Comment mettre à jour son téléphone Android

13

Mettre à jour régulièrement son smartphone ou sa tablette Android est indispensable. Les mises à jour permettent de corriger les failles de sécurité utilisées par les cybercriminels pour voler vos données personnelles. Elles permettent également de profiter des dernières fonctionnalités et améliorations apportées par Google. Problème, vous ne savez comment installer la dernière version d’Android. Vous découvrirez dans ce guide la procédure à suivre pour mettre à jour un téléphone Android en quelques clics.

Comment savoir si une mise à jour est disponible pour mon téléphone

Les smartphones Android comme n’importe quel appareil électronique sont vulnérables aux attaques informatiques. Il ne se passe pas un mois sans qu’un expert ou une société de sécurité ne découvre une nouvelle faille de sécurité affectant l’OS mobile de Google.

Les risques pour les utilisateurs sont très importants : vol d’information, contrôle de l’appareil à distance, modification de certaines données, blocage du téléphone. Face à ces menaces, les constructeurs et les éditeurs de logiciels comme Google proposent régulièrement des patchs pour combler ces failles.

Ces correctifs de sécurité sont mis à disposition gratuitement des utilisateurs. Problème, le grand public ignore le plus souvent l’existence de ces mises à jour. Et pourtant, il ne faut que quelques clics pour les installer sur son téléphone.

Détail important, les mises à jour ne se contentent de corriger les éventuelles failles de sécurité, elles permettent également de profiter de nouvelles fonctionnalités (nouveaux thèmes, interface plus fluide, mode sombre etc..).

Mettre à jour manuellement son smartphone

La grande majorité des téléphones vendus sur le marché se mettent à jour automatiquement sans intervention humaine dès qu’une nouvelle version Android est disponible. Sur certains modèles et en fonction des options sélectionnées, les utilisateurs recevront une notification pour les prévenir de l’arrivée d’un nouveau patch.

Evidemment rien ne vous empêche de rechercher et d’installer manuellement les mises à jour de votre smartphone. Cette opération peut être réalisée très facilement et sans aucune connaissance en informatique.

  • Assurez-vous que votre appareil est connecté en Wi-Fi (le téléchargement de mises à jour nécessite une connexion internet fiable et rapide)
  • Ouvrez les paramètres Android de votre téléphone
  • Cliquez sur la rubrique SystèmeOuvrir les paramètres systèmes de l’OS Android
  • Appuyez ensuite sur le lien Préférences avancésCorriger les failles de sécurité du système d’exploitation de Google
  • Sélectionnez l’option Mise à jour du système située tout en bas de la fenêtreLancez une recherche de mise à jour sur un smartphone

Votre smartphone ou votre tablette va rechercher toutes les mises à jour logicielles disponibles pour votre appareil (patch de sécurité, update système). S’il détecte un nouveau fichier, il vous proposera de le télécharger. Il vous suffira de suivre les instructions affichées sur l’écran pour finaliser l’installation de la mise à jour Android.

Attention, il faut savoir que certaines mises à jour peuvent provoquer des bugs ou ralentir votre appareil. Voilà pourquoi il est recommandé de faire régulièrement une sauvegarde complète de son smartphone.

Revenir à une ancienne version est techniquement possible mais très compliqué à mettre en œuvre. Cette procédure complexe est réservée aux personnes disposant d’un solide bagage technique. Ne prenez pas de risques inutiles si vous ne vous en sentez pas capable.

Comment mettre à jour votre Samsung Galaxy

Les étapes permettant de mettre à jour un téléphone mobile varient légèrement selon l’appareil que vous utilisez. Le constructeur coréen Samsung se distingue de ses concurrents par son interface utilisateur One UI. Voici la procédure pour installer les différentes mises à jour proposées par le fabricant.

  • Cliquez sur l’icône en forme d’engrenage pour ouvrir les paramètres de votre Galaxy
  • Sélectionnez la rubrique Mise à jour logicielle
  • Appuyez sur le bouton Télécharger et installer

Votre Samsung Galaxy va rechercher les mises à jour logicielles disponibles. Vous verrez ensuite apparaître sur l’écran de votre smartphone, les différents fichiers à télécharger ainsi que leurs poids. Il vous suffira alors de cliquer sur le bouton téléchargement pour lancer le processus d’installation des mises à jour.

A quelle fréquence les téléphones Android sont-ils mis à jour ?

Les smartphones Android récents bénéficient d’un support logiciel variant de 2 à 5 ans. Chaque constructeur possède sa propre politique de suivi logiciel. Mais de façon générale, les appareils haut de gamme profitent généralement d’une assistance plus longue.

Bien trop souvent, les modèles bas de gamme se retrouvent totalement abandonnés par les fabricants quelques années à peine après leur commercialisation. N’hésitez pas à contacter le service client du constructeur de votre téléphone ou de votre tablette pour connaître la durée et la fréquence à laquelle il publie des mises à jour.

Il faut savoir que les smartphones Android bénéficient de deux types de mises à jour différentes. Selon votre modèle de téléphone vous n’aurez pas forcément accès automatiquement à l’une ou l’autre de ces deux catégories.

Les correctifs de sécurité sont déployés généralement tous les mois. Ils n’apportent aucune nouveauté visible. Ils se contentent de corriger les failles de sécurité et de protéger votre téléphone contre les malwares et autres virus.

Les mises à jour système (plus rares) sont lancés lorsque Google présente la dernière version de son système d’exploitation mobile. En plus d’offrir un visuel inédit, ces mises à jour ajoutent de quelques fonctionnalités supplémentaires à votre appareil.

13 commentaires

  1. Bonjour Marmignon,

    Cet article concerne les personnes ayant du mal à mettre à jour leu téléphone Android. Ce qui ne semble pas être ton cas. Je t’invite à aller lire ce tutoriel. https://www.prodigemobile.com/tutoriel/appli-incompatible-mobile-android/ Tu trouveras des conseils pour régler les problèmes d’incompatibilité.

    Toutefois rien ne t’empêche de mettre à jour Android sur ton Note 5. On l’oublie souvent mais les mises à jour Android proposent des nouvelles fonctionnalités mais aussi des correctifs. La nouvelle version d’Android pourrait peut-être régler tes problèmes avec l’appli Yuka.

  2. Mon appareil Samsung plus GT l9001 n’a pas de mises à jour disponibles :
    Micro logiciel = 2.3.5
    Kermel = 2.6.35.7
    Y aurait-il une possibilité pour régler ce problème sans changer de mobile ?
    Merci de vos réponses.

  3. Bonjour Maurice,

    Si tu es allé dans les paramètres de ton smartphone et qu’aucune mise à jour ne t’a été proposé alors je crois qu’il n’y a malheureusement pas grand-chose à faire. Samsung a certainement décidé d’arrêter de mettre à jour ton appareil.

    Va faire un tour dans les forums consacrés à ton modèle de smartphone. Certains développeurs mettent en ligne des ROM permettant d’accéder aux dernières fonctionnalités d’Android même si ton téléphone commence à dater.

  4. Mon téléphone Samsung est bizarre. Il réagit d’une manière comme s’il crachait ou se prend en photo. Cela arrive quand je rentre dans la galerie. Sur YouTube ça coupe la vidéo en marche et je ne peux plus prendre de photo.

  5. Bonjour Astrid,
    Mets ton téléphone en mode sécurisé et regarde si tu arrives à prendre des photos sans problème. Si la réponse est positive, c’est que le problème vient d’une application que tu viens d’installer. Essaye de supprimer tout ce qui risque de poser des problèmes sur ton téléphone.
    Si tu ne sais pas comment mettre ton smartphone en mode sécurisé, fais une recherche sur ce site. Je sais qu’il y’a une tutoriel qui explique la procédure à suivre.
    Sinon tu peux toujours tenter de mettre à jour ton téléphone.

  6. Christian-James Kika le

    Bonjour j’ai un problème sur mon téléphone Samsung S5. Je n’arrive pas à installer l’application N26. Un message apparaît que mon téléphone est incompatible. J’ai réinitialisé le logiciel Play Store mais aucun changement n’est visible. Que faire de nouveau ?

  7. Bonjour Christian,

    L’application bancaire N26 ne peut être installé que sur les téléphones disposant d’Android 6 ou versions supérieures. Vérifie si ton Samsung S5 est à jour. D’après ce que j’ai pu lire, le S5 et compatibles avec la mise à jour vers Android 6 Marshmallow.
    Sinon je suis sûr qu’il existe des ROM officielles sur le net pour installer une version plus récente d’Android. Fais le nécessaire puis retournes ensuite sur le Play Store pour installer l’appli N26.

  8. Bonjour, je voudrais afficher dans mon smartphone la fonction rappel automatique, mais je n’arrive pas à trouver l’icône des applications sur laquelle je dois appuyer pour suivre le processus normal. Je voudrais également trouver la notice explicative sur les fonctions de mon mobile comment trouver le chemin pour y arriver.
    J’ai un mobile Samsung A 51.
    Merci pour votre aide.
    Cordialement.
    Robert

  9. Bonjour Marchandot,
    Voici les étapes à suivre pour mettre en place le rappel automatique de numéro sur un smartphone Android.

    Ouvre les paramètres de ton téléphone
    Sélectionne l’option Appareil
    Clique ensuite sur Appels
    Sélectionne l’option Paramètres supplémentaires
    Coche la case Rappel Auto

    Voilà ça n’a rien à voir avec la fonction de mise à jour d’Android.

  10. Bonjour,
    Je voudrais installer l’application « the sims 4 mobe » j’ai fais la mise à jour de mon téléphone et de Google mais je n’arrive toujours pas à installer l’application que puis-je faire svp ??

  11. Bonjour Carla,
    Je viens de vérifier. Le jeu Les Sims Mobile fonctionne uniquement sous Android 4.1. Vérifie que la configuration de ton smartphone correspond bien. Vérifie aussi que ton appareil dispose d’assez d’espace mémoire pour le télécharger. Pense aussi à vider le cache de l’application Play Store.
    Si rien ne fonctionne, c’est certainement parce que l’éditeur juge ton téléphone pas assez puissant pour tourner leur jeu Sims.

Ajouter un commentaire