Comment améliorer la connexion Wifi de son mobile Android

0

Il n’y a rien de pus énervant qu’une connexion Wifi lente. Si vous ne supportez plus d’attendre des heures que vos pages internet se chargent, il faudrait peut-être penser à paramétrer convenablement votre smartphone Android. Vous ne savez pas comment faire ? Voici quelques conseils pour améliorer et optimiser sa connexion Wifi.

Améliorer la qualité de votre Wifi

Pourquoi ma connexion est-elle si lente ? Voilà la question qu’on s’est tous posée au moins une fois. Dans la course au meilleur débit, tous les fournisseurs d’accès internet ne se valent pas. Certains opérateurs n’hésitent pas à vanter des débits difficilement atteignables.

Mais contrairement à ce que l’on peut parfois imaginer tous les problèmes de connexion ne sont pas imputables aux FAI. La qualité de votre Wifi dépend également de votre matériel, de la manière dont vous l’avez paramétrer et de l’endroit où se trouve votre routeur.

Où placer sa Box internet pour surfer plus vite

Essayez par exemple de vous rapprocher de votre box ou de votre routeur. Vous verrez que dans la plupart des cas, la situation s’améliore grandement. En effet plus vous êtes prêt de votre modem est plus la puissance du signal Wifi augmente.

Malheureusement il n’est pas toujours possible de surfer à moins de deux mètres de son accès sans fil. Si vous avez la chance de posséder une maison ou un grand appartement il vous faudra peut-être investir dans un répéteur Wifi. Vous trouverez ici une sélection de répéteurs Wifi qui vous permettront d’étendre le signal de votre box afin de couvrir l’intégralité de votre logement.

Autre point clé à vérifier l’emplacement de la box. Pour bénéficier d’un signal puissant, le boîtier Wifi doit être placé si possible au centre de la maison dans une zone dégagée. Evitez de le poser à côté d’un mur, d’une porte, d’un meuble, dans l’angle d’une pièce ou d’un objet métallique susceptible de bloquer la propagation des ondes.

Peu de gens le savent mais les routeurs Wifi émettent des ondes vers les côtés et le bas. Il est donc recommandé de placer sa Box le plus haut possible surtout si vous habitez une maison à deux étages ou dans un duplex.

Booster le signal de votre réseau sans fil

Si malgré tous vos efforts, votre liaison sans-fil continue de ramer voire de se couper au bout de quelques minutes alors il vous faudra opter pour une analyse approfondie de votre réseau Wifi. Celle-ci vous permettra de scruter l’ensemble des points d’accès situés autour de vous et d’évaluer l’encombrement des canaux. Vous pourrez ainsi savoir si vos voisins utilisent la même fréquence que vous.

Et ceci est loin d’être un détail. Beaucoup l’oublient mais la qualité de la navigation internet dépend en grande partie du niveau d’encombrement des canaux wifi utilisés. A moins d’habiter en rase campagne il y’a de fortes chances que vous arriviez à capter le signal Wifi de vos voisins.Analyse approfondie de votre réseau Wifi Et plus un canal est exploité et plus les risques d’interférences et de brouillage sont élevés. Mais comment savoir quelle bande utilisent les gens qui vous entourent ?

Pour cela nous allons utiliser l’application gratuite Wifi Analyzer. Grâce à cet outil vous allez pouvoir déterminer avec précision sur quel canal faut-il se connecter pour obtenir le maximum de débit. Son utilisation est extrêmement simple et convient parfaitement à une personne ne possédant aucune connaissance dans les réseaux informatiques.

  • Ouvrez le Play Store de Google
  • Téléchargez l’application Wifi Analyzer
  • Lancez l’analyseur Wifi
  • Patientez quelques secondes le temps que l’outil récolte les informations des réseaux autour de vous
  • Cliquez ensuite l’icône en forme d’oeil et sélectionnez la catégorie note du canal
  • Appuyez sur le point d’exclamation en haut de l’écran pour choisir votre box internet

Wifi Analyzer va déterminer automatiquement pour vous le meilleur canal Wifi à adopter. L’application propose également une vue détaillée de l’ensemble des canaux. Plus il y’a d’étoiles et moins vous risquez de rencontrer de problèmes de connexions.Déterminer l'encombrement des canaux Wifi A vous ensuite de modifier le canal de votre box. Pour cela vous allez devoir vous connecter à l’outil de configuration mise en place par votre fournisseur d’accès internet. Celui-ci vous permettra de visualiser tous les équipements connectés à votre box y compris ceux utilisant le Wifi WPS. L’accès se fait généralement depuis une interface web en entrant les codes figurant sur votre contrat.

Comment évaluer la réception Wifi dans chaque pièce

Dans un grand appartement ou une maison, toutes les pièces ne profiteront pas de la même qualité de signal. Pour déterminer avec précision l’endroit où vous devriez vous installer pour regarder un film sur Netflix, nous allons utiliser une nouvelle fois l’application Wifi Analyzer

  • Lancez Wifi Analyzer
  • Cliquez sur l’icône en forme d’oeil
  • Sélectionnez l’option Signal mètre
  • Appuyez sur le bouton Tapez ici
  • Choisissez votre Box internet

Déterminer la qualité de réception du signal Wifi dans chaque pièce
Il ne vous reste plus maintenant qu’à vous déplacer à l’intérieur de chez vous avec votre smartphone dans les mains pour tester la qualité de votre réseau Wifi dans chaque pièce.

Ajouter un commentaire