Dépannage: comment activer un iPhone

0

Vous venez de vous offrir un iPhone. Avant de profiter de votre nouveau bijou high tech, il va falloir procéder à sa mise en route. Mais voilà impossible d’activer l’iPhone. Vous avez beau suivre à la lettre la procédure d’activation, un message d’alerte vous informe que votre iPhone ne peut-être activé. Voici quelques solutions qui vous permettront de configurer votre mobile sans encombre.

Premiers pas avec un iPhone

Celles et ceux qui ont eu la chance de déballer un iPhone savent à quel point ce moment est magique. Mais comme tout changement, il y’a ses bons et ses mauvais côtés. La phase de configuration peut parfois poser quelques problèmes.

Il convient donc de respecter certaines règles et de suivre scrupuleusement les recommandations d’Apple. Ce processus est long mais obligatoire. Impossible par exemple d’utiliser un iPhone tout neuf ou un appareil qui a été remis à zéro sans passer par la phase d’activation.

A noter qu’il existe plusieurs manières d’activer un iPhone. Quelque soit la méthode employée, il vous faudra vous assurer d’avoir correctement inséré la carte SIM. Attention les dernières générations d’iPhone utilisent un format de carte particulier appelé Nano SIM.

Activer un iPhone en utilisant une connexion Wi-Fi

C’est de loin la méthode la plus utilisée et la plus simple pour activer un iPhone. Avant de vous lancer, vérifiez bien que votre routeur Wifi ou votre box internet n’utilise pas un système de filtrage d’adresse MAC. Lorsque celui-ci est activé, seuls les appareils dont l’adresse MAC a été préalablement rentrée pourront accéder à internet.

  • Allumez votre smartphone Apple
  • Choisissez votre langue et votre paysChoisir la langue du système iOs lors de l'activation
  • Entrez la date et l’heure
  • Sélectionnez dans la liste le nom de votre accès WifiMise en place de l'activation de l'iPhone par le Wifi
  • Saisissez le mot de passe de votre réseau sans fil
  • Activez si vous le souhaitez le service de localisationAutoriser ou non la localisation de l'iPhone lors de la configuration du mobile
  • L’iPhone vous proposera ensuite de restaurer vos donnéesSélectionnez le type de configuration de mobile Apple
  • Saisissez votre identifiant Apple. Si vous n’en possédez pas, il vous faudra en créer un.Entrer ou créer un identifiant Apple pour configurer votre machine
  • Validez les conditions d’utilisationAccepter les conditions générales d'utilisation pour finaliser l'activation

Patientez quelques minutes, le temps que votre iPhone se connecte aux serveurs Apple et termine le processus de configuration. N’oubliez pas de créer un code de sécurité afin de protéger l’accès à votre téléphone et à vos données.

Activer un iPhone via iTunes

Vous n’arrivez pas à activer votre iPhone en utilisant votre réseau sans fil ? Pas de panique, il est possible de configurer son téléphone en le connectant à son ordinateur. Pour cela il vous faudra télécharger le logiciel iTunes. Pour ceux qui l’ont déjà installé sur leur ordinateur, assurez-vous de disposer de la dernière version en cliquant sur Aide puis vérifier les mises à jour.

  • Démarrer votre iPhoneLancer la première configuration de l'iPhone
  • Définissez votre langue et votre paysChoisir dans la liste le pays dans lequel se trouve votre appareil Apple
  • Sélectionnez ensuite l’option connecter à iTunes
  • Branchez votre téléphone à votre ordinateur en utilisant le câble USB fourni dans la boite
  • Sélectionnez votre méthode de configuration (nouveau téléphone ou restauration d’une sauvegarde)
  • Suivez les instructions affichées sur l’écran

Erreurs les plus courantes rencontrées lors de l’activation de l’iPhone

En cas de problèmes, voici quelques solutions qui vous aideront à finaliser la configuration de votre iPhone.

Carte SIM non reconnue

Si vous avez acheté votre iPhone d’occasion, assurez-vous que ce mobile n’est pas bloqué par un opérateur. Voici la procédure pour désimlocker un iPhone. Veillez également à insérer une carte SIM valide. En cas de doute, glisser la dans un autre téléphone.

Serveur d’activation refuse votre demande

Dans la majorité des cas, le problème vient du fait que les serveurs d’Apple sont surchargés. Patientez quelques minutes et recommencez. Vous trouvez sur cette page différentes informations sur l’état des serveurs d’Apple et notamment du système d’activation iOs.

Votre appareil est bloqué

Les téléphones Apple disposent désormais d’un système de sécurité empêchant de les utiliser même après une réinitialisation. Si votre mobile est une seconde main, contactez le vendeur afin que celui-ci vous fournisse le code de verrouillage d’activation.

Ajouter un commentaire