En ces périodes de forte chaleur, nos ordinateurs sont soumis à rude épreuve. Pour éviter tout risque de surchauffe, il convient de connaitre avec précision la température du processeur de votre Mac. Vous trouverez dans ce guide différents outils pour connaître la température d’un ordinateur Apple.
Mon ordinateur Mac chauffe de plus en plus, que faire ?
Les Mac comme n’importe quel ordinateur disposent de capteurs de chaleur pour surveiller la température à l’intérieur de l’appareil. Ce dispositif a pour objectif de protéger les composants essentiels contre tout risque de surchauffe.
On n’y pense pas toujours et pourtant lorsque les températures extérieures montent, les ordinateurs dégagent une grande quantité de chaleur. Ce phénomène est encore plus marqué sur les ordinateurs portables du fait de leur compacité. Et ceci n’est pas sans poser quelques problèmes.
Ainsi lorsque la température dépasse un seuil critique défini par le constructeur, le Mac va s’éteindre automatiquement. Fort heureusement il existe quelques astuces afin d’éviter de s’exposer à des tels risques.
Connaitre la température de son Mac
Le boitier de votre Mac commence à devenir chaud ? Le bruit du ventilateur se fait de plus en plus présent ? Le repose poignet dégage une forte chaleur ? Il convient alors de prendre quelques précautions d’usage.
Mais avant d’essayer de refroidir les composants de votre Mac, il vous faudra connaître avec précision la température qu’il y règne à l’intérieur du boitier. Les sondes thermiques soudées sur la carte mère et utilisées par le Mac pour régler la vitesse des ventilateurs vous aideront à obtenir cette information.
- Ouvrez l’App Store sur votre Mac
- Dans le moteur de recherche, tapez Menu iStat
- Suivez les instructions affichées à l’écran
- La barre du moniteur de votre Mac va apparaître dans la barre de menu
- Cliquez dessus pour ouvrir la fenêtre des options
- Activez le commutateur bleu sensors (capteurs)
L’application Menu iStat va afficher la température des différents composants de votre Mac comme par exemple les processeurs, les ventilateurs et le disque dur. Attention, pour obtenir ces informations vous devraient installer un module complémentaires accessibles depuis le site web de l’éditeur de l’appli.
L’application vous offre la possibilité de modifier l’emplacement des différents éléments du menu. Pour cela il vous suffira de maintenir la touche de commande (clavier) enfoncé puis à l’aide de souris faîtes glisser les différentes icônes dans la barre.
Conseils pour bien refroidir son Mac
Si la température de votre Mac monte en flèche, commencez par dépoussiérez les grilles de ventilations placées sur le boitier de votre Mac. Pour effectuer cette tâche, la solution la plus simple et la plus rapide consiste à utiliser un aérosol dépoussiérant.
Faîtes également attention à l’endroit où vous posez votre ordinateur portable. Les surfaces irrégulières comme le lit (couverture, couette), un tapis ou un canapé risquent de bloquer les bouches d’aération.
Evitez aussi d’utiliser votre Mac dans des lieux directement exposés au soleil. Cela va gêner le bon fonctionnement des ventilateurs et nuire à la dissipation de la chaleur. Veuillez bien respecter tous ces conseils. Lors des périodes de forte chaleur, la température de votre Mac montera très vite.