Comment vous le savez très certainement, Twitter mais aussi Facebook vont lancer dans les prochains mois une fonctionnalité appelée « Buy ». Ces deux entreprises espèrent ainsi diversifier leurs sources de revenus qui reposent actuellement sur la publicité. Ces initiatives nous rappellent également que les réseaux sociaux ont impact sur l’e-commerce.
Les réseaux sociaux ont-ils une affluence sur l’acte d’achat ?
Pour ceux qui en douteraient encore, la société Go Gulf spécialisée dans la conception web et le développement d’applications vient de réaliser une infographie très instructive concernant les réseaux sociaux et le commerce en ligne.
On y apprend ainsi que près de 46% des internautes viennent sur les réseaux sociaux avant d’effectuer un achat. Cette tendance que l’on observe ici n’en est qu’à ses débuts. Mois après mois les internautes se servent de plus en plus de ces nouveaux canaux de communication dans leur processus d’achat.
On le sait aujourd’hui les recommandations faîtes par d’autres utilisateurs ont un impact sur le comportement des consommateurs. Les internautes sont influencés par le jugement des autres utilisateurs. Surtout en période de crise où les achats réfléchis prennent bien souvent le dessus sur les achats dits impulsifs.
Les réseaux sociaux peuvent-il générer des ventes
De nombreuses marques se sont lancées sur les réseaux sociaux pour accroître leur notoriété mais également générer des ventes grâce à des systèmes d’offres spéciales. Cette solution semble être d’ailleurs la plus efficace. En effet près de 90% des utilisateurs de Twitter suivent des marques pour obtenir des promotions sur leurs prochains achats.
Cette technique permet ainsi d’augmenter ses ventes mais également de fidéliser le client. 60% des petites et moyennes entreprises américaines reconnaissent avoir gagné des nouveaux clients grâce à leur présence sur les médias sociaux.
Infographie réalisée par Go Gulf.