Solution lorsque votre iPhone plante et redémarre sans cesse

0

Votre iPhone s’éteint tout seul et redémarre sans cesse ? Rassurez-vous c’est l’un des problèmes les plus courants rencontrés par les possesseurs de smartphone Apple. Voici 4 solutions pour réparer facilement son iPhone et surtout sans perdre aucune donnée.

L’iPhone coincé dans le boucle de démarrage

On ne compte plus nombre d’utilisateurs qui se plaignent de voir leur téléphone redémarrer tout seul sans aucune raison apparente. Ce problème peut toucher n’importe quel modèle d’iPhone. Il se produit généralement suite à une mise à jour d’iOs ou à l’installation fortuite d’un logiciel malveillant.

Parfois ce dysfonctionnement peut résulter d’une panne matérielle. Même si l’iPhone est réputé pour être un téléphone fiable, il n’est pas exempt de défaut. De même, les smartphones sont des appareils très fragiles appréciant modérément les chutes, les chocs et l’humidité.

Si vous êtes sûr qu’il s’agit d’un problème matériel, il faudra vous diriger vers le service SAV d’Apple. Vous trouverez dans ce lien toutes les informations nécessaires pour contacter le service d’assistance de la marque à la pomme.

Mise à jour d’iOs défectueuse

Malgré ses énormes qualités, quelques iPhone semblent en proie à un curieux phénomène. Certains modèles se mettent à redémarrer tout seul sans raison (bootloop : boucle de démarrage infinie). Ce souci se produit généralement lors de l’installation d’une mise à jour d’iOs (mise à niveau vers iOs 11).

Aucune explication précise n’a été donnée par Apple. Il semble toutefois qu’en mettant à jour iTunes et en effectuant une restauration, on arrive à résoudre ce type de problème.

  • Lancez le logiciel iTunes sur votre ordinateur
  • Cliquez sur le bouton Aide placé dans la barre du menu tout en haut de la fenêtre
  • Sélectionnez l’option Vérifier les mises à jour
  • Suivez les instructions affichées à l’écran pour installer la toute dernière version d’iTunes

Il vous suffira ensuite de brancher votre iPhone à votre ordinateur puis de lancer une restauration à partir d’une sauvegarde iTunes. Pensez à laisser votre téléphone branché à votre ordinateur après le redémarrage. Vous pourrez le déconnecter qu’une fois la synchronisation terminée.

Restaurer un iPhone bloqué sur le logo ApplePour plus d’informations, je vous invite à consulter le tutoriel : comment restaurer un iPhone sans mettre à jour iOs. En cas de problème, n’hésitez pas à laisser un message dans les commentaires.

Attention, éteindre l’iPhone pendant une mise à jour ou lors de la réinitialisation peut endommager votre téléphone. Si la restauration n’a pas abouti et que votre iPhone ne cesse de redémarrer sans jamais dépasser l’étape de l’affichage du logo Apple, passez directement au chapitre suivant.

Si votre iPhone est neuf, vous pouvez également le renvoyer au SAV afin qu’on vous le remplace. Pour les téléphones totalement briqués sur lesquels le redémarrage forcé n’a absolument pas fonctionné, confiez-le à un technicien. Ce dernier arrivera très certainement à lui redonner vie.

Forcer le redémarrage de son iPhone pour arrêter la boucle de redémarrage

Le reboot intempestif peut-être également lié à une attaque d’un logiciel malveillant ou à l’installation d’une application corrompue. La solution la plus simple consiste à forcer le redémarrage de votre iPhone. Cette opération très simple à réaliser ne nécessite aucune connaissance technique.

  • Prenez votre iPhone en main
  • Appuyez longuement sur le bouton Home et Power pendant au moins 10 secondes jusqu’à ce que votre iPhone vibre
  • Relâchez les boutons, votre mobile devrait redémarrer normalement

Attention la méthode décrite précédemment fonctionne uniquement sur certains modèles d’iPhone (iPhone 6S et versions inférieures). Vous trouverez ici la nouvelle méthode pour forcer le redémarrage sur les derniers modèles d’iPhone.

A la fin de la procédure, il vous suffira de désinstaller les applications susceptibles de provoquer un redémarrage intempestif de votre appareil. Vérifiez en premier lieu les applis installées juste avant l’arrivée de vos soucis.

Vérifier la batterie

Une batterie défectueuse peut provoquer des redémarrages intempestifs toutes les 5 minutes. Ceci s’explique par le fait que l’accumulateur ne peut fournir la quantité d’énergie nécessaire. La tension de sortie à faible charge ne permette d’alimenter correctement l’iPhone.

Le scénario est toujours le même. Le logo Apple apparaît sur l’écran du téléphone mais le démarrage échoue. La dalle devient noire pendant quelques secondes puis le téléphone essaie de redémarrer. Le logo en forme de pomme réapparaît et ainsi de suite.

  • Commencez par connecter votre iPhone à un chargeur
  • Laissez-le brancher à une prise secteur pendant au moins 15 minutes.
  • Réessayez ensuite de l’allumer
  • Si l’iPhone démarre correctement il s’agit surement d’un problème de batterie

Calibrer la batterie de son iPhone

Avant de procéder au changement de la batterie de votre iPhone, nous vous conseillons de la recalibrer. Le redémarrage intempestif peut-être provoqué par un étalonnage incorrect. Le problème est assez simple à résoudre.

  • Laissez votre téléphone redémarrer tout seul jusqu’à ce qu’il ne se rallume plus
  • Branchez-le au chargeur
  • S’il se rallume immédiatement, retirez-le de la prise secteur
  • Il faut absolument qu’il soit totalement déchargé. Il doit rester éteint lorsque vous le connectez à une prise électrique ou afficher la pile rouge
  • Laissez-le ensuite charger une nuit complète
  • Rallumez votre iPhone
  • L’icône de la batterie doit afficher 100%

Ajouter un commentaire