Restaurer les icônes manquantes sur l’écran d’accueil de l’iPhone

4

Impossible de retrouver l’icône d’une application ? En voulant faire le ménage sur le bureau de votre iPhone, il arrive parfois qu’on supprime par erreur une ou plusieurs icônes. Si vous rencontrez ce type de problème, pas de panique. Il est possible de rétablir la disposition par défaut des icônes sur la page d’accueil de votre smartphone.

Réinitialiser l’écran d’accueil de l’iPhone

L’App Store compte pas moins de plus 2 millions d’applications. Avec une telle offre, impossible d’y résister. Selon une étude, les mobinautes utilisent en moyenne 30 applications par mois. Les plus gros consommateurs d’apps peuvent même aller jusqu’à installer 100 logiciels sur leur appareil.

Evidemment, l’écran d’accueil de l’iPhone risque fort d’être surchargé. Lorsque le springboard croûle sous les icônes, retrouver une application s’apparente à un véritable parcours du combattant. De nombreux utilisateurs préfèrent créer des dossiers ou classer leurs icônes pour réorganiser l’écran d’accueil.

Il existe différentes astuces pour ranger ces icônes. Malheureusement, le système iOS manque toujours autant de souplesse dans la gestion des icônes. Il est par exemple impossible de laisser un espace vide entre deux raccourcis d’applis.

Mais attention, faire le ménage dans ses icônes d’applications n’est pas sans risque. Il arrive parfois qu’en voulant réorganiser l’écran d’accueil de son iPhone on supprime par erreur ou une plusieurs icônes. Et là c’est le drame.

Toute le monde a déjà perdu accidentellement une icône d’application. Chaque semaine nous recevons des messages de lecteurs demandant de les aider. Rassurez-vous ce n’est pas une fatalité. Il existe différentes techniques pour la retrouver et la remettre sur le bureau de votre iPhone.

Pour commencer, vous allez devoir vous assurez que l’application est bien présente dans la mémoire de votre téléphone. En général, l’icône s’efface automatiquement lorsque l’application est désinstallée. Vérifions qu’il ne s’agit pas ce cas de figure.

  • Placez-vous sur la page d’accueil de votre iPhone
  • Posez votre doigt sur le milieu de l’écran et faîtes le descendre vers le bas de l’écran
  • Cliquez sur le champ de recherche
  • Tapez le nom de l’application dont l’icône a disparu

Si l’application a été supprimée de votre téléphone, vous trouverez dans les résultats de recherche un bouton pour aller sur l’App Store et la réinstaller. Sinon Spotlight vous indiquera le nom du dossier dans lequel se trouve le raccourci d’application. Il vous suffira ensuite de parcourir tous vos dossiers et de remettre l’icône dans une zone plus facilement accessible.

A noter que l’iPhone dispose d’une fonctionnalité permettant de réinitialiser la disposition des icônes sur le bureau d’iOS. Une fois activée, vous retrouverez la disposition d’origine de vos apps, à savoir les icônes des applications Apple sur la première page, suivies ensuite par les icônes des applis de l’App Store rangées par ordre alphabétique.

  • Ouvrez les Réglages de l’iPhone
  • Cliquez sur Général
  • Allez dans la rubrique Réinitialiser
  • Appuyez sur l’option Réinitialiser l’écran d’accueil

A vous ensuite d’organiser l’écran d’accueil de votre iPhone comme vous le souhaitez. En espérant qu’un jour Apple se penche sérieusement sur la refonte complète du bureau d’accueil de son smartphone.

4 commentaires

  1. Olivier Malandra le

    Conseil de M !
    J’ai fait réinitialiser l’écran d’accueil et tous les dossiers ont sauté (et mon appli n’est pas revenue). J’en ai pour 2h de tout remettre. Merci pour le conseil débile !

  2. Bonjour Olivier,
    Tu as lancé une recherche sur Spotlight pour voir si l’application était bien présente sur son iPhone ? Evidemment si tu réinitialises ton écran d’accueil sans vérifier avant, ça ne risque pas de fonctionner. Tu as certainement dû effacer l’apps sans faire gaffe.
    Concernant les dossiers supprimés, il est bien marqué dans l’article que cette fonction va remettre l’écran d’accueil dans sa configuration d’origine. Encore faut-il lire l’article jusqu’au bout.

  3. Bonjour Fred,
    Merci de votre conseil très utile. Mais j’ai un problème très grave car je n’ai sur mon iPhone SE acheté en 2017 où mon iOS est la dernière version 14.0.1, ni l’icône App Store, ni Safari.
    Quand j’ai tapé les deux noms dans Recherche, je ne l’ai trouvé nulle part, sauf dans Réglages.
    J’ai l’impression qu’ils ont été désinstallés dès l’origine par Bouygues mon fournisseur de cet appareil car je ne les jamais vu sur mon écran d’accueil pour la raison simple qu’ils ne me sont pas utiles jusqu’à ce jour quand j’ai voulu installer WhatsApp qu’il faut faire à partir d’App Store.
    J’ai contacté Bouygues pour résoudre le problème, ils m’ont baladé du commercial au technique, puis de ce dernier au service problème réseau qui m’a finalement dit que mon appareil était trop vieux malgré mon iOS à jour.
    Or dans Réglages, Données cellulaires : toutes les applis sont activées dont les deux ci-dessus mentionnées. Ils m’ont dit de changer l’appareil, cela me semble très louche.
    Je voudrais vous demander y a-t-il un moyen pour installer au moins App Store car naviguer sur internet je peux le faire sur mon ordi.
    D’avance, merci de votre conseil.
    Bien cordialement.

  4. Bonjour Kim,
    Dans la plupart des cas, les icônes manquantes se trouvent dans un dossier sur l’un des écrans d’accueil. Safari fait partie des applications essentielles qui ne peuvent pas être supprimées de iOS. Refais une recherche en tapant Safari dans le formulaire. Si l’application est cachée dans un dossier, tu devrais voir le nom du répertoire s’afficher dans la liste des résultats.
    Tu as peut-être aussi accidentellement placé une restriction sur cette application. Va dans les réglages de ton iPhone et clique sur restrictions. Vérifie dans la liste que l’application n’a pas été désactivé.

Ajouter un commentaire