Comment connecter un disque dur externe à son mobile Android

9

De plus en plus d’utilisateurs abandonnent leur mobile au profit du smartphone. Mais cette tendance de fond pose plusieurs problèmes à commencer par celui des stockages des données. Forcément un jour ou l’autre vous aurez besoin de connecter un disque dur à votre smartphone. Vous pensez que c’est impossible ? On vous démontre le contraire.

Comment savoir si je peux utiliser un unité de stockage amovible sur mon mobile

Avant de vous jeter sur le premier câble USB venu, il va falloir faire quelques vérifications. On l’oublie un peu vite mais Android est un système bien différent de Windows. Les contraintes techniques ne sont pas les mêmes.

Il est par exemple très difficile de lire sur un mobile des données stockées sur un disque dur formaté en NTFS. En effet seul le FAT 32 est géré nativement par Android. Fort heureusement quelques constructeurs de smartphones ont fait l’effort d’ajouter à leurs appareils une fonction permettant de lire une partition NTFS sous Android.

Total Commander: gestionnaire de fichiers pour AndroidPour ceux qui n’auraient pas la chance de posséder l’un de ces appareils, il existe une méthode simple et efficace pour contourner cette limitation. Pour cela il vous faudra télécharger le gestionnaire de fichiers Total Commander puis le plugin Paragon exFAT NTFS USB Android. Ce dernier fonctionne en tandem avec Total Commander.Plugin pour accéder aux partitions NTFS sur un mobile ou une tablette Une fois ces deux applis installées sur votre mobile, vous pourrez lire, enregistrer ou transférer des fichiers stockés sur des disques durs au format exFat, NTFS, FAT32 et même HFS+ (Mac OS).

Mon disque dur refuse de s’allumer

Un autre problème, rarement abordé est celui de l’alimentation de l’unité de stockage. En effet on trouve aujourd’hui sur le marché de très nombreux modèles de disques dur externes autoalimentés. Ils sont d’ailleurs plébiscités par le grand public pour leur facilité d’utilisation.

Légers et fins, on peut les emmener partout. Ils sont alimentés en courant directement par la prise USB des PC ou des Mac. C’est plus pratique et ça évite ainsi à devoir se balader avec une prise secteur.

Régler les problèmes d'alimentation du disque dur portableMalheureusement les ports USB des smartphones mais aussi des tablettes ne délivrent pas une puissance assez importante pour alimenter correctement ces petits disques durs. Résultats, ces derniers refusent tout simplement de démarrer.

Pas de panique. On trouve dans le commerce des petits concentrateurs USB aussi appelé Hub alimentés en 5 volts. Il vous suffira de l’intercaler entre votre disque dur et votre mobile. Le courant fournit par le Hub permettra d’alimenter votre disque dur externe. Evidemment cette solution nécessite l’emploi d’un câble d’alimentation. Difficile voir impossible à utiliser en situation de mobilité.

A noter qu’il existe aussi des câbles USB en forme de Y comprenant deux fiches USB. Cette solution alternative consiste à alimenter un disque dur externe en le connectant à deux prises USB. Malheureusement ce type d’accessoire ne présente aucune utilité sur Android.

Adaptateur USB OTG

Dernier point important et non des moindres, la connexion au disque dur amovible nécessite l’achat d’un adaptateur spécial appelé USB OTG. Rassurez-vous on en trouve assez facilement dans le commerce et à tous les prix. Voir la sélection de câble USB OTG sur Amazon.

Celui-ci pourra vous servir à brancher toutes sortes de périphériques à votre smartphone. En plus d’un disque dur, vous pourrez l’utiliser pour connecter un clavier, une souris mais aussi une manette de jeux.

Avant de vous jeter sur l’un des modèles proposés sur Amazon, il faudra bien vérifier que le port USB de votre smartphone est bien compatible OTG. Sur certains modèles, il ne sert qu’à recharger la batterie et ne peut-être utilisé pour connecter un autre périphérique. Jetez un coup d’œil à la fiche technique.Comment vérifier si mon smartphone est compatible USB OTG Si vous ne trouverez aucun renseignement, téléchargez l’application gratuite USB Hosts diagnostics. Vous pourrez ainsi savoir si votre smartphone est compatible OTG.

9 commentaires

  1. Bonjour auriez vous un revendeur de pièces détachées, pour nos Android ?

    Sauf erreur de ma part je n’ai pu le lire dans votre si complet tuto.

    Salutations et merci

  2. Bonjour Jrutile,

    Sachez que tous les disques dur externes disponibles sur le marché sont susceptibles de fonctionner sur Android. Il faudra juste vérifier que votre smartphone ou votre tablette soit bien compatible OTG.

  3. Bonsoir, pour avoir Windows sur son smartphone Android, il suffit de télécharger Microsoft Launcher, gratuit depuis google Play. Vous aurez accès aux applis Windows sur votre Android (si votre smartphone le permet). Pour le disque dur, il en existe en wifi et en Bluetooth et avec un cast pour la tv en remplacement d’un écran, et un clavier wifi, vous aurez un petit ordi pas trop cher n’oubliez pas de brancher le téléphone pour qu’il charge. Amusez-vous bien.

  4. Bonjour Zuta
    L’application Microsoft Launcher permet de personnaliser l’interface de son smartphone Android (papier peint, icônes, couleurs des thèmes) mais en aucun cas d’installer Windows sur son téléphone. Ceci dit, cette application n’est pas indispensable pour connecter un disque dur à un smartphone Android. Il suffit d’avoir un adaptateur OTG. J’utilise un disque dur amovible pour regarder des films sur mon téléphone dans le train. Ca marche impeccablement.

  5. Super ce genre de tutos, merci beaucoup. Mais, si jamais le mobile n’est pas OTG, fin des solutions, faut passer à un autre téléphone ?

  6. Bonjour Bunwaah,
    Oui tu as tout compris. Si le port micro USB de ton smartphone n’est pas OTG tu ne pourras connecter ni disque dur amovible, ni clé USB, ni appareil photo numérique, ni clavier ni même de souris. Ceci dit ce cas de figure est de plus en plus rare.
    Aujourd’hui la grande majorité des téléphones disposent prennent en charge la fonction USB OTG (On The Go).
    N’oubliez que même si votre terminal est compatible OTG, cela ne veut pas dire nécessairement que vous pourrez lire les fichiers stockés dans le disque dur. En effet, ça dépend de la puissance requise par votre unité de stockage. Certains réclament énormément de courant électrique pour fonctionner. Or le port USB des téléphones ne fournit pas toujours une tension assez élevée. Il faudra peut-être ajouter une source d’alimentation externe.
    De même, vérifiez bien le formatage de votre disque dur. Les formats de type Fat32 ou Ex Fat sont facilement lus par les appareils mobiles comme les téléphones Android. Par contre le format NTFS pose beaucoup plus de problèmes.
    Pensez également à téléchargement un gestionnaire de fichiers sur votre téléphone. Cette application s’avère nécessaire pour se déplacer dans l’arborescence du disque dur.

  7. Merci pour la réponse très complète, ceci dit, étant quand même bien embêté de constater le diagnostic pessimiste de cette petite appli j’ai voulu essayé d’en savoir plus vu que je venais quand même d’investir dans le joli 4 To bleu de chez Western Digital pour pouvoir y déverser mes photos et vidéos.

    J’ai donc tapé le modèle de mon téléphone et OTG, norme que j’ai découverte grâce à ton tuto, merci.

    Et ça valait le coup, puisque j’ai découvert que sur mon téléphone il fallait aller dans les réglages et juste mettre l’option OTG sur On.

    Ce n’est peut-être pas le cas avec les Android classiques, je ne sais pas, mais en tous cas le mien c’est le V3 de la marque Vivo, le fait est que c’est une marque Chinoise qui n’est pas présente en France, mais très présente en Inde par exemple, pays où il a été acheté, il y a 1 an, modèle assez récent donc.

    C’est officiellement basé sur Android, mais ça a son environnement propre, l’OS s’appelle FunTouch par exemple, un truc beaucoup plus simplifié mais au moins aussi pratique qu’Android avec en plus, ou plutôt en moins, le fait qu’il n’y ait pas toute cette cargaison d’applis d’usine que je devais me fader avec les bons vieux Android d’ici auparavant.

    Et donc, une fois l’option activée, je mets mon petit câble OTG entre le Western et le téléphone, et tadam. Y’a un truc qu’apparaît relatif à ça qui me renvoie directement sur le gestionnaire de fichiers de base déjà présent avec cet OS, c’est cool.

    Par contre, impossible de stabiliser la chose, connexion/déconnexion permanente entre les 2, là j’ai tendance à espérer que ça vienne du câble OTG à 1€ que j’ai trouvé sur Ebay, je viens d’en commander un autre à 6€ qui sera peut-être mieux sur Amazon, mais la connectique micro-USB du téléphone semble aussi avoir quelques difficultés à prendre la charge ces derniers temps, mais bon ça appartient à un autre débat de toute façon.

    Par contre, pour l’alimentation, je me demandais, le fait de bien avoir rechargé le disque dur avant, ça ne suffit pas pour les transferts de données ?

    Et en ce qui concerne les gestionnaires de fichiers, y’aurait un vrai avantage comparatif à en prendre un par appli comparé à celui de base d’un OS, si c’est le cas ce serait quoi les noms d’applis intéressantes ?

    Merci

  8. Bonjour Bunwaah,
    Ce n’est pas normal que ton disque dur externe se déconnecte tout seul. Le problème peut venir de ton câble, de ton smartphone ou de ton disque dur externe. Ce dernier réclame certainement trop de puissance électrique. Le port USB de ton téléphone n’est peut-être pas capable de délivrer assez d’énergie pour l’alimenter.
    Il existe des câbles Y avec deux ports. Tu branches le premier dans le connecteur mini USB de ton smartphone et l’autre à une alimentation électrique comme le chargeur de votre téléphone portable.
    Personnellement j’utilise Astro File Manager comme explorateur de fichiers. Tu peux également utiliser Total Commander.

  9. Merci pour cette autre réponse Jimmy, et bien, suite de l’histoire, j’avais donc commandé un autre câble OTG après celui à 1€ trouvé sur Ebay, un Posugear à 6€ sur Amazon, et, outre la très bonne tenue et facture de celui-ci, maintenant, en plus…ça marche !!

    Par contre il est gourmand l’animal ouais, rapide mais, ou peut-être donc, gourmand, il m’a fait passer de 30% à 9% ma batterie pour un transfert de 1,75 Go en environ 5 minutes.

    Je vais peut-être donc essayer cette solution d’alimentation parallèle à l’avenir.

    Merci à vous pour tout 😉

Ajouter un commentaire