Close Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    ProdigemobileProdigemobile
    • Accueil
    • Réseaux sociaux
      • Facebook
      • Actus Twitter
    • Tutoriel Android
      • Appels & SMS
      • Batterie
      • Google Chrome
      • Gps
      • Multimédia
      • Whatsapp
      • Sécurité
    • Tutoriel iPhone
      • Autonomie
      • Messages & Appels
      • Photo & Vidéo
      • Apple Watch
      • Safari
    • Téléphone
    ProdigemobileProdigemobile
    Accueil » Tutoriel iPhone » Transformer un iPad en prompteur
    Tutoriel iPhone

    Transformer un iPad en prompteur

    Christophe TedaldoPar Christophe Tedaldo28 avril 20202 commentaires3 Mins de lecture
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Activer le mode prompteur de l’iPad pour réaliser des vidéos
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Vous rêvez de devenir influenceur sur YouTube ? Réaliser une vidéo nécessite de maitriser quelques techniques. Ce guide vous apprendra à transformer votre iPad en prompteur afin d’améliorer votre diction devant une caméra.

    Fabriquer un prompteur à l’aide d’un iPad

    Vous enviez la diction parfaite des présentateurs de télévision ? On ne devient pas un orateur chevronné du jour au lendemain. Bien articuler et contrôler le débit de sa parole, ça s’apprend. De nombreux youtubeurs ont d’ailleurs recours à des cours de diction en ligne.

    Pour les gens pressés qui souhaitent produire du contenu de qualité et récolter des centaines de likes, sachez qu’il existe des outils pour vous aider à enchaîner du texte de manière naturelle sans aucune hésitation, c’est le cas par exemple du prompteur.

    Importé des Etats-Unis à la fin des années 50, ce dispositif placé devant l’objectif de la caméra permet de lire un texte tout en fixant l’objectif. C’est l’outil indispensable pour réaliser des séquences avec un minimum de coupures et ce même si on ne connait pas son texte par cœur. Les professionnels de la télévision avouent eux-mêmes avoir recours à ce procédé.

    Utilisez le mode prompteur de Pages

    Evidemment un tel appareil a un coût. Mais vous allez voir que grâce à l’iPad il est possible de faire baisser drastiquement la note. En effet, beaucoup de gens l’ignorent mais l’application Pages (traitement de texte) pour iOS dispose d’une fonction prompteur.

    • Lancez l’application Pages
    • Ouvrez le document contenant le texte à lire devant la caméra
    • Appuyez sur la touche menu Plus en haut à droite de l’écran
    • Cliquez sur l’option mode prompteur
    • Appuyez sur le menu Aa
    • Sélectionnez la taille et la couleur de la police
    • Activez la fonction défilement automatiqueLancer le mode prompteur de l’application Pages
    • Faîtes varier le curseur pour changer la vitesse de défilement

    Un appui sur l’écran suffit pour lancer la lecture. Le texte est alors affiché sur un fond noir afin de permettre une lecture plus fluide. Seul regret, l’application ne propose aucune option permettant d’inverser le texte.

    Comment utiliser votre prompteur

    Le dispositif présenté dans le précédent chapitre vous aidera à parler devant la caméra sans donner l’impression de réciter un texte. Malheureusement avec cet outil, il est pratiquement impossible de garder les yeux rivés à la caméra.

    Pour obtenir un rendu de qualité professionnelle, mieux vaut investir une centaine d’euros dans un véritable mini prompteur portable. Vous trouverez ce genre d’accessoire sur les sites d’e-commerce comme Amazon.

    Ce kit se fixe sur l’objectif de votre caméra. Une fois installé, il suffit de poser la tablette sur le présentoir et de lancer l’application. L’écran de l’iPad se reflète directement sur le miroir sans tain du prompteur placé à 45 degré afin de pouvoir lire le texte tout en regardant la caméra.

    Vous allez ensuite avoir besoin d’une application capable d’afficher votre texte en mode miroir. On trouve sur le net plusieurs sites proposant ce type de service. Sinon il existe des applications comme Teleprompter Pro. L’avantage de ce prompteur c’est qu’il peut être utilisé même si vous n’êtes pas connecté à internet. L’outil offre différentes options de personnalisation.

    • Taille du texte
    • Vitesse de défilement
    • Couleur de fond
    • Possibilité de contrôler le défilement via sa montre connecté (pour la version payante)

    Il ne vous reste plus maintenant qu’à vous entraîner à lire un texte avec le prompteur. Essayez si possible de bien articuler tout en essayant de rester le plus naturel possible. Pensez également à soigner le montage de la vidéo et votre façon de vous habiller. Vous êtes là avant tout pour séduire le public.

    Christophe Tedaldo
    • X (Twitter)

    Passionné par l’univers des smartphones et tablettes, j'accompagne les utilisateurs dans l'optimisation de leurs smartphones depuis une dizaine d’années. Rédacteur high-tech, blogueur, n’hésitez pas à me suivre.

    A lire aussi

    Pourquoi acheter une coque avec batterie intégrée pour votre iPhone

    12 mai 2021

    Comment utiliser un casque de réalité virtuelle avec un iPhone

    8 mars 2018

    Comment changer la voix de Siri sur un iPhone et un Mac

    8 janvier 2018

    Comment vérifier si mon iPhone est toujours sous garantie

    19 mars 2016

    Comment prendre des Live Photos avec l’iPhone 6s

    18 octobre 2015

    Comment bloquer le volume maximum de votre iPhone

    22 octobre 2013

    2 commentaires

    1. Po key on 5 mars 2021 9 h 50 min

      Bonjour
      Avec Pages et le prompteur comment se filmer en direct ou s’enregistrer ?
      Merci

    2. Jimmy on 5 mars 2021 12 h 58 min

      Bonjour Po Key
      Personnellement je le place juste au-dessus de mon appareil photo. Le résultat n’est pas parfait on voit sur la vidéo que je regarde un peu dessus de la caméra. Pour un résultat professionnel, je te conseille d’acheter un télé prompteur pliable que tu vas fixer sur ton trépied juste devant l’objectif de ta caméra. Le dialogue préenregistré s’affichera sur la petite vitre transparente spécialement développé pour réfléchir l’écran de l’iPad. Va sur Amazon, tu trouveras différents modèles.

    Ajouter un commentaire

    Tutoriel Apple

    Afficher un album photo sur l’écran de verrouillage de votre iPhone

    15 novembre 2023

    Améliorer les recommandations dans Apple Music

    14 novembre 2023

    Safari : modifier le moteur de recherche configuré par défaut

    13 novembre 2023

    Tirez le meilleur parti des onglets de Safari sur un iPhone

    10 novembre 2023

    Shadowmatic : le jeu d’ombres chinoises sur iPhone

    7 novembre 2023
    Prodigemobile
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Contact | Politique de confidentialité | Mentions légales | Copyright © 2025 Prodigemobile

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.