Comment vider la corbeille d’un smartphone Android

4

Vous êtes frustrés de ne pas pouvoir vider la corbeille de votre smartphone ou de votre tablette Android ? Vous avez beau fouiller les moindres recoins de votre smartphone, cette fichue corbeille reste introuvable. Ce cauchemar ne sera désormais plus qu’un mauvais souvenir.

La corbeille papier en informatique

Pas un jour ne passe sans que l’angoissante question de la corbeille Android ne revienne sur le tapis. Mais où se cache t’elle ? Sur un PC, aucun problème. Celle-ci trône fièrement sur le bureau de Windows.

D’ailleurs qui n’a jamais utilisé la corbeille de son ordinateur ? Il suffit d’effectuer un double clic sur son icône pour retrouver la liste tous les fichiers supprimés. Comme avec une poubelle classique, il est ensuite possible d’aller récupérer n’importe lequel de ces éléments.

Ce système s’avère très pratique. On peut ainsi très facilement aller rechercher un fichier qu’on aurait malencontreusement effacé. Pour cela, il suffit de placer sa souris sur le nom de dernier puis de cliquer sur l’option restaurer.

Son utilité n’est plus à démontrer. Cette fonctionnalité est devenue l’un des éléments incontournables des ordinateurs. Une erreur est si vite arrivée. Il vaut mieux disposer d’une sécurité supplémentaire. Ceux qui ont perdu des fichiers très importants savent de quoi je parle.

Où se cache la corbeille Android ?

Evidemment la plupart des utilisateurs d’Android n’imaginent pas un instant être privé d’un tel outil. Et pourtant c’est bien là, la triste réalité. Contrairement aux ordinateurs, les smartphones et les tablettes Android ne disposent pas de corbeille.

Inutile de perdre votre temps dans les différents menus de votre téléphone. Vous ne trouverez rien. Il faut savoir que sur un mobile tous les fichiers sont supprimés définitivement de la mémoire de l’appareil. Impossible par exemple de récupérer une photo effacée par erreur. Voilà qui risque de vous donner des sueurs froides.

Si vous vous trouvez dans cette situation, sachez qu’il existe quand même quelques techniques pour récupérer vos précieux documents. Pour cela vous aurez besoin d’utiliser un logiciel de récupération de données.

Si vous désirez plus d’informations sur leur fonctionnement je vous invite à consulter ce tutoriel: récupérer vos photos et vos fichiers effacés par erreur. Mais attention les résultats ne sont pas garantis.

Créer une corbeille sur son mobile

Chaque nouvelle version d’Android embarque des fonctions supplémentaires, mais toujours pas de corbeille. En attendant que Google corrige cette lacune, vous avez la possibilité d’installer sur votre appareil une application qui fera office de corbeille.

Créer une corbeille sur Android avec l'application DumpsterPour ceux qui seraient intéressés par cette solution, il vous suffira d’aller sur le Play Store et de télécharger l’appli Dumpster. Vous trouverez la procédure de configuration ici: ajouter une corbeille à Android

Ou se trouve la corbeille Android dans les menus du mobileUne fois paramétré, ce dispositif vous permettra de récupérer un document effacé par erreur. Fini la petite d’angoisse au moment de cliquer sur l’icône en forme de poubelle. Vous pourrez dormir sur vos deux oreilles. La corbeille virtuelle se chargera pour vous de stocker tous vos vieux fichiers pour que vous puissiez les récupérer plus tard.

4 commentaires

  1. Bonjour,
    Merci pour votre article. Par contre Je voudrais bien savoir pourquoi, après avoir supprimé des applis dont je ne sers plus, j’ai tout de même une infinité de mise à jour pour ces applis ?
    Et pourquoi le taux de stockage de la mémoire interne ne baisse pas, même après un grand ménage !!! Merci d’avance pour votre réponse. J’ai un Huawei Honor 7, depuis presque 3ans.

  2. Bonjour Scallou,
    Normalement une fois l’application supprimée, vous ne devriez plus voir les mises à jour dans le Play Store. Etes-vous sûr de bien avoir supprimée ces applications ? Lancez le Play Store sur votre appareil, cliquez sur le bouton Menu puis dans mes jeux et applications. Sélectionnez dans la liste, l’appli que vous voulez supprimer. Cliquez sur le bouton désinstaller.
    Enfin dernière question, utilisez-vous le même compte Google sur plusieurs appareils (un autre smartphone ou une tablette) ?

  3. Bonjour
    Aujourd’hui en branchant mon téléphone Android sur mon PC, l’option importer des photos ou vidéo m’a trouvée plus de mille photos qui n’était plus dans mon téléphone, donc en important toutes ces photos j’ai récupérer des photos que j’avais jeter de mon portable. Donc j’en déduis que sur mon portable elles doivent bien être quelque part.
    À vous d’essayer
    Yves

  4. Bonjour Yves,
    Certaines applications disposent d’une corbeille. C’est le cas de l’application Google Photos. Une fois les photos supprimées, celles-ci restent dans la corbeille durant 60 jours. Ce n’est qu’après ce délai qu’elles seront définitivement effacées. Vous utilisez peut-être cette application.

Ajouter un commentaire