Problème de son sur votre smartphone Android ? Dépannage

2

Impossible d’écouter de la musique ou de passer des appels en mode mains-libres ? Les haut-parleurs de votre smartphone Android n’émettent plus le moindre son. Pas de panique. Il existe plusieurs techniques de dépannage pour rétablir le son de votre téléphone.

Diagnostiquer la panne du haut-parleur de votre smartphone

Quoi de plus ennuyeux qu’un téléphone qui refuse de produire le moindre son ? Bien que relativement rare, cette panne reste très handicapante et personne ne souhaite se retrouver dans cette situation.

La bonne nouvelle, c’est qu’on peut assez facilement remédier à ce type de problème. Dans un premier temps, vous allez vérifier le volume du haut-parleur. Ce dernier est peut-être totalement baissé ou inactif.

  • Ouvrez les paramètres de votre smartphone Android
  • Cliquez sur la rubrique Sons et vibrations
  • Placez tous les curseurs à droite pour mettre le volume au maximumModifier les différents niveaux de volume depuis les paramètres
  • N’oubliez aucune ligne
  • Le volume d’appel correspond au haut-parleur interne placé juste au-dessus de l’écran
  • Le volume des contenus multimédias et de la sonnerie fait référence au haut-parleur externe utilisé pour le visionnage de vidéo et l’écoute de musique

Revenez ensuite sur le bureau d’accueil de votre smartphone Android et lancez votre application de musique préférée. Lancez une chanson de votre choix. Si cette manipulation n’a pas fonctionné, faîtes un test à l’aide des boutons de volume placés sur la tranche du téléphone.

Votre smartphone se met automatiquement en mode silencieux

La plupart des utilisateurs d’Android utilisent le mode Ne pas déranger. Comme son nom le laisse supposer cette option permet de bloquer le son du haut-parleur afin de ne pas être dérangé par la sonnerie du téléphone ou le son des notifications.

Bien que très pratique, cette fonctionnalité est un peu complexe à prendre en main. Une erreur de manipulation ou une maladresse peut provoquer l’activation du mode sourdine d’Android. Voici la procédure pour arrêter la fonction Ne pas déranger.

  • Ouvrez les paramètres d’Android
  • Cliquez sur Son puis sur Ne pas déranger
  • Appuyez sur le bouton gris Désactiver maintenantDésactiver le mode sourdine de votre smartphone
  • Sur un smartphone Samsung, il faudra cliquer sur Son et notifications
  • Touchez l’option Interruptions ou Ne pas déranger
  • Faîtes ensuite glisser le bouton coulissant pour désactiver la mise en sourdine des sonneries

Votre téléphone croit que votre casque audio est branché

Il s’agit d’un bug relativement courant. Ce dernier se caractérise par l’apparition d’une icône en forme de casque audio dans la barre notifications même lorsque les écouteurs sont déconnectés. Le plus souvent, il s’agit simplement d’un faux contact.

Ce n’est rien mais cela bloque le son au niveau des haut-parleurs rendant ainsi votre smartphone totalement muet. Voici quelques manipulations à effectuer pour sortir du mode casque audio.

Branchez et débranchez plusieurs fois le casque de la prise jack pour voir si l’icône disparaît de l’écran. Soyez délicat, la prise audio est fragile.
Nettoyez la prise casque et retirez toutes les poussières pouvant se trouver à l’intérieur
Redémarrez l’appareil. Cela suffit parfois à résoudre les problèmes logiciels

Pensez également à nettoyer la prise de votre haut-parleur. Cette dernière est peut-être obstruée par des saletés et de petits débris. Pour effectuer cette tâche, je vous conseille d’utiliser une bombe à air. Ce dispositif offre l’avantage de retirer les poussières sans avoir à ouvrir le boitier.

N’oubliez pas de désactivez la fonction Bluetooth sur votre appareil. Ce mode de connexion sans-fil peut rendre votre téléphone totalement muet. La plupart des smartphones Android désactivent le haut-parleur externe lorsque celui-ci est connecté à un autre appareil Bluetooth.

Problème matériel sur le haut-parleur

Aucune marque n’est à l’abri d’une panne ou d’un problème technique. Si le haut-parleur refuse toujours de fonctionner, il peut s’agir d’une panne matérielle. Vous n’aurez alors pas d’autres choix que d’effectuer un examen minutieux des différents composants de votre smartphone.

Ce check-up complet permettra de savoir si le haut-parleur externe ou interne est défectueux. Pour effectuer cette tâche, je vous conseille l’application Z Device Test. Vous trouverez dans ce lien plus d’informations sur le fonctionnement de cet utilitaire : faire un diagnostic complet d’un mobile Android.

Si votre appareil ne réussit pas le test, vous n’aurez alors pas d’autres choix que de changer ou de faire changer par un professionnel le haut-parleur de votre téléphone. Attention sur certains appareils, ce dernier est relié au connecteur de charge rendant son remplacement plus difficile. Mieux vaut donc s’adresser à un atelier de réparation spécialisé.

2 commentaires

  1. Le volume de mon téléphone vient de temps en temps et se coupe tout seul. Il revient dans 1 jour, je ne comprends rien. Aidez-moi.

  2. Bonjour Lydie,
    Redémarre ton téléphone. C’est parfois les astuces les plus simples qui sont les plus efficaces. Après il également s’agir d’un problème sur les boutons de volume. Vérifie qu’il n’y a pas de jeux sur les boutons. Ils ne restent pas enfoncés. Ca arrive parfois.

Ajouter un commentaire