Comment désactiver le verrouillage d’activation d’un iPhone

2

Impossible d’utiliser votre iPhone ? Ce dernier affiche un curieux message vous indiquant que cet appareil a été perdu et effacé. Vous êtes bloqué sur la page d’activation sans aucun moyen d’aller plus loin ? Voici plusieurs méthodes pour désactiver le verrouillage d’activation sur un iPhone.

Pourquoi mon iPhone est bloqué

Face à la hausse inquiétante des vols d’iPhone dans le monde, Apple a décidé d’agir en mettant en place un système anti-vol baptisé verrouillage d’activation. Depuis sa mise en service en 2014, les vols de smartphones estampillés de la pomme sont en chute libre.

Une fois activé, ce système anti-démarrage rend les iPhone totalement inutilisables. Impossible par exemple de restaurer le smartphone ni même d’accéder à la page d’accueil du téléphone sans le mot de passe de son compte Apple ID. Et n’espérez avoir de l’aide de la part du support Apple. Le service technique du fabricant américain ne vous saura d’aucune utilité.

A quoi correspond le verrouillage d’activation

Les plus anciens d’entre vous se souviennent certainement qu’avant l’arrivée d’iOs 7 et de son système de verrouillage d’activation, une simple restauration suffisait à remettre un iPhone dans ses paramètres d’usine. Désormais chaque téléphone est lié à un compte personnel. Les identifiants Apple associé à un device sont stockés sur des serveurs sécurisés.

Ainsi en cas de perte ou de vol, les propriétaires d’un iPhone ont la possibilité de bloquer à distance leur téléphone via le site Localiser mon iPhone. Sans le mot de passe du compte Apple, le système est totalement bloqué. Les voleurs se retrouvent alors avec un joli appareil totalement inutilisable et impossible à revendre.

Débloquer l’option verrouillage d’activation

Vous avez déjà peut-être déjà vécu cette situation : le soir en rentrant chez vous, vous cherchez votre iPhone dans votre sac ou dans votre poche. Et là, horreur il ne s’y trouve pas. Il s’agit alors de réagir très vite.

Commencez par bloquer à distance votre smartphone. En effet, personne n’aime savoir son iPhone dans la nature avec toutes les données personnelles qu’il contient (photos, messages, informations bancaires etc..).

Si d’aventure, vous arrivez à remettre la main sur votre précieux smartphone, un message vous avertira que celui-ci est bloqué. Dans ce cas-là, il vous suffira d’entrer votre adresse mail et votre mot de passe pour désactiver le verrouillage d’activation et de retrouver le plein usage de votre iPhone.Désactiver le verrouillage d’activation sur l’iPhone grâce à vos identifiants Apple

Pour ceux qui auraient oublié leur code secret, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour retrouver ses identifiants Apple ou générer un nouveau mot de passe. N’oubliez pas non plus de vérifier que l’adresse mail de secours soit bien à jour.

Débloquer un smartphone d’occasion

S’il s’agit d’un téléphone acheté d’occasion, contactez l’ancien propriétaire et demandez-lui de désactiver l’option verrouillage d’activation. Voici les étapes à suivre pour débloquer un iPhone

  • Demandez à l’ancien propriétaire de se connectez sur le site icloud.comL’ancien propriétaire doit supprimer l’iPhone de son compte iCloud
  • Il doit ensuite entrer les identifiants de son compte iCloud
  • Cliquez sur l’option localiser mon iPhone
  • Appuyez sur l’onglet tous les appareils
  • Sélectionnez le téléphone à débloquer
  • Cliquez sur le lien Supprimer compte

Une fois l’opération terminée, il ne vous reste plus qu’à éteindre votre iPhone puis à le rallumer. Cette manipulation a permis d’effacer les informations de l’ancien propriétaire et de restaurer les réglages par défaut de votre nouvel iPhone.

Vous allez maintenant pouvoir commencer à le configurer. Pour les novices, voici un guide complet pour vous aider durant le processus d’installation de votre iPhone.

Si par contre le vendeur refuse de vous fournir les informations pour le débloquer, il s’agit probablement d’un arnaqueur. L’iPhone a été très certainement trouvé ou volé. Malheureusement dans ces cas-là il n’y a pas grand-chose à faire.

Le système de protection mise au point par Apple est très complexe à détourner. C’est actuellement ce qui se fait de mieux en matière de sécurité. Il n’existe aucune méthode miracle pour débloquer iCloud sur un iPhone. On trouve bien évidemment sur le net tout un tas de logiciels et de services payants censés remettre votre appareil en fonctionnement. Attention à ne pas vous faire avoir une seconde fois.

2 commentaires

  1. Bonjour
    J’ai un iPhone qui m’a été vendu par un voisin ces dernier jours j’ai réinitialisé l’appareil et après ça me demande le verrouillage d’activation. Et le gros problème est qu’il a déménagé de la région et son contact je ne l’ai pas. J’ai déjà fait un maximum d’effort pour le contacter mais rien je ne sais pas si vous pouvez m’aider à le débloquer ?

  2. Bonjour Louis,
    Si je comprends bien, ton iPhone est bloqué par iCloud. Ceci arrive lorsque l’ancien propriétaire n’a pas débloqué la fonction Localiser mon iPhone. Malheureusement contre ce système de protection, on ne peut absolument rien faire.
    Il faut absolument que tu retrouves l’adresse ou le numéro de téléphone dans l’ancien propriétaire afin qu’il désactive son compte iCloud de cet iPhone. On peut le dissocier à distance sans se déplacer. Sans ça, c’est mort. Le système de blocage de l’iCloud est pratiquement inviolable.

    Autre possibilité, tu te rends dans un Apple Store avec la facture de l’iPhone pour qu’ils fassent le nécessaire.

Ajouter un commentaire