Créer un appel de groupe dans Google Duo

2

Les possibilités de communication ne cessent de se multiplier. Les applications de visioconférence réservées autrefois aux seules entreprises se démocratisent auprès du grand public. Mais leur maniement n’est pas toujours facile. Nous allons voir aujourd’hui comment lancer un appel de groupe avec Google Duo.

Appeler plusieurs contacts en vidéo avec Google Duo

L’application de messagerie instantanée de Google connait un surcroît de popularité depuis quelques semaines. Les mesures de confinement appliquées aux quatre coins du monde n’y sont peut-être pas pour rien. En effet, Google Duo est l’un des meilleurs outils pour garder le contact ou organiser des réunions à distance.

Ce service de messagerie instantanée permet d’échanger des messages, des images, des vidéos mais aussi de passer des appels vidéo jusqu’à 12 participants. Et contrairement aux autres applications de visioconférence, vous n’avez rien besoin de télécharger pour en profiter car Google Duo est préinstallée sur tous les smartphones Android vendus sur notre marché.

Tout le monde connait le vieux dicton loin des yeux, loin des coeurs. Avec internet, la distance n’est plus un problème. Pour preuve, nous allons voir maintenant comment utiliser Google Duo pour prendre des nouvelles de sa famille ou de ses amis via la fonction appel vidéo. Pour cela vous allez devoir un créer un groupe.

  • Ouvrez l’application Google Duo
  • Lors du premier lancement, l’application vous demande d’autoriser l’accès au micro, à la caméra et aux contacts
  • Cliquez sur le bouton autoriser l’accès
  • Entrez ensuite votre numéro de téléphone
  • Saisissez si besoin le code d’accès reçu par SMS
  • Cliquez ensuite sur le bouton créer un groupeMettre en place un groupe de contact dans l’appli Duo
  • Sélectionnez les personnes avec lesquelles vous souhaitez discuter. Vous avez le droit jusqu’à 11 participants
  • Appuyez sur terminer une fois la sélection finie
  • Donnez un nom à votre groupe. Attention les autres participants pourront voir le nom s’afficher sur l’écran de leur smartphone
  • Pour lancer l’appel vidéo et inviter tous les membres de ce groupe à rejoindre votre visioconférence cliquez sur démarrer en bas

Vous pouvez répéter cette opération pour créer autant de groupes que vous le désirez (Famille, amis, collègues, club de sport, parents d’élèves). Une fois cette manipulation terminée vous pourrez utiliser ces groupes de contact pour passer des appels mais aussi envoyer un message, une image ou une vidéo à tous les membres de cette liste en un seul envoi. L’utilisation de cette fonction vous permettra de gagner du temps lors de l’organisation d’une sortie entre amis ou lors de la préparation d’un anniversaire.

Problème lors de l’élaboration d’un groupe

La création du groupe sur l’application Google Duo pose parfois quelques problèmes. Il se peut par exemple que vous n’arriviez pas à ajouter un ami ou un membre de votre famille à l’un de vos groupes. Rassurez-vous ce cas est loin d’être isolé.

Il faudra vous assurer que le contact en question possède bien l’application Google Duo sur son smartphone. L’application de messagerie instantanée vidéo est sortie au milieu de l’été 2016. Les téléphones achetés avant cette date ne disposent pas de cette application.

  • Lancez l’application Google Duo
  • Faites glisser votre doigt du bas vers le haut de l’écran
  • Recherchez le nom de votre contact dans la liste inviter à duo
  • Cliquez sur le bouton inviter placé à gauche de son nomInviter des amis à télécharger l’application de visioconférence
  • Appuyez sur rédiger une invitation

Ceci va déclencher l’ouverture de votre application SMS avec un message pré-programmé invitant votre contact à télécharger Google Duo. Ce dernier n’aura plus qu’à cliquer sur le lien dans le SMS pour lancer le téléchargement de Duo.

2 commentaires

  1. J’ai créé un groupe de 4 personnes il y a 1 personne qui n’arrive pas à se connecter individuellement. C’est ok quelle est la solution ?

  2. Bonjour Danielle,
    Demande à ton ami de réinstaller l’application Google Duo sur son smartphone. Il faut absolument mettre à jour l’outil de visioconférence. Certaines versions plus anciennes sont limitées à 3 personnes. Essaye aussi de la contacter toute seule pour voir si l’application fonctionne correctement. Demande lui aussi de vérifier dans les paramètres de son application, s’il ne t’a pas bloqué ou signalé comme spam.

Ajouter un commentaire