Activer la liste anti-démarchage Bloctel sur son mobile

0

Il n’y a rien de plus difficile que d’essayer de se débarrasser d’un télévendeur qui tente de vous vendre un produit. Pour en finir avec le harcèlement commercial par téléphone sachez que le gouvernement a mis en place le système Bloctel pour protéger votre numéro contre le démarchage téléphonique. Voici comment s’inscrire.

Un outil anti-démarchage téléphonique

On a tous été victime de ces appels à répétition de télévendeurs nous proposant de changer de cuisine, de rénover nos fenêtres ou d’acheter une piscine. Personne n’est à l’abri contre ce fléau. Selon une association de consommateurs, nous en recevons en moyenne 4 par semaine.

Si on les laissait faire, on finirait pas passer nos journées collé au téléphone. Evidemment vous avez autre chose à faire de vos journées que de discuter vitrage ou isolation. Fort heureusement il existe une solution pour se protéger du démarchage commercial téléphonique.

S’inscrire au Bloctel

Lancé le 1er Juin 2016, le dispositif Bloctel (anciennement Pacitel) permet de protéger son numéro de téléphone contre les appels intempestifs des démarcheurs professionnels. Pour cela il suffit de s’inscrire sur une liste d’opposition. Une fois inscrit, vous ne recevrez plus aucun appel de vendeurs de cuisine, de cheminée, de fenêtres etc…

Votre numéro est protégé. Il devient alors illégal de vous contacter à des fins commerciales. En théorie vous ne devriez plus recevoir d’appels provenant de société de télémarketing. L’inscription sur cette forme de liste rouge est valable pour une durée de 3 ans.

  • Ouvrez le navigateur web de votre ordinateur
  • Entrez dans la barre URL, l’adresse suivante : http://www.bloctel.gouv.fr/
  • Cliquez sur l’icône rouge vous êtes un consommateur puis sur le bouton inscriptionInscrire un numéro de téléphone pour se protéger des télévendeurs
  • Sélectionnez l’option Démarrer votre inscription
  • Saisissez l’adresse courrielFormulaire pour lutter contre le système de blocage du télémarketing
  • Entrez un mot de passe, votre nom, prénom, adresse et le ou les numéro(s) personnels (fixe ou mobile) sur lesquels vous ne voulez pas être dérangés
  • Un mail vous sera envoyé automatiquement
  • N’oubliez pas de cliquer sur le lien fourni dans l’e-mail pour valider votre inscription

Vous recevrez ensuite un second mail dans lequel vous trouverez un mot de passe pour se connecter à votre compte personnel. Votre numéro est désormais protégé pour une durée de 3 ans renouvelable.

Fonctionnement du service Bloctel

Le service du Bloctel est ouvert à toutes les personnes disposant d’un numéro de téléphone personnel fixe ou mobile. Il est entièrement gratuit. Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment.

Détail important, l’inscription sur la liste d’imposition au démarchage téléphonique bloque les appels des sociétés de marketing mais pas les SMS. De même les sociétés et les entreprises avec lesquelles vous avez souscrit des abonnements pourront toujours vous contacter.

Mauvaise nouvelle, tous les professionnels ne jouent pas le jeu. Certaines entreprises ne respectent pas ce dispositif d’imposition et continuent à faire du démarchage téléphonique. Si vous êtes victime d’un télévendeur malgré votre inscription au Bloctel, vous avez la possibilité d’effectuer un signalement directement depuis le site.

Pour finir, n’oublions pas que la grande majorité des smartphones et notamment l’iPhone dispose d’une fonction permettant de bloquer les SMS et les appels indésirables. Ceci vous permettra de créer votre propre liste noire afin de ne plus être dérangé.

Ajouter un commentaire