Comment résoudre les problèmes de signal GPS sur Android

6

Votre smartphone Android n’arrive plus à vous localiser ? Le signal GPS se déconnecte tout seul ou fournit des informations erronées (distances, itinéraires) ? Si comme bon nombre d’utilisateurs Android vous rencontrez des problèmes GPS sur votre téléphone, suivez notre guide pour résoudre vos soucis de géolocalisation.

Signal GPS introuvable

Quoi de plus frustrant pour un possesseur de smartphone que de se retrouver perdu au milieu de nulle part malgré l’utilisation d’une application GPS. Si la grande majorité des systèmes de navigation installés dans les téléphones se montrent fiables et performants, ils arrivent parfois que certains utilisateurs rencontrent des bugs.

Il vous est peut-être déjà arrivé de subir des pertes de signal ou des coupures GPS. Ces soucis touchent généralement toutes les applications (réseaux sociaux, navigation) y compris les jeux comme Pokemon Go.

Ce phénomène est d’autant plus gênant qu’il est devenu aujourd’hui pratiquement impossible de se passer des services de localisation. Qui sait encore lire ou comprendre une carte ?

Améliorer la réception du signal GPS

Si votre GPS n’en finit pas de rechercher votre emplacement sans jamais réussir à vous localiser, il faudra s’assurer dans un premier temps que la puce GPS de votre smartphone n’est pas endommagée. Pour cela nous allons utiliser l’application GPS Status: Test & fix.
Vérifier le nombre de satellites GPS visibles depuis votre mobile

  • Prenez votre smartphone en main
  • Téléchargez et installez GPS Status: Test & fix depuis le Play Store
  • Lancez le logiciel et autorisez ce dernier à accéder à la position de votre appareil
  • Par contre je vous conseille de refuser l’accès à vos appels.
  • Votre smartphone doit être en mesure de capter au minimum 4 satellites et de vous donner la latitude et la longitude de votre positionAssurez-vous que la couverture GPS est bonne
  • Si aucune donnée n’apparaît sur l’écran, cliquez sur le bouton Reset GPS et patientez quelques instantsEffacer les paramètres GPS d'Android
  • Certains appareils mettent parfois plusieurs minutes pour obtenir une position GPS précise
  • Cliquez ensuite sur le bouton Obtenir GPS Xtra pour télécharger le positionnement des satellites. Cette fonctionnalité vous permettra d’accélérer le fix et donc d’améliorer la géolocalisationTélécharger la position des satellites pour accélérer votre positionnement

L’application GPS Status embarque également un outil permettant de partager votre position sur les réseaux sociaux. Elle est accessible depuis le bouton menu placé en haut à droite de l’écran.Partager sa position sur internet ou sur les réseaux sociaux

A noter que certains véhicules récents disposent de pare-brise athermique afin de réduire les effets du rayonnement solaire dans l’habitacle (chaleur). Malheureusement en raison de la présence d’une fine pellicule d’argent, ce type d’équipement a tendance à diminuer la capacité de réception GPS des mobiles Android.

Si malgré tous ces conseils vous ne parvenez pas à faire fonctionner votre GPS sachez qu’Android dispose d’un mode Haute précision. Comme son nom l’indique, cette fonction va vous permettre d’obtenir une localisation plus précise. Pour le lancer, il vous suffira de vous référer à ce tutoriel: Activer la fonction GPS sur un mobile Android. Attention ce système sollicitent beaucoup la batterie.

6 commentaires

  1. Bonjour,
    J’ai eu le GPS qui ne fonctionnait pas : « attente de GPS » et « pas de réseau ».
    Je suis passé chez Orange, et c’était finalement un problème de carte SIM.
    On m’a changé la carte SIM, et le GPS fonctionne à nouveau !

  2. Bonjour Christian,
    Merci pour ce retour. Sans nul doute il pourra aidé de nombreux autres possesseurs de smartphone. Très content de savoir que vous pouvez de nouveau utiliser la fonction GPS de votre téléphone.
    Bonne année 2018.

  3. Bonjour Hervé,
    Vous trouverez ici quelques astuces pour forcer l’installation d’une application sur un smartphone soi-disant incompatible.
    http://www.prodigemobile.com/tutoriel/appli-incompatible-mobile-android/
    Si ça ne fonctionne toujours pas, vous pouvez vous rabattre sur l’application GPS Test. Elle est tout aussi efficace que celle présentée dans cet article.
    http://www.prodigemobile.com/tutoriel/gps-test-application-android/
    Vous avez un problème avec le GPS de votre Archos ?

  4. Bonjour,
    Merci pour vos recommandations.
    J’ajoute que moi aussi j’ai un problème GPS avec mon Archos. Il me donne de fausses informations aléatoirement en pleine randonnée (j’enregistre mes traces GPX) et garde le décalage (plusieurs centaines de mètres), jusqu’à la fin du circuit. Même résultat en utilisant une autre appli en parallèle. C’est bien le téléphone qui bug.
    Merci pour vos commentaires

  5. Bonjour Philippe,
    Il faudrait faire un test avec un autre smartphone. Vous pourriez demander à votre femme de vous prêter son téléphone et de lancer la même application lors de votre randonnée afin de comparer ensuite les résultats. Vous pouvez également essayé de recalibrer la boussole GPS de votre smartphone.

    Au fil du temps, elle a tendance à ne plus être aussi précise que lors de l’achat de votre smartphone. Pour recalibrer la fonction boussole de votre GPS, il vous faut télécharger l’application GPS Essentials sur votre téléphone. L’application est en anglais et se montre relativement difficile à utiliser.
    Lancez GPS Essentials
    Cliquez sur le bouton Menu (3 points)
    Sélectionnez l’option Compass puis recalibrer

Ajouter un commentaire