Consulter Google Maps sans connexion internet

2

Vous partez à l’étranger et vous rêvez d’utiliser la fonction GPS de Google Maps sur votre iPhone mais sans connexion internet. Aussi étonnant que cela puisse paraître, il est possible d’enregistrer des cartes sur son smartphone. Cette astuce peu connue pourra vous faire gagner du temps et surtout économiser beaucoup d’argent sur votre forfait.

Voyager avec Google Maps sans connexion internet

Lorsqu’on part en vacances à l’étranger, il est agréable de pouvoir utiliser des applications mobiles pour se repérer dans les villes, rechercher un restaurant, traduire un mot ou tout simplement localiser les centres d’informations touristiques. Si vous avez déjà utilisé votre smartphone hors des frontières et plus particulièrement un service de cartographie en ligne comme Google Maps, vous savez certainement que son utilisation entraîne des coûts supplémentaires (roaming).

Utiliser votre smartphone à l’étranger

Et oui, on l’oublie souvent mais la plupart des applications se connectent à internet en continu. Malheureusement les communications à l’étranger mais aussi les échanges de données sont souvent comptés hors forfait. Pour éviter de mauvaises surprises de retour de vacances et se retrouver avec une facture mobile astronomique, les opérateurs conseillent généralement à leurs clients de désactiver l’itinérance de données.

Il s’agit en fait d’empêcher le smartphone de se connecter au réseau d’un autre opérateur mobile. Une fois cette option désactivée, vous ne pouvez plus recevoir des données qui transitent via le réseau 3G ou 4G d’une société de télécommunication basée à l’étranger. Et donc plus de connexion internet, ni de cartes Google Maps pour s’orienter. en fait c’est pas tout à fait vrai. Les choses ont énormément évolué ces derniers mois.

Accéder à Google Maps même sans réseau

Google Maps est l’un des meilleurs services pour trouver son chemin. Avec l’arrivée des nouvelles versions de l’application, il est aujourd’hui possible de télécharger des cartes directement sur son smartphone et de profiter du guidage GPS même si votre téléphone n’est pas connecté à internet.

Sauvegarder des cartes hors ligne

Nous allons voir tout de suite la procédure à suivre.

  • Ouvrez l’application Maps. Si vous ne l’avez pas encore installée sur votre iPhone, vous pouvez la télécharger gratuitement sur l’App StoreGoogle Maps à télécharger sur l'App Store
  • Pensez également à effectuer une mise à jour de Google Maps afin de pouvoir profiter de la fonction sauvegarde des plans
  • Placez-vous ensuite sur la zone la carte que vous souhaitez enregistrer sur votre smartphone
  • Pensez à bien régler le niveau du zoom
  • Patientez quelques minutes afin de laisser le temps à la carte de bien se charger
  • Cliquez sur le bouton Menu puis sur Vos adressesEnregistrer plan hors connexion
  • Sélectionnez le bouton Enregistrer la carte pour lancer la copie de la carte dans la mémoire de votre téléphone (si le bouton n’apparaît pas vérifiez bien que la zone affichée n’est pas trop large. Dans ce cas effectuez un zoom avant pour la restreindre)Google Maps : zone trop étendue
  • Donnez maintenant un nom à votre carteEnregistrer un plan sur Google Maps
  • Appuyez sur le bouton Enregistrer pour valider votre choix.

Vous pouvez répéter cette opération autant de fois que vous voulez et ainsi sauvegarder sur votre mobile plusieurs quartiers. Assurez-vous de disposer d’assez de mémoire pour stocker tous les plans.

Consulter votre carte hors connexion

Voilà c’est fait, vous venez de procéder à l’enregistrement d’une carte Google Maps sur votre iPhone. Nous allons voir maintenant comment la consulter hors ligne.

  • Cliquez sur le bouton Menu puis Mes adresses
  • En bas de la page vous trouverez la liste des cartes disponibles hors connexionAfficher les cartes Maps hors connexion

Supprimer une carte enregistrée sur votre mobile

De retour de vacances, vous souhaitez faire un peu de ménage sur votre mobile. Nous allons voir maintenant comment supprimer ou renommer une carte enregistrée sur votre iPhone.

  • Cliquez sur le bouton Menu puis Mes adresses
  • Dans la rubrique Cartes hors connexion, cliquez sur Tout afficher et gérer
  • Sélectionnez ensuite le plan que vous souhaitez modifier.
  • Appuyez sur le bouton en forme de 3 petits points situé à droite du nom du plan
  • Sélectionner l’option de votre choix: supprimer ou renommer

Voilà vous savez maintenant sauvegarder une carte de Maps sur votre iPhone. Vous pouvez maintenant profiter pleinement de la puissance du service de cartographie de Google à l’étranger sans craindre pour votre portefeuille.

2 commentaires

  1. bonjour
    je voudrais savoir est ce que ces cartes prennent beaucoup de place au niveau stockage dans le smartphone? Car j’ai pas mal de photos que je stocke et autres vidéos. Merci pour votre réponse comme on part bientôt à l’étranger je voudrais télécharger des cartes

  2. On peut même donner un nom à la carte que c’est beau l’informatique. Je pars en Italie comme j’y vais en voiture je pourrai regarder hors connexion les cartes. J’ai pas d’abonnement data pour l’étranger.

Ajouter un commentaire