5 astuces pour améliorer les performances de votre Android

0

Votre smartphone Android commence à perdre de sa réactivité ? Voici quelques astuces très simples à mettre en place pour améliorer sensiblement les performances de votre mobile et en finir une bonne fois pour toute avec les latences et autres ralentissements intempestifs.

Pourquoi mon téléphone rame ?

Comme sur un ordinateur, plus le temps passe plus vous allez accumuler une quantité non négligeable de fichiers, d’applis et de données inutiles. Résultat, une certaine lenteur s’installe progressivement sur votre mobile dûe à l’affaiblissement de ses performances. Vos applications mettent plus de temps à se lancer, la navigation dans les menus semble moins fluide qu’auparavant etc… Nous vous proposons aujourd’hui tout un tas de conseils et d’astuces sans danger pour booster votre appareil et le rendre encore plus rapide.

Supprimer les applications que vous n’utilisez pas

La grande majorité des utilisateurs oublient très souvent de désinstaller les applications qu’ils n’utilisent pas. C’est un tord. Premièrement ces applis occupent inutilement de la place dans la mémoire de stockage de votre appareil et puis secondement même si vous ne les utilisez pas certaines tournent en tâche de fond puisant dans les ressources de votre mobile (processeur et mémoire RAM). Supprimer les applications inutiles qui ralentissent AndroidIl serait vraiment dommage de ne pas désinstaller toutes les applications inutiles qui traînent sur votre machine. D’autant plus que l’opération est particulièrement simple à réaliser et ne présente aucune difficulté particulière.

  • Ouvrez les paramètres de votre terminal Android
  • Cliquez sur la rubrique Applications
  • Placez-vous ensuite sur l’onglet Téléchargées
  • Sélectionnez l’application que vous souhaitez supprimer
  • Appuyez sur le bouton désinstaller

Supprimez les fonds d’écrans animés et les widgets

Les fonds d’écrans animés sur Android sont certes très jolis mais ils ont tendance à vider plus rapidement la batterie des mobiles mais aussi à réduire leurs performances. Même chose pour les widgets. Ces petits modules qu’on place sur l’écran d’accueil pour avoir accès rapidement à tout un tas d’informations (météo, actualité, bourse etc…) ont un fort impact sur les performances des smartphones. Le mieux étant bien évidemment de les supprimer.

Modifier le fond d’écran

Pour supprimer votre fond d’écran animé, procédez comme suitModifier le fond d'écran animé de votre mobile Android

  • Laissez votre doigt appuyé sur l’écran d’accueil de votre mobile dans une zone sans icône
  • Cliquez ensuite sur fond d’écran ou sur définir fond d’écran suivant la version d’Android installée sur votre appareil
  • Choisissez dans la liste d’images votre fond d’écran

Supprimer un widget

Voici la procédure à suivre pour supprimer un widget de l’écran d’accueil de votre smartphone

  • Maintenez une pression sur le widget affiché sur le bureau
  • Laissez vous doigt appuyé sur celui-ci et déplacez-le vers la poubelle

Nettoyer la mémoire de stockage et le cache des applications

A force de surfer sur le net mais aussi d’installer et de télécharger des applications, vous allez sans vous en rendre compte accumuler dans la mémoire de stockage de votre mobile tout un tas de fichiers temporaires. Non content de vous faire perdre de précieux méga octets, ces derniers peuvent parfois ralentir le fonctionnement d’Android. Un petit ménage s’impose. Afin de vous faciliter la tâche, je vous recommande d’utiliser l’application gratuite de nettoyage CCleaner. Pour plus d’informations sur l’utilisation de cette appli, n’hésitez pas à consulter le tutoriel: Comment nettoyer son mobile Android avec CCleaner.

Faire les mises à jour Android

On l’oublie souvent mais il est indispensable d’effectuer les mises à jours déployées par les constructeurs. Elles permettent non seulement de corriger d’éventuelles failles de sécurité mais aussi les bugs et ainsi améliorer les performances de votre smartphone.Garder à jour votre mobile Android Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires pour s’assurer de disposer de la dernière version d’Android : Comment mettre à jour son mobile Android ?

Stocker vos photos sur une carte SD

Si vous avez la chance de posséder un téléphone intégrant un slot d’extension de mémoire, pourquoi ne pas l’utiliser pour stocker vos photos sur une carte SD. Ca peut sembler idiot et pourtant les avantages sont nombreux. Premièrement, vous augmentez l’espace libre dans la mémoire interne de votre Android. Mais ce n’est pas tout. Si vous supprimez par erreur une photo ou une vidéo, vous pourrez plus facilement les récupérer.

Il vous suffira d’insérer la carte SD dans le lecteur de votre ordinateur, de télécharger le logiciel de récupération de données Recuva puis de suivre la procédure décrite dans ce tutoriel: Récupérer les photos et les fichiers effacés par erreur sur un mobile Android.

Enregistrer ses photos sur une carte mémoire

Voici comment configurer l’appareil photo de votre mobile pour enregistrer automatiquement vos photos sur une carte SD

  • Lancez l’application appareil photo
  • Cliquez sur Paramètres ou sur la route dentée
  • Sélectionnez la rubrique Stockage
  • Choisir SD comme emplacement de stockage

Si vous connaissez d’autres astuces pour augmenter les performances d’un smartphone Android, n’hésitez pas à les poster dans les commentaires pour en faire profiter les autres visiteurs.

Ajouter un commentaire