Notre sélection des 3 meilleures applications de traduction

0

Que vous soyez en vacances à l’étranger ou en voyage d’affaires dans un autre pays, l’application de traduction fait partie des indispensables à avoir sur son smartphone. Ces petites merveilles technologiques peuvent vous rendre de grands services. Dans cet article, nous vous proposons une sélection des trois meilleures applications de traduction.

Transformer votre smartphone en traducteur de poche

Qui se souvient des guides de conversation ? Vous savez, ces petits livres truffés de conseils et d’astuces qui permettaient de demander son chemin à un passant, trouver un logement ou passer commande dans un restaurant.

Comme de nombreux outils (réveil, chronomètre, baladeur), le guide de conversations a été totalement ringardisé par les smartphones. Aujourd’hui avec une simple application de traduction, on peut facilement traduire des messages, des articles, des menus dans un restaurant et même ce que nous dit vocalement un interlocuteur.

Traduire des conversations en temps réel

Parce qu’un exemple vaut mieux qu’une longue explication, voici un cas concret. Imaginez que vous êtes dans un restaurant en Italie. Vous ne savez pas quoi commander ? Vous lancez votre assistant virtuel de traduction puis vous approchez votre smartphone de votre bouche. Vous parlez : qu’est-ce que vous me conseillez comme plat ?

Vous tendez ensuite votre téléphone au serveur du restaurant afin qu’il puisse écouter la traduction de votre phrase en italien. Le serveur vous répond dans sa langue maternelle et quelques secondes plus tard vous allez obtenir la traduction vocale.

Bien évidemment, les outils de traduction automatique n’offrent pas toujours des résultats parfaits. On le sait bien le français est une langue difficile. Les systèmes automatisés ont parfois beaucoup de mal à saisir ses subtilités. Leurs algorithmes se trompent souvent. Vous risquez donc de tomber sur des contresens, des approximations voir pire des phrases incohérentes.

Quoi qu’il en soit, les applications de traduction peuvent s’avérer très utiles à l’étranger surtout si vous voyagez beaucoup. Et puis ces dernières ne cessent de progresser notamment grâce au développement de l’intelligence artificielle.

Google Traduction

Pour se faire comprendre à l’étranger, vous allez devoir installer une application de traduction sur votre smartphone. Il en existe des dizaines. Google Traduction est certainement l’outil le plus connu et le plus utilisé au monde.

L’application du géant américain propose différents outils pour vous aider à surmonter la barrière de la langue. Vous pouvez par exemple saisir le texte à traduire directement depuis le clavier de votre smartphone. Vous pouvez également le dicter vocalement en cliquant sur le petit micro placé sur l’interface. Problème, il n’est pas toujours facile de prononcer correctement des mots dans une langue que vous ne maitrisez pas.

Fort heureusement, Google Traduction dispose d’une fonction scanner capable de repérer les mots à traduire sur une photo. Pour l’utiliser, il vous suffira de prendre votre téléphone et de placer le capteur photo devant le texte qu’on souhaite traduire. L’application va ensuite afficher sa traduction dans la langue de votre choix.

Télécharger le module de traduction hors connexion de GoogleEnfin dernier point important, Google Traduction fonctionne même sans connexion internet grâce à son mode hors-ligne. Il faudra juste télécharger le dictionnaire avant de partir à l’étranger. N’hésitez pas à consulter notre guide des astuces indispensables pour Google Traduction

Interprète, traducteur vocal

L’application Interprète couvre pas moins de 60 langues différentes. Voilà qui devrait vous permettre de vous débrouiller dans de nombreux pays du monde. Comme son illustre concurrent américain, Interprète dispose de deux modes d’utilisation.Interprète transforme votre mobile Android en traducteur vocal La traduction peut se faire soit par dictée vocale ou soit en saisissant le texte avec le clavier tactile de son téléphone.

Il peut être ainsi utilisé aussi bien pour traduire des articles, des textes qu’une conversation. Chaque traduction est enregistrée sur l’appareil afin de pouvoir la consulter plus tard. Seul défaut, Interprète nécessite une connexion internet pour fonctionner. Attention donc, aux frais d’itinérance. Utiliser son smartphone hors des frontières de son pays peut coûter très cher.

Microsoft Traducteur

Vous n’avez certainement jamais entendu parler de Microsoft Traducteur. Et pourtant il s’agit probablement de l’une des meilleures applications de traduction disponible sur Android. Si vous voyagez beaucoup ou si vous souhaitez apprendre une langue étrangère, elle va vite s’avérer indispensable.

Son utilisation est particulièrement simple. Vous allez pouvoir discuter avec plusieurs individus grâce au mode conversations multilingue. Vous pourrez également profiter du guide de translittération afin d’améliorer votre prononciation et vos compétences linguistiques.L’appli Microsoft traduit ce que vous dîtes en temps réel Enfin dernier point important, Microsoft Traducteur intègre un outil permettant de traduire automatiquement le texte contenu dans des applis sans avoir à le ressaisir.

Ajouter un commentaire