3 gestionnaires de fichiers pour smartphone Android

0

Le système Android laisse à chaque utilisateur la liberté de gérer lui-même les fichiers stockés sur son appareil. Toutefois, la plupart des gestionnaires de fichiers installés par défaut sur les smartphones ne permettent pas d’exploiter au mieux les possibilités offertes par l’OS de Google. Ceci est d’autant plus dommage que le Play Store abrite de très bons gestionnaires de fichiers gratuits.

Gérer efficacement l’espace de stockage de votre smartphone

A la différence de Windows (Explorateur) ou de MacOS (Finder), Google n’a pas jugé utile de doter son système d’exploitation mobile d’un véritable gestionnaire de fichiers. Un choix plutôt curieux quand on connaît l’importance de ce type d’applications.

Alors certes, depuis le lancement de Marshmallow, Android dispose bien d’un outil pour copier, coller, renommer ou déplacer les différentes données présentes dans la mémoire de son téléphone. Il comporte également une option permettant de compresser ses fichiers afin de libérer de l’espace de stockage.

Par contre l’interface un peu sommaire rend l’outil particulièrement pénible à utiliser. De même, l’accès à l’outil de gestion de fichiers ne peut se faire qu’à partir des paramètres d’Android. Avouez qu’au niveau de l’ergonomie, on a connu mieux.

  • Ouvrez les paramètres de votre téléphone
  • Cliquez sur la rubrique Stockage
  • Sur certains appareils, il vous faudra cliquer sur le bouton Explorer
  • Sélectionnez ensuite le type de fichiers que vous souhaitez modifier (photos, musique, jeux, application, système etc…)Gérer le stockage de votre smartphone directement depuis les paramètres Android

Cette solution d’appoint n’a pas pour vocation à répondre à toutes les demandes. Les utilisateurs désireux de gérer le contenu des répertoires de leur smartphone devront donc se tourner vers des applications plus complètes.

Files by Google

La gestion de l’espace de stockage est l’une des tâches les moins agréables (supprimer le cache, vider le dossier téléchargement). D’ailleurs beaucoup d’utilisateurs ont tendance à la négliger. C’est une erreur. Faire le ménage dans la mémoire de son smartphone permet de supprimer des fichiers inutiles et de libérer énormément d’espace de stockage.

L’application Files by Google, anciennement appelée Files Go va vous permettre de réaliser toutes vos opérations de maintenance en un temps record. La page d’accueil détaille la quantité d’espace utilisée et vous proposera différentes recommandations pour libérer de l’espace.

Vous trouverez notamment la liste des applications que vous n’avez pas utilisé depuis 30 jours ainsi que celles des fichiers les plus volumineux. Files by Google dispose également d’une fonction capable de supprimer automatiquement tous les caches de son smartphone.

  • Installez Files by Google sur son smartphone
  • Lancez le gestionnaire de fichiers
  • Cliquez sur l’icône Nettoyer placée en bas de l’écran
  • Repérez la rubrique Fichiers indésirables
  • Cliquez sur le bouton correspondant pour supprimer tous les éléments occupant de l’espace inutile sur votre téléphoneSupprimer fichiers inutiles avec l’application Files by Google

Bien évidemment, l’application Files by Google est aussi capable de gérer tous les fichiers stockés dans son smartphone. L’onglet Parcourir regroupe l’ensemble des fonctions les plus courantes pour réaliser ce type d’opération. A noter que le gestionnaire de fichiers de Google classe automatiquement les fichiers par type.

Astro gestionnaire de fichiers

Astro est un utilitaire bien connu de tous les possesseurs de smartphone. C’est l’une des toutes premières applications de gestion pour Android. Malheureusement son interface austère l’a jusqu’à présent réservé à un public d’utilisateurs avertis. C’est dommage. Il est doté de fonctionnalités très puissantes.

Utilitaire pour gérer les données de stockageIl prend en charge les périphériques de stockage amovible comme les clés USB ou les cartes SD mais aussi les services de cloud. Vous pourrez ainsi l’utiliser pour sauvegarder des fichiers et optimiser la mémoire de votre téléphone.

Vous pourrez également l’utiliser pour compresser et décompresser des fichiers aux formats RAR et ZIP. L’application Astro est fournie avec un gestionnaire de téléchargement qui vous aidera à récupérer des fichiers volumineux.

Ajouter un commentaire