Comment bloquer la data lors d’un séjour à l’étranger

0

Malgré la suppression des frais d’itinérances en Europe, appeler, envoyer des SMS ou se connecter à internet restent relativement cher depuis un pays étranger. Pour éviter de générer du hors forfait et d’avoir la désagréable surprise de se retrouver avec une facture téléphonique de plusieurs centaines d’euros, mieux donc désactiver les services de données en itinérance sur son smartphone Android.

Tout ce qu’il faut savoir pour profiter d’internet depuis l’étranger

Depuis le 15 juin 2017, l’Union Européenne (28 états membres) ainsi que la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein ont supprimé les frais d’itinérance (surcoûts) appliqués par les opérateurs mobiles. Concrètement cela veut dire que tous les abonnés pourront utiliser leur téléphone mobile quand ils se déplaceront en Europe dans les mêmes conditions que dans leur pays d’origine.

Les appels, les SMS et MMS seront donc facturés au même tarif sans frais supplémentaire comme si vous vous trouviez en France métropolitaine. Les accords passés par votre opérateur téléphonique avec leurs homologues européens vous permettront de continuer à bénéficier de tous vos avantages sans changer de téléphone ni d’abonnement.

Attention toutefois concernant les connexions internet. L’enveloppe data disponible à l’étranger se trouve parfois réduite. C’est le cas par exemple pour l’opérateur Free mobile.

L’abonnement Free à 19,99 euros offre 25 Go d’internet en roaming (itinérance) en Europe et dans plus de 65 pays comme par exemple les USA, le Canada, la Suisse, le Brésil, la Tunisie, la Russie, le Mexique, l’Argentine etc.. En cas de dépassement de cette limite, des frais supplémentaires seront facturés aux clients.

Chez Orange les appels, les SMS et internet inclus dans votre forfait sont disponibles sans frais supplémentaires lors de vos déplacements dans l’Union Européenne mais aussi en Suisse et en Andorre. Pour les pays plus lointains, cela dépend du type d’abonnement souscrit.

Dans tous les cas, il ne faut pas oublier que la suppression de frais de roaming ne concerne que les 28 états de l’Union Européenne plus la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein. N’oubliez pas que la Suisse, Monaco et Andorre ne sont pas concernés par cette directive européenne. Quoi qu’il en soit, mieux vaut contacter le service client de son opérateur pour savoir si vous pourrez utiliser votre forfait à l’étranger sans surcoût. Voici quelques conseils pour passer un appel à l’étranger.

Désactiver la data en itinérance sur un smartphone Android

Le soleil, la plage et l’insouciance de l’été. Pour voyager l’esprit tranquille, voici une astuce imparable pour éviter toute mauvaise surprise sur sa facture de téléphone. Vous ne le savez peut-être pas votre téléphone Android dispose d’une fonction permettant de bloquer sa connexion internet à l’étranger.

Ce dispositif peut être très utile pour les personnes résidant dans une région frontalière. Beaucoup l’oublie et pourtant un téléphone peut se connecte par erreur à une borne relais d’un opérateur mobile étranger alors que vous vous trouvez en France.

  • Ouvrez les paramètres de votre téléphone
  • Sélectionnez l’option Réseau et internetAccédez aux paramètres réseaux d’un appareil Android
  • Cliquez sur réseaux mobile
  • Appuyez sur le bouton itinérance pour désactiver les connexions data à l’étrangerBloquer l’itinérance des données pour éviter les hors forfaits
  • L’interrupteur doit être gris

Sur certains modèles de téléphone le processus est légèrement différent. Voici les étapes à suivre depuis les paramètres de votre téléphone.

  • Cliquez sur la rubrique Sans fils et réseaux
  • Décochez l’option Données mobiles
  • Il faudra pensez à réactiver l’option une fois rentré de vacances

Pour les personnes souhaitant utiliser internet à l’étranger, sachez que votre opérateur mobile vous enverra un SMS automatique dès que votre smartphone accrochera l’antenne relais d’un opérateur partenaire étranger. Vous trouverez dans ce messages les conditions d’utilisation de votre forfait dans le pays dans lequel vous résidez.

Ajouter un commentaire