Créer des raccourcis clavier sur un mobile Android

0

Le clavier Google dispose de nombreuses fonctions pour vous aider à écrire encore plus vite vos textes et vos messages. C’est le cas par exemple des raccourcis clavier. Peu connue, cette option permet de configurer des séquences de touches pour taper plus les expressions que vous avez l’habitude d’utiliser.

Clavier virtuel Android

Depuis l’apparition de la première version d’Android, la saisie sur clavier tactile a grandement évolué. L’arrivée des systèmes de prédiction, du swype et de la correction automatique de texte a permis de battre des records de vitesse d’écriture. De plus il est également possible de définir des raccourcis claviers. C’est très facile à paramétrer et ça fait gagner un temps fou.

C’est quoi un raccourci clavier ?

Le principe de cette fonctionnalité est extrêmement simple. Vous choisissez une expression que vous avez l’habitude d’utiliser quotidiennement et vous allez créer un raccourci. Par exemple si vous tapez atb, le clavier Android va écrire automatiquement pour vous A très bientôt. Les possibilités de personnalisation sont illimitées.

Comment créer un raccourci clavier

Comme vous allez pouvoir le constater par vous-même, la procédure de création de raccourci ne vous posera aucun problème.

  • Ouvrez les paramètres de votre téléphone Android
  • Sélectionnez la rubrique Langue et saisieModifier les paramètres de langue et saisie
  • Appuyez ensuite sur l’intitulé dictionnaire personnel
  • Cliquez sur le petit bouton + pour créer un nouveau raccourci clavierAjouter un raccourci clavier au dictionnaire personnel
  • Saisissez votre expression préférée, une adresse, un compte de réseau social ou tout simplement une phrase que vous employez régulièrement
  • Sur la seconde ligne, tapez les lettres du raccourci que vous souhaitez associer à votre expressionCréer une abréviation pour votre expression favorite
  • Validez pour enregistrer ce nouveau raccourci clavier

Il ne vous reste plus maintenant qu’à faire un test pour vérifier que tout fonctionne parfaitement. Lancez par exemple votre gestionnaire de mail ou l’application servant à gérer vos SMS. Commencez à taper un texte puis saisissez le raccourci clavier que vous venez de créer.

Cliquez sur la suggestion de votre raccourci pour l'afficher dans votre texteLe clavier Android va alors vous proposer automatiquement l’expression associée à ce raccourci. Pour l’insérer dans votre texte, il vous suffira juste de cliquer dans la barre de suggestion. Difficile de faire plus simple, non ?

Si vous n’avez pas la chance de posséder le clavier Android sur votre smartphone, sachez qu’il est disponible gratuitement sur le Play Store. Vous pourrez ainsi l’installer très facilement sur votre appareil sans débourser le moindre centime et profiter de ses très nombreuses fonctionnalités. C’est l’application idéale pour gagner du temps dans l’écriture de ses messages.

Ajouter un commentaire