de vidéos à tourner, j’espère trouver une solution !

    Sophie

  13. Bonjour Sophie,
    Je rencontre des problèmes similaires dès que j’essaye de convertir n’importe quel format vidéo avec le logiciel VLC. J’ai essayé différentes combinaisons de réglages sans succès. On m’a conseillé de mettre à jour le logiciel. Pour cela il suffit de cliquer sur le bouton Aide dans la barre de tâches en haut de la fenêtre puis de sélectionner l’option vérifier les mises à jour.
    J’ai réglé le problème en cliquant sur le bouton choisir le dossier ou sur le bouton parcourir dans la rubrique fichier de destination. Une fois la nouvelle fenêtre ouverte, il ne faut pas oublier de donner un nom à ta nouvelle vidéo. En espérant que ça fonctionne pour toi.

  14. Bonjour,
    J’ai téléchargé l’application, je clique sur langue française mais tout est en anglais !
    Pouvez-vous me donner le bon lien.
    Merci

  15. Bonjour Claude,

    Une fois le logiciel VLC installé sur votre ordinateur, il vous faudra l’ouvrir puis accéder à l’onglet outils. C’est le sixième menu en partant de la gauche. Vous sélectionnez ensuite la rubrique préférences. Pour aller plus vite, vous pouvez utiliser les raccourcis suivants : Ctrl + P
    Tout en haut de la fenêtre, vous allez voir apparaître la rubrique Langue. Par défaut le système est réglé sur automatique. Il vous suffit de cliquer sur ce formulaire puis de choisir dans la liste déroulante l’option correspondant à la langue française. N’oubliez pas de sauvegarder votre choix en cliquant sur le bouton enregistrer en bas à droite.

  16. Bonjour,
    Je me permets de poster pour le même problème. Dans mon cas, les vidéos se tournent et s’enregistrent, mais elles sont rognées. Alors, qu’au départ VLC les tournent automatiquement sans perte d’une partie de l’image.
    C’est pour les intégrer à OpenShot

    Je pense que c’est une question de panneau d’affichage.
    Des idées ?

    Cordialement

  17. Bonjour Olivier,

    Dans le fenêtre Convertir du logiciel VLC, tu vas trouver la rubrique Paramètres avec notamment une liste déroulante appelée Profil. A droite du profil vidéo, il y’a une petite icône représentant une clé à molette et un tournevis. Tu cliques dessus. Tu sélectionnes ensuite l’onglet Codecs Vidéo et tu coches la case conserver la taille originale de la piste vidéo.
    Va ensuite dans l’onglet résolution et vérifies bien que tous les paramètres sont bien en automatique. Voilà réessaye d’enregistrer la vidéo que tu viens de faire pivoter. Et tiens-nous au courant.

    Tu peux aussi effectuer cette opération directement dans Google Photos. C’est peut-être plus simple.
    Ouvre l’appli Google Photos
    Sélectionne ta vidéo.
    Clique sur la deuxième colonne en forme de curseurs
    Il te suffit ensuite de cliquer sur le bouton Faire pivoter qui se trouve en bas de l’écran
    N’oublie pas de cliquer sur le bouton enregistrer pour sauvegarder la nouvelle séquence
    A noter que la vidéo originale sera conservée.

    La prochaine fois essaye de filmer à l’horizontal. Ca t’épargnera bien des problèmes.

  18. Bonjour,

    Ca ne marche pas. Lecture avec Parole (ubuntu) l’image reste à l’horizontale dans VLC.
    Ce n’est pas moi, je devais faire un petit montage vidéo pour un anniversaire, et tout le monde devait m’envoyer par mail des petites vidéos, et tout le monde a filmé en portrait, avec 80% d’iPhone.

  19. Bonjour Olivier
    Si VLC ne fonctionne pas sur votre ordinateur, essayez plutôt avec l’application Google Photos. Vous transférer toutes les vidés depuis votre ordinateur vers votre compte Google. Puis dans l’application sur votre mobile vous allez faire pivoter la vidéo de 90 degrés en suivant la procédure décrite dans le message que j’ai écrit le 17 septembre.

    Il vous suffira de récupérer les vidéos retravaillées puis de faire votre petit montage sur votre ordinateur.

Ajouter un commentaire