Comment trouver et rejoindre des chaînes sur Telegram

0

Telegram fait partie des applications de messagerie qui ont le vent en poupe. Parmi les nombreux avantages offerts aux utilisateurs d’Instagram, figure les chaînes ou canaux. Ces derniers constituent un moyen rapide et efficace de suivre l’actualité d’une entreprise, d’une personnalité ou d’être prévenu de la mise en ligne de nouveaux articles sur un site web.

Comment utilise-t-on les chaînes publiques sur Telegram ?

Vous n’avez pas le de temps de consulter quotidiennement vos sites web favoris ? Vous rêvez de pouvoir prendre connaissance d’un contenu quelques minutes après sa mise en ligne ? Les canaux de Telegram permettent d’obtenir toutes les dernières actualités d’une société, d’un site web ou d’une star directement depuis son application de messagerie.

Une fois abonné à une chaîne Telegram, vous pourrez prendre connaissance des contenus de vos sites préférés et suivre l’actualité en fonction des sujets qui vous intéressent le plus. D’ailleurs le principe de fonctionnement des chaînes sur Telegram n’est pas sans rappeler celles des listes de diffusion.

Trouver une chaîne sur Telegram

Maintenant que vous avez compris le fonctionnement des chaînes sur Telegram, nous allons voir comment trouver un canal qui correspond à ce que vous aimez. Pour rappel, nous vous invitons à vous abonner à la chaîne Prodigemobile disponible directement depuis ce lien.

Bien évidemment, il existe des centaines de milliers d’autres chaînes toute aussi intéressantes. Mais comment savoir si votre site web préféré dispose de son propre canal sur Telegram. Voici la marche à suivre pour lancer une recherche de chaîne depuis l’application Telegram.

  • Ouvrez l’application Telegram
  • Au besoin vous pouvez l’installer directement depuis le Play Store à cette adresse : https://play.google.com/store/apps/details?id=org.telegram.messenger&hl=fr
  • Appuyez sur l’icône loupe se trouvant dans la barre supérieure sur la fenêtre principale de l’application
  • Saisissez un mot, un sujet ou le nom du site web qui vous intéresse
  • Faîtes défiler la liste des résultats
  • Cliquez sur la chaîne qui vous intéresse
  • En bas du fil de discussion vous trouverez un bouton portant la mention Join (rejoindre en anglais)

Vous allez entendre un petit bip de confirmation. Vous voilà désormais abonné à votre première chaine Telegram. Bien évidemment vous pouvez (si vous le souhaitez) à tout moment quitter cette chaîne.

Pour cela il vous suffit de la sélectionner depuis la page d’accueil de Telegram puis de cliquer sur le bouton menu dans le coin supérieur droit de la fenêtre. Il ne vous reste plus qu’à choisir l’option Quitter la chaîne (leave the channel) en bas de la liste.

Créer sa propre chaîne sur Telegram

Il est important de noter que n’importe quel utilisateur peut créer sa propre chaîne Telegram et la rendre accessible à l’ensemble des autres membres de la plateforme de messagerie. Tout ce que vous avez à faire est de suivre c’est de suivre la procédure décrite ci-dessous.

  • Lancez l’application Telegram sur votre smartphone
  • Appuyez sur l’icône bleue en forme de crayon
  • L’application va vous proposer différentes options
  • Sélectionnez la rubrique nouveau canal
  • Appuyez sur le bouton rouge créer un canal
  • Donnez un nom à votre chaîne
  • Choisissez ensuite le statut de votre canal (privé ou public)
  • Personnalisez ensuite l’URL de votre nouvelle chaîne afin de la rendre identifiable et plus facilement mémorisable

Il ne vous reste plus maintenant qu’à inviter vos contacts à rejoindre votre chaîne. A vous ensuite d’alimenter votre canal avec des news, des liens intéressants et d’images. N’hésitez pas à varier les contenus et à publier régulièrement.

Ajouter un commentaire