Comment télécharger une appli indisponible sur Google Play

0

Un certain nombre d’applications disponibles sur le Play Store sont réservés à certaines zones géographiques et donc inaccessibles depuis la France. C’est tellement frustrant de ne pas pouvoir installer un jeu ou applications pour des questions liés à une restriction géographique. Le tutoriel présenté aujourd’hui vous explique comment modifier facilement sa région Google Play Store et télécharger des applis réservées initialement aux marchés américains, allemands, anglais, australiens…

Pourquoi Google a mis en place une limitation géographique sur le Play Store

L’offre d’applis proposée sur le Play Store en France n’est pas la même en Angleterre, aux Etats-Unis ou en Royaume-Uni. Chaque pays dispose de son propre catalogue d’applications et tous les applis ne sont pas disponibles dans les toutes les régions du monde. C’est le cas notamment des outils dédiés aux banques ou les services de streaming.

Vous avez d’ailleurs peut-être déjà vu s’afficher sur l’écran de votre smartphone le message d’erreur suivant : Désolé ! Ce contenu n’est pas disponible dans votre pays pour le moment. Nous espérons pouvoir proposer le contenu que vous aimez dans d’autres pays très rapidement.Installer une application indisponible dans votre pays

La mise en oeuvre de cette limitation géographique s’explique par de nombreuses raisons. Premièrement les équipes de développement n’ont pas eu le temps de traduire leur application dans la langue de Molière et préfèrent différer son lancement.

Il peut également s’agir d’un problème lié aux infrastructures. Lors du lancement de Pokémon Go, l’éditeur Niantic à l’origine du jeu a préféré retarder la sortie de son titre dans l’hexagone afin de ne pas surcharger ces serveurs.

Changer la région du Play Store sans utiliser de VPN

Certaines zones du monde et notamment les Etats-Unis disposent du plus grand catalogue d’applications. De quoi rendre jaloux bon nombre de possesseurs de smartphones Android. En effet quoi de plus rageant que de ne pas pouvoir installer la dernière application à la mode sur son smartphone.

Fort heureusement, il est tout à fait possible de faire croire à son téléphone Android qu’on est physiquement situé dans un autre pays et ainsi profiter des applications de son choix. Pour réussir cet exploit technique, vous aurez besoin d’un VPN.

Problème, la manipulation nécessite de maitriser un minimum de connaissances en informatique. Ces procédures risquent de rebuter les néophytes. Mais c’est le prix à payer pour pouvoir utiliser une application incompatible aves son mobile.

Installer une application indisponible en France

Comme nous allons le voir il existe une deuxième technique pour s’affranchir des frontières. En effet la dernière mise du Play Store de Google dispose d’une nouvelle fonction Pays et Profils afin de permettre aux utilisateurs de pouvoir changer facilement de pays.

Cette option a été mise en place par le géant américain afin de faciliter les déplacements des utilisateurs dans d’autres pays (déménagement, vacances ou mutation à l’étranger). Dans l’absolu, rien ne vous empêche de l’utiliser pour télécharger un film ou une application indisponible dans votre pays.

  • Lancez le Play Store de Google sur votre smartphone
  • Vérifier que vous possédez la dernière version du Google Play Store à savoir 9.3.14 (ou versions supérieures)
  • Appuyez ensuite sur le bouton Menu situé à gauche de la fenêtre
  • Sélectionnez la rubrique Compte
  • Vous devriez voir apparaître la nouvelle option Pays et Profils
  • Cliquez sur cette fonctionModifier votre pays de résidence dans le Play Store de Google
  • Sélectionnez dans la liste le pays de votre choix
  • Retournez sur la page d’accueil du Google Play Store
  • Utilisez le module de recherche pour trouver l’application indisponible dans votre pays

Il ne vous reste plus maintenant qu’à cliquer sur le bouton Installer situé sur la fiche descriptive de l’application. Voilà qui devrait combler les utilisateurs frustrés de ne pas pouvoir accéder aux applications limitées géographiquement. À noter qu’il est possible de répéter ce processus autant de fois que vous le souhaitez.

Ajouter un commentaire