Comment protéger son smartphone sur la plage ?

0

La plage est un terrain particulièrement hostile pour les smartphones. Soleil, sable, eau salée, voici quelques-uns des dangers auxquels sont confrontés nos téléphones durant l’été. Mais rassurez-vous, il existe quelques gestes simples à adopter pour protéger son précieux téléphone des affres de l’été. Prodigemobile fait le point sur les solutions existantes.

Pourquoi est-il indispensable de protéger son téléphone sur la plage ?

Cette année encore, vous êtes nombreux à avoir choisi les bords de mer pour passer vos vacances d’été. Sable fin, soleil, baignades, farniente tous les ingrédients sont réunis pour passer un super séjour loin du stress quotidien.

Mais attention, la plage n’est pas toujours un endroit paisible et plus particulièrement lorsqu’on emmène son smartphone avec soi. Si on n’y prend pas garde, les vacances d’été peuvent très vite virer au cauchemar.

Les grains de sables peuvent endommager l’écran de votre téléphoneLa prudence voudrait qu’on laisse les objets fragiles dans sa location ou sa chambre d’hôtel. Mais soyons réalistes. Il est très difficile de se séparer de son smartphone ne serait-ce qu’une heure. Que ce soit pour écouter de la musique, consulter ses messages ou prendre ses photos, les raisons ne manquent pas pour ramener son smartphone sur la plage.

Mon téléphone surchauffe au soleil

Qui dit vacances à la mer dit obligatoirement lunettes de soleil et crème solaire. Mais en y réfléchissant bien, vous n’êtes pas le ou la seul(e) à craindre les effets néfastes du soleil. Les smartphones apprécient modérément les longues expositions aux rayons du soleil.

Les performances des composants électroniques équipant les smartphones diminuent fortement avec l’augmentation de la température. Si vous laissez trainer votre téléphone sur votre serviette de bain, vous risquez de rencontrer quelques instabilités : écran tactile qui ne répond pas à vos sollicitions ou application qui refuse de se lancer.

Mais les problèmes ne concernent pas uniquement la partie logicielle du smartphone. Les batteries ne supportent pas non plus les hautes températures. Au-dessus de 25 degrés, les cellules de la batterie se dégradent progressivement entrainant une perte d’autonomie.

Evitez donc de laisser votre téléphone en plein cagnard. Si vous remarquez que votre appareil chauffe beaucoup, éteignez-le tout de suite. Vous aurez tout le temps de consulter vos réseaux sociaux un peu plus tard dans un endroit plus frais.

En finir avec les grains de sables incrustés dans le smartphone

Un grain de sable suffit parfois à gripper les mécaniques les plus huilés. Ceci est encore plus vrai avec les smartphones. Le sable se glisse partout et peut vite devenir un enfer. On le retrouve très souvent dans le ports USB, les grilles du haut-parleur ou dans la prise pour casque. Il peut être également à l’origine de rayures sur l’écran.

Pour éviter tous ces désagréments, il est préférable d’éviter de placer son téléphone dans son sac de plage. Si cette solution peut sembler séduisante de prime abord (notamment pour le protéger de la chaleur, c’est vite oublier les quantités astronomiques de sable qui tombent au fond du sac après une journée à la plage.

Pensez à séparer vos affaires et à placer votre téléphone dans un sac dédié à cet usage ou dans une pochette étanche. Si des grains de sable se sont infiltrés dans votre appareil, commencez par éteindre votre appareil puis à l’incliner légèrement de façon à faire tomber les grains de sable.

Vous pouvez également utiliser un aspirateur muni d’un petit embout pour éliminer les derniers grains de sable bloqués dans les fentes de l’appareil. Mais évitez les aérosols à air comprimé. Voici quelques conseils pour nettoyer votre portable.

Protéger votre téléphone de l’eau

Le premier danger à la plage c’est l’eau. C’est l’un des éléments les plus nocifs pour votre smartphone. Que vous soyez à la piscine ou au bord de la plage, il ne faut jamais emmener son smartphone dans l’eau.

Et ne venez pas me dire que votre smartphone est certifié IP68. Cette certification ne protège pas votre téléphone contre les dangers liés à un séjour prolongé dans l’eau. Pour preuve, allez jeter un oeil à la notice d’utilisation de votre appareil.

Donc même si votre mobile est étanche, on évite absolument tout contact avec l’eau. Si jamais ce dernier venait à faire un plongeon accidentel, il convient de tout de suite l’éteindre et de la placer dans un boitier avec des sachets anti-humidié ou du riz. Vous trouverez ci-dessous 5 astuces pour sauver un mobile tombé dans l’eau.

Vous serez certainement étonné de lire que les constructeurs déconseillent d’utiliser leur mobile à la plage ou à la piscine. Et si l’eau endommage votre téléphone, les réparations ne seront pas couvertes par la garantie. August 12, 2022 11:52 pm

Cette protection semble être avant tout un argument publicitaire. Un célèbre constructeur de téléphone a d’ailleurs été condamné en Australie à une amende de 9 millions d’euros pour avoir menti dans ses publicités sur l’étanchéité de ses appareils.

Les meilleurs accessoires de protection pour smartphone

La meilleure chose à faire c’est de ne jamais emmener son téléphone portable à la place surtout si celui vaut plus de 1000 euros. Mais tout le monde sait que vous ne suivrez jamais ce conseil. On vous propose alors une sélection d’accessoires pour éviter d’endommager votre précieux mobile à la plage cet été.

Protéger votre mobile avec une pochette étancheMême si de plus en plus d’appareils disposent de la certification IP68 (waterproof), il est préférable d’investir dans une pochette étanche. Cette dernière présente l’avantage d’offrir une protection contre le sable et l’eau.

Cet accessoire permet de profiter d’activé nautique en toute sérénité. Votre smartphone reste à portée de main, bien rangés dans son étui imperméable. En plus d’être étanche, ces pochettes préservent votre écran des risques de rayures.

Si vous avez la chance de posséder un téléphone haut de gamme, sachez que certains constructeurs commercialisent des coques étanches qui s’adaptent parfaitement aux dimensions du mobile. C’est un plus cher qu’une pochette.

N’oubliez pas ensuite de mettre votre portable à l’abri de la chaleur dans un petit sac qui vous placerez sous le parasol. Pensez aussi à ne pas laisser vos affaires sans surveillance ou à installer une alarme sur votre mobile. Un vol est si vite arrivé.

Ajouter un commentaire