L’industrie du jeu de vidéo a tendance à recycler des concepts éculés et à toujours proposer les mêmes types de jeu. Rares sont les créateurs qui osent déroger à cette règle. Toutefois en cherchant bien, on tombe parfois sur des pépites. C’est le cas par exemple de jeu Shadowmatic. Ce casse-tête s’inspirant du principe des ombres chinoises apporte un souffle nouveau dans un marché bien encombré.
Présentation de Shadowmatic
Plus petit, on a tous un jour essayé de reproduire des silhouettes avec nos doigts sous la lumière d’une lampe. Bien évidemment la plupart d’entre-nous se contentaient de reproduire des formes classiques tel qu’un oiseau, un canard voire un chien. Que voulez-vous on ne s’improvise pas comme ça maitre dans l’art des ombres chinoises.
Un petit studio de création basé en Arménie s’est inspiré de cet amusement simple et captivant pour créer une sorte de casse-tête en 3D. Le principe du jeu est très simple. Le joueur est invité à reproduire une silhouette ou une forme à l’aide de plusieurs petits objets placés devant un projecteur.
L’idée paraît tellement simple qu’on se demande pourquoi personne n’y avait songé avant. Le concept de bouger des objets dans tous les sens se prête merveilleusement bien à un appareil disposant d’une interface tactile comme l’iPhone.
Il suffit simplement de faire pivoter des formes devant un faisceau lumineux avec ses doigts dans le but de reproduire la silhouette affichée tout au fond de l’écran. Il peut s’agir suivant les niveaux du profil d’un animal, d’un jouet ou d’un objet.
Ecrit ainsi ça paraît tout bête et pourtant vous verrez que certains de ces casse-têtes réclament beaucoup d’attention et de patience. Cet exercice de visualisation spatiale s’avère bien plus complexe qu’il n’y paraît. Il faut jongler avec les perspectives, analyser les formes des objets sous différents angles. Ca stimule le cerveau. Découvrir comment jouer à Pac-Man sur un iPhone.
Comment jouer à Shadowmatic
Shadowmatic a été développé par les studios Triada basés en Arménie. A la différence de Fortnite, le jeu est accessible directement depuis l’App Store. Mais contrairement à la plupart des autres titres, Shadowmatic n’intègre aucune publicité.
En contrepartie, il propose un modèle économique basé sur l’achat. Le jeu est vendu 3,99 euros et comporte pas moins de 130 niveaux dans 15 environnements uniques.
- Cliquez sur l’icône App Store présente sur l’écran d’accueil de votre iPhone
- Appuyez sur l’onglet Recherche représenté par une icône en forme de loupe dans le coin inférieur droit de l’écran
- Tapez Shadowmatic ou cliquez sur ce lien
- Appuyez sur le prix pour lancer le téléchargement de l’application
- Suivez les instructions affichées à l’écran
- On vous demandera de saisir l’identifiant de votre compte Apple pour confirmer votre achat
- Patientez quelques instants, le temps que le jeu s’installe
L’icône du jeu Shadowmatic va ensuite apparaître automatiquement sur l’écran d’accueil de votre iPhone. Vous pourrez ainsi accéder facilement à votre jeu 3D et commencez à explorer les niveaux captivants de ce casse-tête.
Avis et critiques du jeu Shadowmatic
Un gros travail a été réalisé au niveau des graphismes et des jeux de lumière. Il en résulte une expérience visuelle captivante. Les environnements immersifs, bourrés de petits détails accentuent le charme de chaque puzzle.
Mais on le sait bien, les graphismes ne font pas tout. Le coeur de Shadowmatic réside dans son gameplay innovant. L’apprentissage des différentes commandes ne vous prendra pas plus de quelques minutes.
Tout est fluide et instinctif. L’interface réagit parfaitement à la moindre sollicitation. Les objets tournent et pivotent avec une précision rarement vue sur ce type de titre. Cette simplicité participe grandement au plaisir de jouer.
Evidemment qui dit casse-tête dit réflexion. Dans Shadowmatic l’analyse méthodique de chaque objet est la clé pour progresser. Plus vous avancez dans les niveaux et plus les défis proposés se compliquent.
Les formes deviennent plus abstraites et les solutions moins évidentes. En cas de blocage, le jeu offre toute une série d’indices pour orienter le joueur sans pour autant lui donner la solution finale.