Comment résoudre les problèmes liés à Smart Lock

12

Vous rencontrez des problèmes avec le système de déverrouillage intelligent Smart Lock de votre téléphone Android ? Ce dernier refuse de reconnaitre les emplacements de confiance que vous avez préalablement défini ? Voici cinq solutions pour venir à bout des principaux problèmes rencontrés sur Smart Lock.

En finir avec les problèmes liés aux lieux de confiance

L’outil Smart Lock a vu le jour en 2014 au moment du lancement d’Android 5 Lollipop. Ce dispositif a été mis au point pour aider les propriétaires de smartphone à sécuriser l’accès à leur appareil tout en leur évitant d’avoir à saisir un code PIN ou à poser leur doigt sur le capteur d’empreinte digitale de leur téléphone.

De manière générale, l’utilisation de Smart Lock ne pose aucune difficulté mais nécessite toutefois une configuration spécifique. Vous trouvez dans ce lien toutes les informations nécessaires pour activer Smart Lock sur votre téléphone Android.

En conditions réelles, ce dispositif de sécurité se révèle très efficace. La plupart des fonctionnalités comprises dans cet outil répondent aux besoins des utilisateurs. C’est le cas par exemple du système de détection de position ou de l’option d’appareils Bluetooth vérifiés qui marchent parfaitement bien et ce quel que soit le mode d’utilisation.

Activer le GPS

Les problèmes se concentrent essentiellement sur la fonction Lieux vérifiés. En effet, certaines personnes se plaignent de ne pas pouvoir déverrouiller automatiquement leurs téléphones lorsqu’ils se trouvent dans des lieux dits sécurisés comme leur logement ou leur bureau. Ceci est d’autant plus ennuyeux qu’il s’agit certainement de la fonction la plus pratique de Smart Lock.

Avant de vous lancer dans une réinstallation complète de Smart Lock, commencez déjà par vérifier si la fonction de Localisation de votre smartphone est bien activée.

  • Ouvrez les paramètres de votre téléphone
  • Cliquez sur Sécurité et localisation
  • Sélectionnez l’option Localisation se trouvant dans la rubrique Confidentialité
  • Activer l’interrupteur se trouvant tout en haut de la fenêtre
  • Cochez la case Haute précision dans la section mode de localisation

Pour vérifier que la fonction GPS de votre smartphone fonctionne correctement, ouvrez Google Maps et appuyez sur l’icône blanche en forme de cibles située dans le coin inférieur droit. Le point bleu sur le carte doit afficher votre position exacte. En cas de problème, veuillez-vous reportez à cet article : résoudre les problèmes de signal GPS.

Réenregistrer vos adresses comme emplacement sécurisé

Comme nous venons de le voir Smart Lock permet de définir un emplacement spécifique comme le bureau ou la maison dans lequel votre téléphone restera déverrouillé en permanence. Ce paramétrage doit être effectué par l’utilisateur avec le plus grand soin.

La fonction Lieu de confiance dispose d’une marge d’erreur d’environ 50 mètres. En cas de problème, la solution la plus simple consiste à réenregistrer chaque emplacement précédemment défini. Cela peut paraître absurde mais ça fonctionne dans la plupart des cas.

  • Ouvrez les paramètres de votre smartphone
  • Cliquez sur la section Sécurité puis sur le bouton Smart Lock
  • Sélectionnez l’option Lieux de confiance ou Lieux vérifié
  • Appuyez sur la ligne de l’emplacement qui ne fonctionne pas correctement
  • Sélectionnez l’option Modifier
  • Zoomez au maximum sur la carte
  • Déplacez très légèrement l’épingle sur la carte en essayant d’être le plus précis possible
  • Appuyez sur le bouton Mettre à jour

Cette modification va forcer l’outil Smart Lock à mettre à jour l’adresse de votre lieu de confiance. Faîtes un test pour voir si cela fonctionne. De façon générale, essayez de mettre l’épingle au près du lieu de votre habitation.

Supprimer votre historique de navigation

Android archive de façon régulière vos positions GPS. Ces données de localisation peuvent interférer avec les lieux de confiance. Pour éviter ce type de mésaventure, la meilleure solution consiste à supprimer l’historique de navigation.

  • Allez dans les paramètres de votre smartphone
  • Cliquez sur Google puis sur Localisation
  • Sélectionnez l’option Historique des positions
  • Appuyez sur le lien Gérer l’historique
  • Cela va ouvrir Google Maps
  • Faîtes descendre la fenêtre et cliquez sur le bouton Supprimer tout l’historique des lieux

L’outil Smart Lock s’appuie sur un élément clé d’Android à savoir le système Services Google Play. Cette application doit avoir la possibilité d’accéder à la position GPS de votre smartphone pour que Smart Lock fonctionne correctement et notamment la fonction des emplacements de confiance.

  • Ouvrez les paramètres de votre appareil
  • Cliquez sur Applications puis sur Afficher les applications ou sur Toutes les applications
  • Appuyez sur Services Google Play
  • Sélectionnez l’option Autorisations
  • Assurez que l’interrupteur Position est bien activé

12 commentaires

  1. Un immense merci !
    Problème résolu. Explication claire et accessible à tous et toutes. Le déverrouillage fonctionnait sporadiquement. Cela commençait à m’énerver et j’avais beau vérifier mes adresses de confiance et mon GPS, rien ne changeait.

  2. Bonjour Katia,

    Je suis à 100% d’accord avec toi. La fonction Smart Lock d’Android et une véritable usine à gaz. J’ai été obligé de définir plusieurs fois mes lieux de confiance et notamment l’emplacement de mon domicile. Pour l’instant, ça semble fonctionnait correctement.

    Mon smartphone ne doit pas correctement détecter le signal GPS. Bref tout ça pour dire que les conseils de dépannage donnés dans ce tutoriel m’ont permis de résoudre les problèmes rencontrés avec Smart Lock.

  3. Bonjour moi je veux désactiver Smart lock et c’est impossible mon téléphone reste toujours ouvert même avec le bouton Smart lock désactivé. Je trouve ce programme idiot on prend un téléphone avec toutes les protections pour avoir un programme qui les supprime.

  4. Bonjour Sogorb,

    Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi. Le programme Smart Lock est loin d’être totalement inutile. Personnellement je l’utilise dans la voiture et ça fonctionne plutôt bien. Je l’ai programmé pour que l’écran se déverrouille dès qu’il est connecté en Bluetooth à la voiture. Ca me permet de changer mes musiques, de programmer le GPS ou de lancer l’assistant vocal sans avoir besoin de poser mon doigt sur le capteur d’empreintes digitales (placé au dos de l’appareil) ou d’avoir à saisir mon code secret.

    Voilà la procédure pour désactiver Smart Lock sur un téléphone Samsung. Il se peut que la procédure diffère un peu sur ton smartphone. C’est normal. Les constructeurs ont tendance a changé de place les menus dans les paramètres. Mais en tâtonnant un peu on arrive généralement à s’en sortir.

    Ouvre les paramètres de ton téléphone
    Va dans la rubrique Sécurité puis clique sur le bouton Smart Lock
    Le système va te demander de saisir ton mode de déverrouillage (code PIN, schéma de déverrouillage etc…)
    Clique sur Appareils de confiance ou Appareils vérifiés
    Supprime tous les dispositifs Bluetooth préalablement enregistrés
    Va ensuite dans Lieu de confiance et supprime tout
    Désactive aussi la détection de l’appareil lorsqu’il est porté
    Désactive ensuite Smart Lock et redémarre ton smartphone

  5. Carré julien le

    Bonjour un ami à moi se retrouve avec mon compte Netflix en compte prioritaire via Smart Lock comment le supprimer ??

  6. Bonjour,

    Cela m’est déjà arrivé avec le compte de mes parents. Il faut que ton ami se rende sur les paramètres Google depuis son smartphone ou un ordinateur puis désactive ton compte Netflix. De ton coté tu ne peux rien faire ou alors réinitialiser ton appareil. Mais là tu vas perdre toutes tes données et c’est un galère à tout réinstaller.

  7. Bonjour,
    J’avais le même problème (fonctionnement aléatoire…)
    J’ai lu tout ce que J’ai pu, et cela a duré longtemps.
    Je ne fermais jamais mon téléphone le soir…et pour une raison quelconque je l’ai fermé complètement, miracle smart refonctionne correctement.
    Si ça peut aider ….

  8. Bonjour Jean-Marc
    Le redémarrage magique. On y pense pas toujours et pourtant cette petite manipulation règle bien des problèmes. D’ailleurs la plupart des spécialistes conseillent de redémarrer son smartphone ou son ordinateur au moins une fois par jour, généralement le soir avant de se coucher.
    De façon général dès qu’un appareil a un comportement anormal, la première chose à faire est de redémarrer le système d’exploitation. Tu vas pouvoir utiliser Smart Lock sans aucun problème.

  9. Bonjour Pierre,
    Tu n’es pas obligé d’activer la fonction de déverrouillage automatique Smart Lock de ton smartphone Android. Il y’a effectivement quelques manipulations à effectuer mais une fois réalisée cela t’évitera d’avoir à saisir plusieurs fois ton code secret ou ton schema. C’est vraiment très utile.
    Il faut faire quelques sacrifices mais je trouve que ça vaut vraiment le coup surtout si ton téléphone ne dispose pas de capteur d’empreintes digitales.

  10. Je ne sais pas comment remplacer la couche plan dans l’aperçu de Google Map par image satellite (comme on peut le faire dans Google Map lui-même). J’habite en effet dans une résidence et on ne voit pas bien les détails des maisons, donc difficile de mettre le pointeur au bon endroit. Par contre, ça le ferait bien avec la vue satellite.

  11. Bonjour Nettlebay,
    Il n’est malheureusement pas possible d’activer l’affichage par satellite depuis les paramètres des lieux vérifiés de Smart Lock. Je te conseille donc d’aller dans l’application Google Maps et de définir un lieu vérifié comme par exemple l’adresse de ton domicile.
    Tu ouvres l’application Google Maps, tu cliques sur le bouton Menu puis sur Vos adresses. Tu entres ensuite l’adresse de ton domicile en plaçant le pointeur le plus près de là où tu résides. Tu enregistres ta position.
    A noter qu’il est possible d’enregistrer une adresse sur la version web de Maps (ordinateur). Par contre tu dois être connecté avec l’identifiant du compte Google utilisé sur ton smartphone.
    Ensuite tu retournes dans les paramètres de Smart Lock et tu n’auras alors plus qu’à sélectionner le lieu que tu viens juste de définir.

Ajouter un commentaire