Avant de se fixer sur le nom « Twitter », les créateurs du réseau de micro-blogging ont longuement hésité. Comme nous le rapporte The Verge, ils avaient exploré plusieurs idées de noms, dont certains, comme Smssy ou Twttr. Des noms totalement imprononçables pour nous autres francophones.
Twitter a bien failli s’appeler Smssy
Cette anecdote nous vient de l’écrivain Nick Bilton. Lorsqu’il préparait son livre Hatching Twitter, il a pu accéder aux échanges d’emails entre les fondateurs de la plateforme. C’est grâce à ces documents qu’il a mis la main sur les tout premiers logos du réseau social. . Allez jeter un coup d’oeil sur ces créations, vous allez être surpris.
On peut légitimement se demander si le célèbre réseau à l’oiseau bleu aurait connu le même succès avec ces noms insolites. Je vous laisse méditer sur cette question, moi j’ai un Smsseet à poster.
Elon Musk a remplacé le nom de Twitter par X
On pensait que le nom Twitter, avec son symbole emblématique de l’oiseau bleu, resterait associé à jamais à la plateforme de microblogging. Il n’en ai rien. Après son rachat en 2022, Elon Musk a décidé de procéder à un changement radical en remplaçant le nom Twitter par « X ».
Il faut dire que la lettre X occupe une place toute particulière dans le coeur du milliardaire américain. La première entreprise de paiement avec laquelle il a fait ses débuts se nommait X.com avant de devenir PayPal. Son entreprise spatiale porte le nom de SpaceX, et le constructeur automobile Tesla propose dans son catalogue un modèle X.
Le changement de marque s’accompagne bien évidemment d’un nouveau logo. Ce dernier arbore la lettre X dans une typographie moderne. Mais ce n’est pas tout. L’URL twitter.com redirige automatiquement vers x.com, affirmant ainsi l’abandon définitif de l’ancien nom.
Ce basculement vers X marque un tournant dans l’histoire de la plateforme. Désormais, l’ambition de Musk est de transformer le réseau social en une super-app, à l’instar de WeChat en Chine, en intégrant une multitude de services allant des paiements numériques à la messagerie instantanée, sans oublier l’intelligence artificielle.
Un commentaire
Je trouve le nom plutôt joli. Quand on regarde le mot Twitter on s’y est habitué à force.