Comment connecter un disque dur externe à son mobile Android

2

De plus en plus d’utilisateurs abandonnent leur mobile au profit du smartphone. Mais cette tendance de fond pose plusieurs problèmes à commencer par celui des stockages des données. Forcément un jour ou l’autre vous aurez besoin de connecter un disque dur à votre smartphone. Vous pensez que c’est impossible ? On vous démontre le contraire.

Comment savoir si je peux utiliser un unité de stockage amovible sur mon mobile

Avant de vous jeter sur le premier câble USB venu, il va falloir faire quelques vérifications. On l’oublie un peu vite mais Android est un système bien différent de Windows. Les contraintes techniques ne sont pas les mêmes.

Il est par exemple très difficile de lire sur un mobile des données stockées sur un disque dur formaté en NTFS. En effet seul le FAT 32 est géré nativement par Android. Fort heureusement quelques constructeurs de smartphones ont fait l’effort d’ajouter à leurs appareils une fonction permettant de lire une partition NTFS sous Android.

Total Commander: gestionnaire de fichiers pour AndroidPour ceux qui n’auraient pas la chance de posséder l’un de ces appareils, il existe une méthode simple et efficace pour contourner cette limitation. Pour cela il vous faudra télécharger le gestionnaire de fichiers Total Commander puis le plugin Paragon exFAT NTFS USB Android. Ce dernier fonctionne en tandem avec Total Commander.Plugin pour accéder aux partitions NTFS sur un mobile ou une tablette Une fois ces deux applis installées sur votre mobile, vous pourrez lire, enregistrer ou transférer des fichiers stockés sur des disques durs au format exFat, NTFS, FAT32 et même HFS+ (Mac OS).

Mon disque dur refuse de s’allumer

Un autre problème, rarement abordé est celui de l’alimentation de l’unité de stockage. En effet on trouve aujourd’hui sur le marché de très nombreux modèles de disques dur externes autoalimentés. Ils sont d’ailleurs plébiscités par le grand public pour leur facilité d’utilisation.

Légers et fins, on peut les emmener partout. Ils sont alimentés en courant directement par la prise USB des PC ou des Mac. C’est plus pratique et ça évite ainsi à devoir se balader avec une prise secteur.

Régler les problèmes d'alimentation du disque dur portableMalheureusement les ports USB des smartphones mais aussi des tablettes ne délivrent pas une puissance assez importante pour alimenter correctement ces petits disques durs. Résultats, ces derniers refusent tout simplement de démarrer.

Pas de panique. On trouve dans le commerce des petits concentrateurs USB aussi appelé Hub alimentés en 5 volts. Il vous suffira de l’intercaler entre votre disque dur et votre mobile. Le courant fournit par le Hub permettra d’alimenter votre disque dur externe. Evidemment cette solution nécessite l’emploi d’un câble d’alimentation. Difficile voir impossible à utiliser en situation de mobilité.

A noter qu’il existe aussi des câbles USB en forme de Y comprenant deux fiches USB. Cette solution alternative consiste à alimenter un disque dur externe en le connectant à deux prises USB. Malheureusement ce type d’accessoire ne présente aucune utilité sur Android.

Adaptateur USB OTG

Dernier point important et non des moindres, la connexion au disque dur amovible nécessite l’achat d’un adaptateur spécial appelé USB OTG. Rassurez-vous on en trouve assez facilement dans le commerce et à tous les prix. Voir la sélection de câble USB OTG sur Amazon.

Celui-ci pourra vous servir à brancher toutes sortes de périphériques à votre smartphone. En plus d’un disque dur, vous pourrez l’utiliser pour connecter un clavier, une souris mais aussi une manette de jeux.

Avant de vous jeter sur l’un des modèles proposés sur Amazon, il faudra bien vérifier que le port USB de votre smartphone est bien compatible OTG. Sur certains modèles, il ne sert qu’à recharger la batterie et ne peut-être utilisé pour connecter un autre périphérique. Jetez un coup d’œil à la fiche technique.Comment vérifier si mon smartphone est compatible USB OTG Si vous ne trouverez aucun renseignement, téléchargez l’application gratuite USB Hosts diagnostics. Vous pourrez ainsi savoir si votre smartphone est compatible OTG.

2 commentaires

  1. Bonjour auriez vous un revendeur de pièces détachées, pour nos Android ?

    Sauf erreur de ma part je n’ai pu le lire dans votre si complet tuto.

    Salutations et merci

  2. Bonjour Jrutile,

    Sachez que tous les disques dur externes disponibles sur le marché sont susceptibles de fonctionner sur Android. Il faudra juste vérifier que votre smartphone ou votre tablette soit bien compatible OTG.

Ajouter un commentaire