Comment mesurer le temps passé sur Facebook et les réseaux sociaux

0

Selon une étude publiée il y’a tout juste un an, nous passons en moyenne 608 heures soit plus de 25 jours chaque année sur les réseaux sociaux. Si l’on se place dans la peau d’un parent ou d’un jeune adulte, ces chiffres ont de quoi faire peur. Pour vous aider à fixer des limites et à mieux gérer votre dépendance au smartphone, nous vous présentons une application capable de calculer le temps passé sur les réseaux sociaux.

Gérer le temps passé sur Facebook et les réseaux sociaux

Votre addiction aux médias sociaux, vous effraie ? Vous remettez toujours tout aux lendemains ? Vous recherchez une méthode pour mieux gérer votre dépendance à Facebook et consorts ? Ironiquement, c’est une application qui vous aidera à vous arracher de l’écran de votre smartphone.

Le principe de l’appli Moment est extrêmement simple. Vous l’installer sur l’un de vos appareils iOs (iPhone et iPad) et c’est tout.Fixer une limite de temps d’utilisation quotidienne de Facebook Elle se chargera ensuite d’effectuer un suivi quotidien de votre utilisation des applications (messagerie, musique, navigateur web etc…) sans aucune intervention de votre part.

Ce système d’autosurveillance vous permettra par exemple de connaître avec précision le temps passé sur les jeux ou les réseaux sociaux. Vous pourrez également fixer des limites journalières.Moment l’application qui évalue votre dépendance à votre smartphone Cette option particulièrement intéressante aidera les accros à mieux gérer leur temps. Un petit rappel ne fait de mal à personne.

L’application Moment peut également servir de contrôle parental. Elle dispose d’un mode superviseur permettant de suivre en temps réel l’utilisation des smartphones de votre enfant.Bloquer les réseaux sociaux sur le mobile de vos enfants En cas de dépassement des limites fixées, l’écran du téléphone de votre progéniture se trouvera inonder de messages d’alertes pour l’inciter à se déconnecter.

QualityTime est une appli permet de contrôler le temps passé sur un mobile AndroidLes possesseurs de smartphone Android pourront opter pour l’application QualityTime. Comme Moment, elle permet de suivre en temps réel le temps passé sur son smartphone et notamment sur les applications de type réseaux sociaux.

Soigner votre addiction aux réseaux sociaux

La dépendance à la technologie est un sujet brûlant qui agite aussi bien les géants de la high tech que le grand public. Beaucoup s’inquiètent des conséquences possibles en matière de santé publique d’un usage à haute dose des réseaux sociaux.

Des médecins et des psychologues constatent que de plus en plus de jeunes utilisateurs d’Instagram, de Facebook, de Snapchat et des autres médias sociaux développent un sentiment d’insatisfaction vis-à-vis de leur apparence. La consultation de profils donne l’impression de ne rien faire de sa vie générant ainsi de l’anxiété et de la jalousie.

Des soupçons pèsent également sur le lien entre échec scolaire et les médias sociaux. Mais sur cette question les études divergent. Certains rapports scientifiques montrent que l’utilisation intensive des réseaux sociaux peut avoir un impact négatif sur les résultats scolaires. D’autres estiment au contraire que l’usage de ces nouveaux outils apportent de nombreux avantages.

Facebook développe son propre outil

Le bien être numérique au coeur des préoccupations de la firme de Mark Zuckerberg ? C’est en tous les cas la voie que semble prendre le géant américain. Facebook teste actuellement une nouvelle fonctionnalité baptisée Your Time on Facebook.

Cette option vise avant tout les individus qui trainent inlassablement sur les réseaux sociaux. Grâce à elle, les utilisateurs pourront prendre conscience du temps passé sur leur smartphone. Le nouveau tableau de bord recensera des statistiques détaillées sur votre manière d’utiliser l’application Facebook.

Toujours dans cette logique, la fonction Your Time on Facebook proposera une option permettant de fixer une limite de temps journalière avec un système de rappel. Une fois celle-ci dépassée, les notifications seront mises automatiquement en sourdine.

La fonctionnalité est encore en version bêta. Elle risque d’évoluer au fil des jours et de semaines. Toutefois cette initiative est une bonne solution technique pour vous obliger à vous déconnecter et à passer plus de temps en famille. Mais contrairement à l’appli Moment présentée juste au-dessus, elle ne concerne que les activités liées à Facebook.

Ajouter un commentaire