Que faire lorsque son iPhone chauffe trop ? Guide de dépannage

0

Les forums internet regorgent de messages d’utilisateurs se plaignant de voir leur iPhone trop chauffer. C’est d’ailleurs l’un des problèmes les plus courants rencontré par les possesseurs de smartphone Apple. Aujourd’hui nous allons voir pourquoi votre iPhone chauffe trop et vous donner quelques conseils pour résoudre ces problèmes de surchauffe.

Pourquoi votre iPhone surchauffe ?

On a tendance à l’oublier et pourtant la puissance de l’iPhone n’a rien à envier à celle de certains ordinateurs portables. Les composants équipant les smartphones d’Apple offrent aujourd’hui des performances comparables à celles des laptops. La frontière technique entre le mobile et l’ordinateur n’a jamais été aussi fine.

A un détail près. Contrairement aux Mac et aux portables PC, l’iPhone ne possède pas de ventilateur pour maintenir les composants à une température acceptable. Ceci n’est d’ailleurs pas sans poser quelques problèmes, notamment lorsque votre téléphone est soumis à une intense activité.

Les jeux 3D, les applications de montage vidéo et le visionnage de films en streaming vidéo haute qualité pendant une période prolongée mettent à rude épreuve la puce de l’iPhone (équivalent du processeur pour l’ordinateur). Celui-ci crée de la chaleur et transforme du même coup le boitier du smartphone en radiateur géant.

Les signes à reconnaître pour agir vite

Les applications gourmandes en ressources systèmes ne sont pas les seules en cause dans ce phénomène. Le coup de chaleur peut également apparaître suite à l’installation d’une mise à jour iOs. Si vous rencontrez ce type de problème, il faudra attendre qu’Apple propose un correctif. N’hésitez pas à vérifier régulièrement la mise en ligne des nouveaux patchs.

Bloquer l’actualisation en arrière-plan pour refroidir le smartphone AppleSi votre iPhone continue de chauffer vous devriez faire aussi attention à la batterie. Ce composant est très souvent à l’origine de ce dégagement de chaleur notamment lorsque le téléphone commence à dater un peu. Vous trouverez ici un outil très utile pour vérifier l’état de santé de la batterie. Et ne prenez surtout pas ce problème à la légère.

Une batterie qui chauffe trop peut-être très dangereuse. Dans les cas les plus graves, elle peut exploser entrainant des risques d’accidents et de brûlures. Si vous constatez que la température de l’accumulateur est anormale, nous vous recommandons d’éteindre l’iPhone et de l’emmener au service client afin que les techniciens puissent procéder au remplacement de la batterie.

Sachez que le chargeur peut également avoir un impact sur la température de votre smartphone. Un câble endommagé, un adaptateur contrefait acheté sur internet pour quelques euros peuvent détruire votre téléphone ou endommager la batterie. Les dégâts provoqués par des cordons de rechargement non conformes sont loin d’être rares.

Vérifiez que vos accessoires de rechargement soient bien certifiés MFI. Les chargeurs bas de gamme ne possèdent pas de dispositifs de protection contre les surtensions et les surcharges. En cas de doute, il vaut mieux le jeter et le remplacer par un dispositif officiel répondant au cahier des charges mise en place par Apple.

Refroidir un iPhone trop chaud

Maintenant que nous avons établi la liste des causes potentiels de surchauffe il est temps de parler des solutions pour refroidir l’iPhone. Ceci peut vous paraître évident mais il est primordial de bien choisir l’endroit où vous ranger votre téléphone.Eviter le coup de chaud à votre smartphone Apple Par temps chaud, ne laissez pas trainer votre appareil sur la planche de bord du véhicule ou dans la boite à gants. Evitez si possible de laisser votre mobile à la lumière directe du soleil.

Faîtes également attention à votre coque de protection. Les étuis en caoutchouc agissent comme des isolants et empêchent la chaleur de s’évacuer. Résultat votre iPhone ne peut refroidir correctement. Si vous vivez sous un climat très chaud dont les températures avoisinent régulièrement les 30°C, il faudra trouver une solution alternative à la coque en plastique.

Evitez aussi d’utiliser les applications GPS comme Google Maps ou Waze. Les services de localisation (système de positionnement par satellite) sollicitent le processeur en permanence. Il convient donc de les désactiver.

  • Ouvrez les Réglages de votre iPhone
  • Cliquez sur la rubrique Confidentialité puis sur Services de localisation
  • Appuyez sur l’interrupteur pour désactiver la fonction GPS de votre iPhone

La grande majorité des problèmes de surchauffe sont causés par des soucis logiciels. Pensez à faire le tri dans les applications installées sur votre téléphone. N’oubliez pas non plus de bloquer l’actualisation d’arrière-plan aux apps que vous n’utilisez jamais. Vous trouverez la procédure dans le le lien ci-contre.

Quelle est la température idéale de fonctionnement de l’iPhone

Les smartphones ont été conçus pour fonctionner dans un environnement dont la température est comprise entre 0° et 35° degrés Celsius. Au-dessus et en-dessous de ces chiffres votre iPhone risque de se comporter bizarrement. La surchauffe se manifeste par l’apparition de messages d’erreurs et d’une perte de fluidité. Dans les cas les plus sévères, l’iPhone refuse tout bonnement de démarrer.

Si vous constatez que votre iPhone dégage une chaleur excessive, n’essayez surtout pas de le placer dans un réfrigérateur ou pire dans un congélateur. Un changement trop rapide de la température (choc thermique) peut provoquer l’apparition de condensation à l’intérieur du téléphone.

Certains composants risquent ensuite de s’oxyder. L’humidité et le smartphone n’ont jamais fait bon ménage. Le frigo ou la glacière est une solution à proscrire pour des raisons de sécurité.

Il faut savoir qu’il est tout à fait normal que votre iPhone chauffe surtout après plusieurs heures d’utilisation. Par contre s’il est brulant c’est une autre histoire. Les conseils donnés ci-dessus vous aideront à maintenir votre téléphone à une température acceptable.

Sinon n’hésitez pas à vous rendre au Genius Bar et de demander aux techniciens d’Apple d’y jeter un coup d’oeil. Si votre appareil est encore sous garantie, les réparations seront intégralement prises à charge par le constructeur.

Ajouter un commentaire