CM Security Master : la suite de sécurité pour Android

6

Sécuriser son smartphone ou sa tablette Android est devenu aujourd’hui essentiel. L’application CM Security Master propose une solution fiable et intuitive pour protéger son téléphone des pirates, virus et autres malwares. L’outil de sécurisation intègre également de nombreux modules complémentaires pour lui ajouter de nouvelles fonctionnalités. Découvrez comment CM Security Master fonctionne.

Un Antivirus sur Android bonne ou mauvaise idée ?

Si vous êtes un fidèle lecteur de Prodigemobile.com vous savez que nous nous sommes souvent interrogés sur l’utilité d’installer un antivirus gratuit sur un smartphone Android. Même si les risques restent faibles comparés à un ordinateur, Android est loin d’être inviolable.

Plusieurs applications populaires ont déjà été la cible d’un programme malveillante Et plus récemment, deux failles de sécurité (Meltdown et Spectre) potentiellement très dangereuses ont été découverte par un société spécialisée dans la sécurité informatique. Pas très rassurant tout ça.

Cela étant dit, il existe différentes solutions pour assurer une protection en temps réel du système de votre smartphone. Peu connue, l’application CM Security Master développée par l’entreprise chinoise Cheetah Mobile possède une riche palette de fonctionnalité. Ce système de protection permet de détecter les malwares, les programmes malveillants et de surveiller votre navigation web. Voilà qui devrait vous mettre à l’abri de la plupart des menaces.

Présentation de CM Security Master

CM Security Master Antivirus & VPN anciennement appelée CM Security offre une protection en continu de votre smartphone. Elle analyse automatiquement chaque nouvelle application installée et corrige les éventuelles failles de sécurité.Protection gratuite contre les virus Son scanner intelligent vérifie en permanence la mémoire de votre téléphone ainsi que les sites web que vous visitez. En cas de problème, l’application se chargera de supprimer automatiquement le virus.

CM Security dispose de nombreuses fonctionnalités de sécurité permettant de bloquer toute tentative de vol de données ou d’intrusions. Elle est également capable de déceler toutes anomalies et de veiller sur la transmission de vos fichiers.

Lancer une analyse manuelle

CM Security Master assure une protection en temps réel de votre smartphone. L’application dispose toute de même d’un outil d’analyse manuelle permettant de vérifier rapidement la sécurité de vos fichiers. Cette fonctionnalité s’avère pratique pour s’assurer qu’aucune application malveillante ne traine sur la machine.

  • Lancez l’application CM Security Master
  • Appuyez sur le bouton Scan dans le coin inférieur gauche de l’écran principal du logiciel de sécurité
  • L’analyse rapide se lance automatiquementRecherchez des virus, des malwares et des failles de sécurité sur un smartphone Android

A la fin du processus, CM Security Master vous proposera un rapport identifiant les éventuels problèmes de sécurité. Pour plus de clarté, les anomalies sont classées dans trois catégories différentes : sécurité, internet et confidentialité.

Comme vous le savez déjà, les virus et les malwares utilisent plusieurs techniques pour se propager (web, Bluetooth, Wi-Fi etc…). Il est donc recommandé de lancer une analyse régulièrement. Plutôt que de le faire manuellement, l’application dispose d’une option permettant de planifier une analyse en fonction de ses besoins (tous les jours, chaque semaine ou tous les mois).

Optimiser le système de votre Android

A l’instar de ces rivaux CM Security Master intègre différents modules complémentaires. Ces programmes additionnels proposent de réaliser tout un tas de tâches de maintenance afin d’optimiser le fonctionnement d’Android.

On trouve par exemple une fonctionnalité de nettoyage permettant d’éradiquer automatiquement les fichiers temporaires et les données inutiles.Lancer un scan manuel depuis l’application CM Security Master Son utilisation est enfantine. Il suffit de cliquer sur un bouton pour lancer le nettoyage.

On trouve également une fonction boost qui comme son nom l’indique va redonner un coup de peps à votre smartphone. Une fois activée, ce dispositif permet de couper automatiquement les applications qui gaspillent inutilement la mémoire de votre téléphone. Cette fonction d’hibernation n’est pas sans rappeler celle proposée par l’application Greenify.

Outils de sécurité

En parallèle de son système de protection contre les virus, CM Security dispose d’une suite d’outils de sécurité. Ces utilitaires visent à vous protéger de l’espionnage et d’éviter les fuites de données sensibles.

Attention la plupart de ces fonctionnalités sont payantes ou bridées. A vous de voir si ces fonctionnalités valent le coup de mettre la main au porte-monnaie. A noter qu’on trouve sur la boutique officielle de Google (Play Store) des applications gratuites capables d’effectuer les mêmes taches.

VPN Safe Connect

Faut-il encore vous rappeler l’importance d’utiliser un VPN lorsque vous surfez depuis un Wi-Fi public non protégé ? Ce système de cryptage empêche les éventuels pirates se trouvant dans les alentours d’avoir accès à vos données (site web, identifiant de connexion, e-mails, messages).

Le VPN créé un tunnel de connexion sécurisé entre vous et les sites que vous visitez. Toutes les informations transitant dans ce tunnel sont cryptées. Les hackeurs tout comme le responsable du hotspot Wi-Fi ne pourront voir ce que vous faîtes sur le net puisque vos données sont chiffrées.

L’application CM Security Master propose à tous ses utilisateurs un accès au service VPN Safe Connect. Mais attention la version gratuite est limitée à 200 Mo de données par jour. Cela suffira tout juste à lire quelques mails.

La version VIP du service VPN Safe Connect vous permettra de dépasser cette limite et de délocaliser votre IP vers différents pays. Cette solution s’avère très utile pour contourner une restriction régionale (site de streaming, plateforme de Replay) et d’accéder à des sites étrangers.

AppLock

Vous n’aimez pas que d’autres personnes fouillent dans votre téléphone ? Ca tombe bien ! CM Security propose une fonction permettant de protéger l’accès à vos applications avec un mot de passe. Avec cet outil plus personne ne pourra consulter vos données personnelles (photos, messages, réseaux sociaux) sans votre accord.

Vous choisissez l’application à verrouiller, le type de protection à appliquer (mot de passe ou schéma) et c’est fini. Vos enfants ou vos amies ne pourront plus mettre leur nez dans vos affaires. Vous pourrez même paramétrer CM Security Master pour qu’il prenne un selfie de la personne qui tente d’accéder à vos applis protégées.

6 commentaires

  1. Bonjour
    J’ai installé CM depuis 2 ans et ça fonctionne bien je vous en remercie. Maintenant je voudrais changer de téléphone, alors comment transférer mes photos masquées dans le nouveau téléphone ? Dois-je tout recommencer avec le nouveau smartphone ? Merci

  2. Bonjour Teko,

    CM Security Master est une très bonne application sécurité pour les smartphones Android. Mais il existe d’autres très bons logiciels de sécurité gratuits pour Android. Je pense notamment à Norton Mobile Security. Il dispose de très bonnes notes dans la détection de logiciels malveillants. Seul problème, elle n’offre pas toutes les fonctionnalités de CM Security Master à savoir la possibilité d’utiliser un VPN, la messagerie sécurisée ou le système permettant de prendre un selfie du voleur.

    En ce qui concerne ton problème de photos masqués il n’existe à ma connaissance aucune solution pour les transférer automatiquement vers ton nouveau smartphone Android. Il te faudra donc le faire manuellement.

  3. Bonjour, je n’arrive pas à activer CM Security Master définitivement. Chaque fois que je l’active après un temps il se désactive.
    Que doit-on faire pour que son activation sur Android soit permanente ?

  4. Bonjour Lumunba,
    Il doit certainement s’agir d’un bug. Essaye de mettre à jour l’application CM Security Master. Personnellement j’utilise Avast Antivirus dans sa version gratuite. Pour avoir essayé les deux je trouve l’application Avast beaucoup plus efficace et moins gourmande en ressource système.

    Que ce soit pour la recherche des virus, le blocage des appels, la protection des applications par mot de passe ou le coffre-fort pour cacher ses photos tout fonctionne parfaitement sans aucun problème. Et puis je trouve les publicités beaucoup moins intrusives que sur CM Security Master.
    Dernier point important, l’application Antivirus dispose également d’une fonction VPN pour sécuriser sa navigation sur des réseaux Wi-Fi ouverts comme par exemple dans les centre-commerciaux, les restaurants et les hôtels.

  5. Bonjour Mimi,
    Ouvre l’application CM Security et clique sur l’icône menu. Sélectionne le mode navigation privée. Attention le nom de cette rubrique varie en fonction des versions de CM Security. Clique sur l’option concernant tes photos. Tape ensuite ton code secret. Tu vas ensuite pouvoir accéder à toutes les photos stockées dans le coffre-fort de l’application CM Security.

Ajouter un commentaire