Projeter l’écran de son mobile sur la Freebox TV

6

Malgré les progrès réalisés par la plupart des constructeurs dans les technologies d’affichage, la taille des écrans de smartphone demeure un handicap lorsqu’il s’agit de regarder un film. Tôt ou tard vous sentirez le besoin de projeter l’écran de votre téléphone sur la télévision du salon. Nous allons voir aujourd’hui comment connecter un mobile Android à la Freebox.

Screen mirroring: caster le contenu de son mobile sur sa télé

Comme beaucoup d’utilisateurs, la mémoire de votre téléphone ou de votre tablette regorge de fichiers multimédia (films, séries, émissions, musique, images, photos etc..). Evidemment vous aimeriez bien pouvoir profiter de tous ces contenus sur un grand écran avec vos amis ou votre famille.

Problème, afficher des vidéos depuis son mobile sur sa télévision s’avère plus compliqué qu’il n’y paraît. En fonction des marques, des modèles de télévision connectée, des normes (DLNA, Miracast, AirPlay, Chromecast, All Share) et des équipements embarqués, partager ses musiques ou ses vidéos préférées sur un Smart TV peut vite se transformer en séance de torture.

Connecter son smartphone à sa Freebox

Il existe plusieurs solutions permettant de connecter un téléphone à sa télévision. La plus simple consiste à acheter un câble micro USB HDMI (moins de 10 euros) puis de le brancher sur la sortie HDMI de la télévision et sur le port micro-USB de votre device.

Mais pourquoi s’ennuyer avec des câbles alors que les technologies de Screen Mirroring nous permettent de faire la même chose sans fil. Et comme vous allez vite vous en rendre compte en suivant ce tutoriel, recopier l’écran de son mobile sur sa télé en utilisant une connexion sans fil est simple et vraiment à la portée de tous.

BubbleUPnP: application de streaming gratuite pour AndroidSi vous ne possédez pas de Smart TV, de boitier Miracast, de Dongle Chromecast, de passerelle multimedia ou de poste compatible Wi-Fi, aucun souci. Grâce à la fonctionnalité AirMedia intégrée à la Freebox Revolution, vous pourrez envoyer très facilement des vidéos depuis votre smartphone vers votre téléviseur.

Afficher l’écran de son téléphone sur l’écran du salon en Wi-Fi

Pour pouvoir afficher les contenus de votre périphérique sur la petite lucarne via Freebox AirMedia il vous faudra obligatoirement connecter votre mobile à votre réseau Wi-Fi Free et disposer d’une appli de streaming. On vous explique comment faire.

  • Pour commencer, nous allons installer l’application gratuite BubbleUPnP
  • Une fois installée, cliquez sur l’icône de raccourci pour la lancer
  • Appuyez sur le bouton MenuSélectionnez le récepteur vidéo dans le menu de l'application BubbleUPnP
  • Dans la rubrique lecteur, sélectionnez Freebox PlayerSélectionnez le lecteur Freebox Player dans BubbleUPnP
  • Ouvrez votre lecteur de vidéos préférées
  • Lancez un film ou une série puis cliquez sur le bouton Partager
  • Dans la liste des applications, sélectionnez BubbleUPnP

Votre téléphone Android et votre écran de télévision vont alors se synchroniser. Au bout de quelques secondes, cette dernière va diffuser la vidéo en plein écran que vous avez précédemment sélectionnée.

Regarder YouTube sur sa Freebox TV

Ca fonctionne aussi très bien avec Google Play Musique, les photos, les fichiers MP3 mais aussi YouTube.

  • Lancez l’application YouTube
  • Choisissez une vidéo
  • Appuyez sur le bouton MenuPartager une vidéo depuis l'application YouTube
  • Cliquez sur Partager puis ensuite sur l’icône de BubbleUPnPCaster une vidéo YouTube sur sa Freebox avec BubbleUPnP

Si vous avez branché une enceinte à votre Freebox Player le son sera joué directement sur celle-ci. Seul regret, l’application BubbleUPnP ne permet pas d’écouter la musique provenant de la plateforme Spotify.

6 commentaires

  1. J’ai streamer des vidéos YouTube, de la musique sans problème. Par contre vous oubliez de dire que ça fonctionne dans les deux sens. J’ai réussi à lire sur mon smartphone une vidéo stockée sur ma Freebox.

    Cette application BubbleUpnp est top.

  2. Le titre de votre article est « Projeter l’écran de son mobile sur la Freebox TV ».
    J’ai cru enfin trouver une application qui duplique l’ecran de ma tablette sur la tv avec AirMedia… et vous n’apportez pas cette solution 🙁
    L’intérêt c’est de dupliquer les écrans ! pas seulement des applis ..
    BubbleUPnP ne le fait pas.

    Avez-vous une solution ?

  3. Bonjour Titi,

    Si tu veux streamer l’écran de ton mobile sur ta télévision je te conseille de te tourner vers des solutions comme Miracast On trouve aujourd’hui des Dongle sur internet vraiment pas chers.
    Ca se branche sur le port HDMI de la télévision. Tu pourras ainsi regarder des films en 1080p dans ton salon. Ceci dit l’application Bubble UPnP présenté plus haut le fait également.
    Tu trouveras plus d’infos sur la technologie Miracast ici: http://www.prodigemobile.com/tutoriel/afficher-ecran-smartphone-sur-une-tv/

  4. Bonjour Jimmy,
    merci pour ta réponse.
    Tu réponds en partie à ma question.
    J’ai déjà essayé plusieurs applis avec le Air Media de ma Freebox Revolution, sans succès …
    BubbleUPnP ne duplique pas les écrans.
    Je cherche une solution sans avoir à acheter de dongle car la Freebox revolution permet (normalement) d’éviter l’utilisation de dongle …
    Connais-tu une appli fiable ?

  5. Titi,
    La Freebox intègre un module AirMedia mais cette technologie fonctionne uniquement sur les appareils Apple.
    La Freebox est également capable de jouer le rôle de player DLNA. Tu pourras écouter de la musique, regarder des films mais en en ce qui concerne la recopie d’écran ça me semble bien plus compliqué.

  6. Bonjour,

    pas d’accord, le Air Media fonctionne avec Android, pas très bien certes. En revanche pas pour la recopie d’écran 🙁

Ajouter un commentaire