iPhone: comment choisir entre SMS et iMessage

30

Si vous possédez un iPhone, vous avez certainement dû activer la fonctionnalité iMessage. Ce système de messagerie instantanée permet d’échanger des messages textes ou multimédias via une connexion internet avec d’autres possesseurs d’iPhone. Problème si votre correspondant n’est pas connecté à internet, la réception du message prendra un peu de temps. Voici une astuce pour forcer l’envoi d’un SMS à la place d’un iMessage.

Envoi en iMessage impossible

Comme vous le savez certainement, lorsque vous envoyez un message à un correspondant disposant lui aussi d’un iPhone, l’application de messagerie de votre smartphone va le transmettre sous forme d’un iMessage au lieu d’un SMS. Malheureusement tout le monde ne dispose pas d’un forfait 3G illimité. Si le quota de données de votre correspondant est épuisé, théoriquement il ne pourra pas se connecter à internet pour le lire. Sauf que le service de messagerie d’Apple est capable de détecter un problème de réception sur un iMessage. Si ce dernier n’arrive pas à son destinataire, votre iPhone va le renvoyer automatiquement sous forme de SMS.

Forcer l’envoi d’un message SMS

Tout semble donc jusqu’ici aller pour le mieux dans le meilleur des mondes. Malheureusement cette opération bien qu’automatique prend un certain temps. Dans certaines circonstances, cela peut poser quelques problèmes. En cas d’urgence, il est parfois préférable de forcer l’envoi de votre message sous forme de SMS.

  • Ouvrez l’application iMessage
  • Sélectionnez votre correspondant
  • Rédigez votre message
  • Appuyez sur le bouton envoyer
  • Cliquez immédiatement sur la bulle de votre message
  • Dans le menu qui va apparaître sélectionnez l’option Envoyez par SMS ou MMS

Si vous rencontrez des problèmes lors de cette procédure, il vous faudra vous rendre dans les réglages de l’application iMessage et cocher la case Envoyer par SMS.

Comment reconnaître un iMessage d’un SMS

Vous allez voir c’est très simple. Dans un fil de discussions, les iMessages sont représentés sous forme d’une bulle bleue et les SMS sous forme d’une bulle verte. Au moment de rédiger un nouveau message, si le bouton Envoyer devient vert après avoir sélectionné un contact il s’agit alors d’un SMS. Quand le bouton Envoyer devient bleu, c’est un iMessage.

30 commentaires

  1. Bonjour Wailgrador,

    Si vos iMessages se transforment en SMS c’est soit parque votre interlocuteur ne dispose pas d’un iPhone ou soit parce que vous n’avez pas activé iMessage dans les paramètres de votre téléphone Apple.

    Allez dans les Réglages de votre mobile
    Sélectionnez la rubrique Messages
    Cochez la case iMessage

  2. Bonjour,
    Il ‘m’arrive actuellement un drôle de problème. Depuis une semaine je ne reçois plus aucun SMS de mes correspondants utilisant un iPhone.
    Pour la petite histoire. Mon HTC est tombé en panne. Je l’ai envoyé au SAV et j’ai repris en attendant mon vieux iPhone.
    Et c’est depuis que je réutilise mon HTC réparé que les problèmes sont arrivés.
    Est ce que les personnes qui utilisent un iPhone doivent choisir Envoyer par sms pour que je puisse recevoir leur message ? Est ce que ça a un rapport avec les iMessage ?
    C’est étrange car avant tout se passait très bien sans aucun soucis.

  3. Bonsoir, en envoyant un sms à une amie, je me suis rendue compte quasiment immédiatement que je venais de me tromper de destinataire…le problème est que ce destinataire est MA MÈRE ! Donc immédiatement je suis allée sur son Mac et j’ai effacé tout de suite ce sms…ma question est : va t’elle recevoir ce sms tres compromettant sur son IPhone alors que je l’ai effacé de son iMessage illico presto ? Merci de me répondre, je suis hyper stressée !

  4. Blondette,

    S votre mère a activé le transfert de SMS, les messages arriveront en même temps sur tous les appareils Apple connecté au même compte iCloud. Vous trouverez plus d’infos ici: http://www.prodigemobile.com/tutoriel-apple/consulter-sms-depuis-ipad-mac/
    S la synchronisation a été paramétrée correctement sur les deux devices, la liste des conversations se met à jour automatiquement. Ce qui veut dire que votre SMS a du s’effacer automatiquement sur l’iPhone.

  5. Est ce que mes SMS envoyés en bulles vertes peuvent ne pas parvenir au destinataire s il se trouve à l étranger (Maroc) ?? Alors que son iPhone est ouvert ! Il me dit ne pas les avoir reçus … peut il les recevoir plusieurs heures ou jours plus tard ?!?
    Merci de votre réponse

  6. Bonjour Manuelle,

    Les bulles vertes sur l’iPhone correspondent à des SMS. Ce type de message transite par le réseau de votre opéraeur mobile et celui de votre correspondant. Il faudrait voir dans votre contrat si vous avez la possibilité d’envoyer des SMS vers l’étranger et notamment vers le Maroc. Sur certains forfaits, ils sont bloqués par défaut.

    Le problème peut également venir de l’opérateur de votre correspondant. J’ai moi-même rencontré un problème similaire. J’envoyais des messages et pendant une semaine mon contact ne recevait rien. Et puis un jour, il les a tous reçu d’un coup. J’ai remarqué que les SMS de plus de 160 caractères avaient tendance à se bloquer.

  7. Bonjour,
    J’ai envoyé un iMessage à une personne hier soir vers 2h du matin et son iphone était éteint. Le « distribué » ne s’est donc pas affiché sur le moment, mais pas non plus depuis. Lorsque j’appuie quelques secondes sur ce message il m’est proposé de l’envoyer par sms, donc je n’ai pas l’impression qu’il soit parti pour le moment. Je suis allée en plus voir dans les réglages de mes messages et l’option « Envoyer par sms » (Votre message sera envoyé par SMS quand iMessage n’est pas disponible) n’est pas cochée. Est-ce que mon message a quand même été envoyé automatiquement par SMS et finira quoi qu’il en soit par arriver au destinataire ? Je ne voudrais pas l’envoyer à nouveau et qu’il le reçoive une fois maintenant et une autre fois plus tard… Et s’il a bien été envoyé, de combien de temps peut-être le délais et est-ce que la notification « distribué » finira par s’afficher lorsque le message aura bien été transmis, ou bien elle peut ne jamais apparaître alors que le message aura finalement été transmis ?
    Merci beaucoup pour votre aide !

  8. Bonjour Elia,
    Si vous n’avez pas activé la case envoyer par SMS, il n’y a aucune chance que votre iPhone utilise ce mode de communication.

    Si vous voyez un point d’exclamation qui s’affiche à côté de votre message suivi de la mention Non distribué, vous pouvez cliquer dessus et obliger votre iPhone à renvoyer le iMessage en cliquant sur Réessayer.

    Votre correspondant a peut-être désactivé tout simplement sa connexion internet (Wi-Fi ou 4G)

  9. Bonjour j’ai un iPhone 6s et j’aimerais que la photo de mes contacts s’affichent dans les messages. Le problème c’est que je ne peux pas le faire dans réglages / messages/ afficher les contacts car cette option n’existe pas dans mon tel. Pourtant ma fille l’a et on a le même tel version iOS 10.2. Comment faut-il faire?

  10. Bonjour Stéphanie,

    J’ai moi aussi l’option. Étrange tout ça !!
    Pouvez-vous regarder les paramètres de l’application message et voir avec le mobile de votre fille si toutes les options sont activées.

  11. Bonjour

    Je voudrais envoyer des sms groupés en une seule fois. J’ai un iPhone 7. J’avais lu que ce n’était pas possible avec messages et qu’il fallait utiliser une appli. Cela parait étrange qu’Apple n’est pas prévu ce genre de possibilité ?
    De plus je voudrais que les destinataires ne puissent voir les messages des personnes qui me répondront
    Merci de votre aide

  12. Bonjour Sensila,

    Effectivement il te faudra télécharger une apps payante pour envoyer des SMS groupés depuis un iPhone. Sinon il existe une autre solution, un peu plus complexe à mettre en place mais tout aussi efficace et surtout gratuite. Il te faudra juste bidouiller un peu sur ton ordinateur.

    Ouvres le logiciel contact sur ton Mac à partir du dock. Attention celui-ci doit être impérativement connecté au Cloud. Cliquez ensuite sur le menu Fichier puis sur Nouveau groupe. Donnez lui un nom. Faîtes ensuite glisser les noms des correspondants que vous souhaitez ajouter à cette liste.

    Patientez quelques secondes, le temps que votre iPhone se synchronise puis ouvrez l’application Contacts sur votre smartphone. Vous devriez normalement voir apparaître le nom de votre nouvelle liste.
    Cliquez ensuite sur créer un nouveau message.
    Tapez le nom de votre liste dans le champs destinataire
    Vous n’avez plus qu’à rédiger votre message.

  13. Bonjour,
    j’ai envoyé un i message ce matin à mon correspondant mais il ne s’est toujours pas distribué, cela veut-il dire qu’il n’a pas internet ou de wifi ? Le message va t’il se distribuer une fois qu’internet sera réactivé ou mon message est il perdu et n’arrivera jamais à destination ?
    Merci de votre aide

  14. Bonjour Capucine,
    Il se peut que votre correspondant soit dans une zone sans connexion internet. Ou alors les serveurs d’Apple n’ont pas réussi à lui faire parvenir. C’est rare mais pas impossible.
    Autre cas de figure, votre correspondant a peut-être changé de téléphone et utilise un Android. C’est arrivé à une copine qui du coup ne recevait plus aucun message des contacts qui utilisaient un iPhone. Les smartphones Apple lui envoyaient des iMessage or ce format n’est pas compatible avec Android
    Quoi qu’il en soit patientez un peu. Normalement dès que le message est envoyé ça marque distribué même lorsque votre correspondant vous bloque (black liste)

  15. Bonjour je viens faire l’acquisition d’un Samsung , j’ai fait la manip qu’il fallait ( retirer l’option iMessage sur mon Apple avant de mettre la puce dans mon nouveau tel ) je l’ai fait en début ap midi et je n’arrive toujours pas à avoir les messages de mes contacts qui ont un Apple ?

  16. Bonsoir
    Je reçois mes iMessage et SMS sur mon iPhone, iPad et mac.
    Mais j’aimerai ne recevoir que les iMessages (bulle bleue) et pas les sms (bulle verte). Comment faire ? Merci

  17. Bonjour Sophie,
    Ouvrez les Réglages de votre iPhone puis cliquez sur la rubrique Messages.
    Sélectionnez ensuite l’option transfert de SMS.
    Dans la nouvelle fenêtre vous devriez trouver la liste de tout vos appareils autorisés à envoyer et recevoir des SMS depuis votre iPhone.
    Il ne vous reste plus qu’à appuyer sur l’interrupteur pour désactiver l’appareil de votre choix.
    Par contre ne touchez pas à l’option iMessage. Laissez bien l’interrupteur en position On (vert). Vous pourrez ainsi continuer à recevoir vos iMessages (messages bleus) sur vos différents appareils.

  18. Bonjour j’ai un iphone 6 et depuis hier lorsque j’envoyais mes sms j’avais juste au dessus du clavier une bande dans laquelle j’avais des mots qui s’affichaient automatiquement ce qui me permettait de choisir un mot plus qu’un autre sauf que depuis hier cette bande je ne l’ai plus ….. merci de me dire comment je dois faire pour la remettre ce qui était bien pratique

  19. Bonjour,
    J’ai des conversation de groupe sur mon Iphone en Imessage qui fonctionne très bien quand c’est une amie qui l’a créé.
    Seulement, pour ma part, impossible de créer un groupe en Imessage, les personnes me répondent indépendamment et ne voient pas leurs réponses entre eux…
    Comment faire ? D’avance merci pour votre réponse.

  20. Bonsoir,
    J’ai un iPhone 6 et je n’arrive plus à envoyer en sms une photo…l’icône de l’appareil photo apparaît mais n’est pas réactif…en mode vert (destinataire Android ou iPhone c pareil) … mais sur un contact en mode bleu, ça marche

    Je ne comprends pas et vous ?

  21. Bonjour Zil,
    Si la bulle est verte, cela veut dire que votre message avec une photo va être envoyé sous forme de MMS et non de iMessage. Il se peut que votre iPhone bloque l’envoi de SMS. Ouvrez les réglages de votre iPhone, cliquez sur Messages et activer l’option Services MMS.
    Attention, il se peut que l’envoi de ce type de message vous soit facturé par votre opérateur mobile.

  22. Bonjour
    Merci beaucoup pour votre réponse ! C’est mieux car j’ai accès à l’appareil photo pour envoyer un texto et une photo MAIS ensuite c’est « non distribué ». Tout est activé imessage, sms, mms…je ne sais pas ce qu’il manque !
    Merci

  23. Bonjour Zil,
    Commencez déjà par redémarrer votre iPhone. Ca peut paraître bête, mais cette simple manipulation permet de régler un nombre incalculable de problèmes. Vérifiez également que votre iPhone est bien connecté à internet soit en 3G ou 4G soit en Wi-Fi. Vous avez besoin d’une connexion internet pour envoyer des MMS.
    Etes-vous sûr que votre abonnement permet d’envoyer des MMS ? Essayez de vous envoyer à vous-même un MMS depuis votre iPhone.

  24. Re, encore moi et le problème
    J’ai éteins et rallumé, j’ai bien la connexion orange F et le symbole des petites ondes , je peux envoyer des MMS : cela fonctionne en iMessage uniquement.
    Merci encore de votre patience et votre aide

  25. Bonjour Zil,
    Je vous propose de réinitialiser les réglages réseau de votre iPhone. Je ne sais pas si vous utilisez le service Trousseau iCloud pour synchroniser vos mots de passe sur vos différentes machines. Si c’est le cas, il vous faudra le désactiver avant de faire la réinitialisation. Sinon vous risquez de perdre tous vos mots de passe. Allez dans réglages puis sur iCloud puis sur Trousseau et mettez le curseur sur Off.
    Pensez également à sauvegarder le contenu de votre iPhone. C’est toujours plus prudent.
    Nous allons maintenant procéder à la réinitialisation des réglages réseau de l’iPhone. Ouvrez les réglages de votre appareil, cliquez sur Général puis sur Réinitialiser puis sur Réinitialiser les réglages réseau. On vous demandera de saisir votre code de verrouillage.

    En espérant que ça règle votre problème d’envoi de MMS. N’oubliant pas après de réactiver le trousseau iCloud.

  26. Merci encore pour votre patience et votre aide. Il est vrai que les problèmes sont apparus après avoir réinitialisé mon téléphone en urgence car j’avais perdu l’icône de l’appareil photo. J’ai dû vite trouver une solution sur le net et suis tombée sur la réinitialisation : j ai bien retrouvé ainsi l’icône mais les problèmes avec !

    Peut être que vous auriez eu une autre solution d’ailleurs ?

  27. Youpi !!!! Vous êtes trop fort et vraiment sympa pour le temps que vous avez consacré à mon problème. C’est réglé grâce à vous !!!
    mille mercis

Ajouter un commentaire