Effacer les photos et les vidéos d’une conversation dans l’app Messages

0

Pour beaucoup de possesseurs d’iPhone, l’app Messages est l’une des applications les plus gourmandes en terme de stockage. Mais ce que certain ignorent, c’est qu’il est possible de supprimer les photos et les vidéos d’un fil de discussion sans supprimer toute la conversation. Et tout ceci peut se réaliser en quelques minutes.

Supprimer les pièces jointes dans l’app Messages pour iOS

Même si Apple a considérablement augmenté l’espace de stockage des derniers iPhone et iPad, il n’est pas rare de voir apparaître un message d’erreur indiquant que le stockage est presque saturé. Inutile de vous dire combien ce type de message est énervant.

Evidemment on trouve sur le net différentes astuces pour faire le ménage dans son iPhone ou supprimer les fichiers indésirables de la rubrique Autre. Mais plutôt que de s’attaquer à la galerie photos de votre smartphone nous allons voir aujourd’hui comment gagner de l’espace de stockage dans l’app Messages.

La messagerie de l’iPhone est de loin l’une des applications les plus dévoreuses en espace de stockage. On n’y pense pas toujours mais lorsque vous envoyez des photos, des vidéos ou des pièces jointes dans vos messages ces dernières restent sur l’appareil et occupent inutilement de la mémoire de stockage.

Bien évidemment, il est hors de question de passer en revue chacun des messages stockés dans votre téléphone et de supprimer les pièces jointes une par une. Ce serait bien trop long et fastidieux. Le système d’exploitation mobile de l’iPhone propose des outils bien plus rapides pour faire le ménage dans les fichiers multimédia enregistrés dans votre messagerie.

Libérer de l’espace de stockage dans Messages

Avant d’entamer le grand ménage dans vos messages, il faut savoir que les modifications apportées dans votre iPhone ne se répercuteront pas automatiquement sur vos autres appareils Apple et ce même si vous activez l’option message dans iCloud.

Concrètement cela veut dire que les photos et les vidéos supprimées dans vos conversations continueront de s’afficher sur votre iPad ou votre Mac connecté au même compte iCloud. C’est étrange mais c’est comme ça.

  • Lancez l’app Messages sur votre iPhone ou votre iPad
  • Ouvrez le fil de discussions contenant les photos et les vidéos que vous souhaitez supprimer
  • Appuyez sur l’avatar de votre correspondant tout en haut de la fenêtre
  • Cliquez ensuite sur l’icône Info (i)
  • Faîtes ensuite descendre la fenêtre détails pour faire apparaitre les différentes pièces jointes stockées dans la discussion. Ces dernières sont regroupées dans différentes catégories (photos, liens, capture d’écran etc..)
  • Cliquez ensuite sur le bouton sélectionner. Ce dernier s’affiche uniquement si plus de 4 éléments de la catégorie apparaissent
  • Sélectionnez chacune des photos ou des vidéos que vous souhaitez effacer
  • Appuyez sur le bouton supprimer

Identifiez les photos et les vidéos qui occupent le plus d’espace de stockage

Si vous êtes pressé, il existe un autre moyen pour repérer facilement les pièces jointes les plus volumineuses de sa messagerie. Pour cela, il faudra vous rendre dans les paramètres de votre téléphone. De là vous pourrez avoir un bilan complet de l’état de la mémoire de l’app Messages.

  • Ouvrez les réglages de votre iPhone
  • Cliquez sur la rubrique général puis sur stockage iPhone
  • Sélectionnez l’option examiner les pièces jointes les plus volumineuses

Votre téléphone va automatiquement afficher les pièces jointes par ordre de taille à savoir de la plus volumineuse à la plus légère. Il ne vous reste plus ensuite qu’à choisir les fichiers à supprimer et ainsi libérer un peu de stockage sur votre iPhone.

Ajouter un commentaire