Comment connecter un clavier Bluetooth à son Android

0

Les smartphones et les tablettes Android sont aujourd’hui des outils de travail très performants. Pour gagner en productivité, vous avez peut-être déjà songer à acquérir un clavier sans fil. On vous explique aujourd’hui comment connecter un clavier Bluetooth à un terminal Android et comment l’utiliser.

Accroître sa vitesse de frappe

Cela peut paraître incongru pour certains et pourtant un clavier sans fil Bluetooth pourrait vous être d’une grande utilité. Combien de fois avez-vous pesté contre ces claviers tactiles incapables d’écrire trois mots sans faire une faute d’orthographe ?

Alors bien sûr, certains vous diront que l’utilisation d’un clavier numérique nécessite une adaptation particulière notamment à cause de la faible taille des touches mais qu’après quelques semaines, les choses devraient facilement rentrer dans l’ordre.

Et pourtant dans les faits, la réalité est bien différente. L’absence de périphérique de saisie réduit sensiblement la vitesse de frappe. Pour compenser cette absence, Android dispose d’un correcteur orthographique automatique. Ce dernier corrige à la volée les fautes de frappe sans même que l’utilisateur s’en aperçoive.

Les limites du correcteur orthographique

Malgré ces indéniables qualités, cet outil pose parfois quelques problèmes. Il vous est peut-être déjà arrivé d’envoyer un mail ou un SMS comportant des erreurs parfois très embarrassantes générées par le correcteur automatique ?

Clavier Logitech Multidispositif pour smartphone et tablette AndroidUn mot replacé par un autre peut transformer n’importe laquelle de vos discussions et vous mettre parfois dans une position très gênante. Imaginer une seconde que votre smartphone remplace dans votre conversation le mot accepté par le mot enceinte. Cette mésaventure est déjà arrivée à plusieurs étudiantes. Je ne vous raconte pas la tête des parents lors de la réception du message.Shopping: clavier K780 en vente sur internet

Comment appairer un clavier Bluetooth à un appareil Android

Avec l’arrivée de l’iPad Pro et de la Microsoft Surface, le grand public a découvert les avantages d’un clavier portable. Le confort pour travailler se révèle bien supérieur avec ce type de dispositif.

Périphérique de saisie permet de poser son terminal Android lors de la saisie de texteEt puis les périphériques de saisie ont fait énormément de progrès ces dernières années. Ils ont gagné en finesse et légèreté tout en améliorant leur autonomie. On peut désormais très facilement les glisser dans un sac voir dans une poche pour les claviers pliants.Clavier K480 disponible sur Amazon

Certes, il reste l’épineuse question de la connection avec un terminal Android. Mais comme vous allez le voir dans ce tutoriel la procédure d’appairage est très simple à réaliser.

  • Sur votre tablette ou mobile Android, cliquez sur le bouton Paramètres
  • Sélectionnez la rubrique Bluetooth et placez l’interrupteur sur la position On
  • Prenez ensuite votre clavier sans fil et allumez-le.
  • Généralement le mode appairage se met en marche automatiquement
  • Si ce n’est pas le cas, vérifiez sur la notice d’utilisation de votre périphérique de saisie la procédure à suivre
  • Vous devriez voir apparaître le nom de votre clavier sur l’écran de votre mobileLancer la connection Bluetooth pour relier son clavier sans fil
  • En cas d’erreur, cliquez sur le bouton Menu puis sur rechercher ou actualiser pour lancer une nouvelle détection
  • Appuyez ensuite sur le nom de votre clavier dans la rubrique appareil
  • Android va ensuite vous inviter à entrer un code de jumelage sur votre périphérique de saisieSaisir le code jumelage pour connecter son clavier Bluetooth
  • Tapez ces 6 chiffres sur votre clavier Bluetooth

Voilà c’est fini, votre clavier est désormais connecté à votre tablette ou smartphone Android. Pour être sûr que tout fonctionne correctement, enfoncé la touche Windows puis la lettre C. Vous devriez voir l’application Contacts se lancer.

Raccourcis clavier pour Android

Et oui, on l’oublie souvent mais un clavier physique ne sert pas qu’à taper du texte. On peut également l’utiliser pour lancer plus rapidement certaines applications via les touches de raccourcis dédiés. Il serait dommage de s’en priver tant ceux-ci offrent un confort d’utilisation non négligeable.

Voici quelques exemples de raccourcis claviers fort utiles au quotidien

  • Touche Ctrl + Esc (ou Suppr) pour ouvrir le Menu Android
  • Touche Alt + Tab pour passer d’une appli à l’autre
  • Touche Ctrl + A pour sélectionner l’intégralité d’un article ou d’un texte
  • Touche Ctrl + C pour copier un texte
  • Touche Ctrl + V pour coller une image ou une portion de texte
  • Touche Windows + G pour lancer la messagerie Gmail
  • Touche Windows + Y pour lancer l’application YouTube
  • Touche Windows + L pour lancer le calendrier d’Android

Si vous connaissez d’autres raccourcis, n’hésitez pas à les partager avec les autres lecteurs dans les commentaires. Enfin dernier point important, la plupart des claviers Bluetooth dispose aujourd’hui de touches multimédia permettant de lancer, avancer ou mettre en pause la lecture d’un film ou d’une musique. Ces dernières fonctionnent parfaitement avec la plupart des applications vidéos d’Android.

Ajouter un commentaire