Peu de personnes y prêtent attention et pourtant la barre de statuts est de loin l’élément que nous consultons le plus souvent sur un mobile. Malheureusement sur certains smartphones Android les icônes sont franchement laides et parfois même illisibles. Nous vous dévoilons aujourd’hui une astuce très simple pour personnaliser la barre de statuts et changer la position des icônes.
Rajeunir l’interface de son mobile
La grande majorité des fabricants de smartphones Android ont pris l’habitude d’affubler leurs appareils de surcouches. Il faut bien l’admettre la plupart d’entre-elles sont franchement laides sans parler de l’expérience utilisateur qui est loin de faire l’unanimité.
Avec l’apparition du Material Design, l’interface utilisateur d’Android proposée par Google a fait d’énormes progrès. Elle est plus claire, plus fluide et s’est enrichie de nouvelles fonctionnalités très utiles. Son apparence a été également entièrement revue. Les ingénieurs de Google ont su trouver l’équilibre parfait entre superflu et essentiel.
Si vous faîtes partie de ces nombreux utilisateurs qui jalousent l’interface des Nexus avec leurs icônes épurées sachez qu’il existe une méthode très simple pour récupérer la barre de statuts des mobiles du géant américain. Celle-ci fonctionne sur la plupart des téléphones Android y compris les mobiles ne disposant pas des droits de root.
Customiser la barre de statuts de son mobile à la sauce Google
La barre de statuts est utilisée pour suivre l’état de fonctionnement d’un mobile. Cette zone située tout en haut de l’écran d’un smartphone regroupe tout un tas d’informations très importantes comme par exemple le niveau de batterie restant, l’heure, la qualité du signal du réseau de votre opérateur mobile, le type de connexion utilisé ou les appels en absence. C’est dire son importance.
La plupart des marques proposent leurs propres barres avec des icônes totalement inédites. Bien évidemment rien ne vous empêche de l’embellir en lui donnant un look Material Design. On vous explique comment faire.
- Commencez par télécharger depuis le Play Store l’application gratuite Status de James Fenn
- Une fois installée sur votre smartphone, vous allez lancer l’application de personnalisation de la barre de statuts
- Cliquez sur le bouton Grant Access
- Dans l’écran suivant vous allez activer Status Service en appuyant sur l’interrupteur
- Confirmez votre choix dans le menu contextuel
- Appuyez sur le bouton retour situé en bas de l’écran de votre mobile pour revenir sur la page de configuration de l’appli Status
- Cliquez sur le bouton Continuer puis une nouvelle fois sur Grant Access
- Cochez la case Status Service pour autoriser l’application à accéder à vos notifications
- Faîtes la même chose avec l’option Compatibility mode
Voilà c’est fini pour les autorisations. Nous allons maintenant pouvoir configurer la barre de statuts de notre smartphone et même masquer certaines des icônes.
- Appuyez sur l’interrupteur placé en haut à droite de la fenêtre pour activer l’application
- Dans la rubrique Settings, vous allez pouvoir modifier la couleur et la transparence de votre barre de statuts
- Cliquez ensuite sur l’onglet icons pour choisir l’apparence des symboles qui s’affichent tout en haut de l’écran
- Vous pourrez par exemple modifier l’alignement de l’icône batterie, sa taille mais aussi son apparence
Voilà c’est maintenant à votre tour de travailler. Libre à vous de personnaliser la barre de statuts de votre mobile comme bon vous semble. Vous l’aurez compris, c’est vraiment un jeu d’enfants. A noter que pour retrouver la barre de statuts originale, il vous suffira de cliquer sur le petit interrupteur placé tout en haut de l’application Status.