Il n’est jamais agréable de recevoir des appels non sollicités sur son smartphone. Que ce soit un ami un peu trop envahissant, du démarche téléphonique, des sondeurs ou des commerciaux désirant votre un produit, ces appels peuvent vite transformer votre quotidien en enfer. Mais inutile toutefois de désespérer. Les smartphones Android disposent aujourd’hui d’outils intégrés pour bloquer les numéros de téléphone à l’origine de ces appels intempestifs et de le rediriger automatiquement vers son répondeur.
Mettre en place un filtrage d’appel sur un smartphone Android
Le démarchage téléphonique a pris ces dernières années des proportions considérables. Les plateformes commerciales, les instituts de sondage, les spammeurs n’hésitent plus à utiliser nos numéros de téléphone pour nous inonder d’appels.
Résultat, les appels indésirables sont devenus l’une des premières sources de nuisance. Vous avez certainement déjà fait l’expérience. Que celui que n’a jamais été contacté par un commercial dans le cadre d’une campagne marketing pour la promotion d’un nouveau forfait mobile, de fenêtres en PVC ou l’installation de la fibre à votre domicile, me jette la première pierre.
Au quotidien cette pratique se révèle particulièrement gênante. Ces coups de fils stériles ont lieu généralement alors que vous êtes en train de travailler, de prendre un repas ou simplement de vous reposer. Bref, c’est l’enfer.
Bloquer un numéro depuis votre téléphone
La bonne nouvelle c’est que les smartphones Android disposent de système permettant de bloquer n’importe quel numéro et de les renvoyer automatiquement vers sa messagerie. C’est entièrement gratuit et le dispositif se paramètre en quelques minutes seulement.
- Ouvrez l’application Téléphone de votre smartphone Android
- Cliquez sur l’onglet récent afin d’afficher les derniers appels ou reçus depuis ce terminal
- Retrouvez dans la liste le numéro ou le nom de la personne qui vous importune
- N’oubliez pas que lorsque vous recevez un appel provenant d’une personne ou d’un organisme ne figurant pas dans votre répertoire téléphone, seul son numéro apparaît dans votre historique d’appels. Ne vous trompez pas de numéro de téléphone. Pour vous aider vous pouvez vous baser sur l’heure de réception de l’appel
- Cliquez sur le numéro pour faire apparaître un sous-menu
- Appuyez ensuite sur l’option Historique
- Une nouvelle fenêtre va s’afficher avec l’historique complet des appels reçus avec ce numéro de téléphone
- Appuyez sur le bouton menu dans le coin supérieur droit
- Sélectionnez l’option Bloquer
- Cochez la case Signale un spam si besoin
- Confirmez en appuyant sur le bouton bloquer
Même si la solution présentée ci-dessus n’est pas efficace à 100%, elle vous aidera tout de même à limiter grandement les appels indésirables. Cependant, les grandes centrales d’appels utilisent plusieurs techniques pour déjouer les systèmes de blocage d’appels.
Elles n’hésitent d’ailleurs pas à changer régulièrement de numéro de téléphone pour ne pas se faire repérer. Toutefois avec les nouvelles directives mises en place par le gouvernement français en ce début 2023, les plateformes de démarchage téléphonique ne pourront plus utiliser de numéros commençant par 06 ou 07.
Elles devront utiliser de nouveaux numéros dédiés plus facilement détectable par les consommateurs. En plus de cette nouvelle réglementation, le gouvernement a mis en place un calendrier et des plages horaires définies. Le démarchage téléphonique des consommateurs sera désormais autorisé uniquement du lundi au vendredi, de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 20 heures.
Afficher la liste noire des appels bloqués
Android propose un outil permettant d’afficher la liste complète des numéros bloqués. Malheureusement pour un débutant, trouver cette option n’est pas chose facile. Vous trouverez ci-dessous la procédure pour afficher cette liste noire
- Ouvrez l’application Téléphonie
- Cliquez sur le bouton Menu dans le coin supérieur droit
- Sélectionnez la rubrique Paramètres
- Dans la nouvelle fenêtre, vous allez cliquer sur Numéros bloqués
Vous retrouverez la liste complète des numéros bloqués depuis ce téléphone. Pour supprimer l’un de ces numéros il vous suffira de cliquer sur l’icône en forme de croix. N’oubliez pas de valider votre choix en cliquant sur le bouton Débloquer ce numéro.
Vous pourrez également ajouter un numéro sur la liste noire depuis cette interface. Pour cela il vous suffira de cliquer sur l’option correspondante puis de saisir le numéro de la personne à l’origine de ces appels intempestifs et le tour est joué.
5 commentaires
Je viens de configurer mon portable. J’attends plus que mon ex m’appelle pour voir si tout fonctionne parfaitement. J’ai vais enfin pouvoir retrouver la paix. Géniale cette fonction.
Si Android pouvait effacer les messages répondeur des gros lourds, ce serait vraiment génial.
Bonjour,
J’ai un problème : mon mobile (Kazam Trooper 650L sous Lollipop 5.1) ne propose pas d’option bloquer ce contact ou renvoyer vers la messagerie alors que j’avais cru comprendre que c’était une fonction Androïd justement ? Je n’ai pas non plus la possibilité de créer une liste de rejet.
Ou alors je ne trouve pas le bon chemin d’accès aux paramètres…
Quelqu’un peut m’aider ?
Bonjour Janus,
Il existe des applications capables de bloquer les SMS mais aussi les appels indésirables. Plus d’infos ici: https://www.prodigemobile.com/tutoriel/bloquer-sms-indesirable-android/
Un grand merci monsieur !
Je suis madame Marcelle et j’ai bientôt 93 ans. Il faut se mettre à internet maintenant. Un bon ami sur WhatsApp essayait de m’appeler. Je n’entendais pas ses appels. J’espère avoir compris. Merci de votre aide ! Avec tout mon respect.