Comment créer des groupes de contacts sur Android

15

Regrouper et trier ses contacts offre de nombreux avantages. Cette solution permet non seulement de gérer plus efficacement son carnet d’adresses mais aussi d’envoyer en un clic le même SMS à plusieurs personnes. Vous aimeriez vous aussi créer des groupes de contact ? Explications et réponses dans la suite de ce tutoriel.

Gérer efficacement votre liste de contacts

On l’oublie souvent mais l’application Contacts est certainement celle qu’on utilise le plus au quotidien. Au fur et à mesure des jours qui passent de nombreux correspondants s’ajoutent à notre carnet d’adresses. Si on n’y prend pas garde celui-ci peut rapidement crouler sous les contacts et les fiches de correspondants en double.

En matière de gestion de contacts, on a rien inventé de mieux que les groupes. Famille, amis, collègues, clients, membres d’un club de sport, on peut créer autant de listes personnalisées que l’on veut. Une fois le système mis en place, vous ne perdrez plus du temps à rechercher les coordonnées de vos interlocuteurs.

Mais ce n’est pas le seul avantage de cette technique. En effet, les groupes de contact vous permettront également d’envoyer des mails et des SMS à plusieurs personnes sans avoir à saisir en entier les adresses ou les numéros de téléphone de vos correspondants. Voilà qui devrait ravir les accros aux textos. D’autant plus que la mise en place de listes ne présente aucune difficulté particulière.

Créer un groupe de contacts

Avant de vous lancer tête baissé, il est indispensable de respecter certains codes. La création de groupes de contacts requiert en effet un minimum d’organisation et un peu de bon sens . Dans un premier temps nous vous conseillons de vous poser au calme et de préparer vos différents groupes sur une feuille blanche.

Prenez votre temps et essayez d’adopter une organisation simple afin de créer des groupes utiles et utilisables. Il est important de répartir vos différents contacts dans des listes dédiées afin d’éviter la redondance des informations.

Il vous faudra ensuite passer à la création de vos groupes.

  • Ouvrez l’application Contact sur votre mobile Android
  • Appuyez sur le bouton Menu (3 points superposés) place en haut à droite de la fenêtreOuvrez les paramètres du carnet d'adresses de votre téléphone
  • Cliquez sur groupeLancer la création d'une liste de contacts sur son mobile
  • Par défaut Google propose 3 listes préinstallées (coworkers, family, friends)
  • Placez votre doigt sur l’icône créer pour mettre en place une nouvelle listeAjouter un groupe pour communiquer avec un certain type de contacts
  • Sélectionnez ensuite le compte associé au groupe (Google, Téléphone, Carte SIM)
  • Si vous souhaitez sauvegarder vos groupes sur les serveurs du géant américain de la recherche sur internet et y accéder depuis un ordinateur cliquez sur GoogleAssocier un compte Google à un groupe
  • Par contre si vous désirez enregistrer vos listes uniquement sur la mémoire de stockage de votre smartphone, choisissez l’option Téléphone.
  • Définissez ensuite un nom à votre groupe
  • Cliquez sur l’icône ajouter contact pour entrer de nouveaux correspondants à ce groupe
  • Appuyez sur la touche OK pour valider la création de votre nouvelle listeEnregistrer la création de votre groupe de contacts

Envoyer des messages groupés

Maintenant que nous venons de créer nos groupes de contacts nous allons pouvoir procéder à l’envoi des SMS groupés.

  • Lancez l’application Contacts
  • Cliquez sur le bouton Menu puis sur Groupes
  • Sélectionnez la liste à laquelle vous souhaitez envoyer votre message
  • Appuyez de nouveau sur l’icône Menu puis sur Envoyer message groupéEnvoyer un SMS groupé à une liste de contacts
  • Rédigez votre SMS
  • Cliquez sur l’icône bleue pour envoyer votre SMS à tous les destinataires du groupeEnvoyer un message à une liste de diffusion

À noter qu’en cliquant sur le bouton en forme de trombone vous pourrez ajouter des images, des vidéos, de la musique ou des documents à votre message.

15 commentaires

  1. Bonjour Bernard

    Je viens de faire un test sur un Archos équipé de la version 5.1 d’Android et en cliquant sur le bouton menu dans l’application Contacts j’ai bien accès à l’option groupe.
    Vous utilisez peut-être un smartphone avec une surcouche logicielle. Ou alors vous utilisez une application autre que celle fournie par défaut pour gérer votre carnet d’adresses.
    Quel est votre modèle de smartphone ?

  2. Bonjour
    j’ai un Sony compact x avec Android 7.0
    L’onglet groupe à disparu impossible d’envoyer des sms à un groupe … je vois que uniquement que mes groupe existent toujours en cliquant sur « modifier un contact » puis « ajouter un champ supplémentaire »
    Sony me dit que c’est normal, c’est la mise a jour Android et qu’il faut utiliser un application du PlayStore… je n’en n’ai pas trouvé qui « ramène » mes groupes

  3. Bonjour Lionel,
    Je confirme les dires du support Sony. L’onglet Groupe a bien disparu de l’interface Contact depuis la mise à jour vers Android Nougat. C’est incompréhensible qu’une telle fonctionnalité a pu être retiré. D’ailleurs t’es pas le seul à te plaindre.
    http://talk.sonymobile.com/t5/Xperia-XZ/Group-contacts-and-text-messaging/td-p/1184179

    Sinon essayes de télécharger une autre application pour gérer ses contacts. JE crois que TrueDialer gère les groupes. Va jeter un coup d’œil ici
    http://www.prodigemobile.com/application-android/truedialer-identifie-appels-inconnus/

  4. Bonjour,

    Des utilisateurs en difficulté face à l’incroyable disparition des groupes de contacts lors de la mise à jour vers NOUGAT. Le support Sony ne semble pas s’émouvoir et qualifie même la situation de « normale ».

    La normalité « SONY » s’oriente vers une régression inquiétante 🙁

  5. bonjour

    j’ai créer un groupe mais dès fois j ai besoin d’envoyer des messages mais pas a tous les membres du groupe. y a t’il un moyen d’envoyer un SMS en sélectionnant les membres d’un groupe ?

    merci d’avance

  6. Bonjour Manu,
    Pas à ma connaissance. Il faudrait créer un deuxième groupe et y intégrer les personnes à qui vous souhaitez envoyer votre message. Un contact peut appartenir à plusieurs groupes. Ca ne pose aucun problème.

  7. Bonjour,
    en envoyant des sms groupés, est ce que les différents membres du groupe voient les autres membres du groupe? ou alors ils ne voient que mon numero?

  8. Bonjour Feba,
    Non pas chez moi. Les personnes ne voient que mon numéro de téléphone.
    Fais un test en envoyant le même message sur deux portables différents. La gestion des SMS groupés est peut-être différente en fonction des opérateurs mobiles.

  9. Bonjour Lilimax,
    Je vais t’expliquer comment je procède pour créer un groupe sur mon Huawei P8 Lite.
    J’ouvre mon répertoire téléphonique (contacts), je clique sur l’onglet groupe placé en haut de le fenêtre. Le téléphone me propose des groupes déjà pré-établis comme famille, amis et bureau. Il faut alors cliquer sur nouveau et créer son propre groupe de contacts. Il me suffit ensuite d’ajouter les contacts de mon choix.
    Si tu n’as pas l’onglet Groupe sur ton Huawei, pourrais-tu nous donner le nom exact de ton téléphone.

  10. Bonjour Antoine,
    Normalement, tu peux ajouter autant de contacts que tu veux dans tes groupes. Tu obtiens un message d’erreur lorsque tu créé un groupe de contacts ? Quel est ton modèle de smartphone ?

  11. Bonsoir,
    Merci d’avoir répondu à mon message
    Je veux remplacer mon portable Sony Z3 par un Huawei P10 Lite ou un Samsung J5.
    Sur mon portable actuel je ne suis pas limité en nombre pour un même groupe
    Je sais que sur le Samsung le nombre est limité à 20 contacts par groupe mais je n’ai pas trouvé l’info pour le Huawei.

  12. Bonjour Antoine,
    Je viens d’aller faire un tour sur le site de Huawei mais je n’ai rien trouvé. A défaut d’information, il semble que le P10 lite n’impose pas de limite en nombre de contacts pour un même groupe. Ceci dit je vais continuer mon investigation. Je sais que plusieurs personnes autour de moi possèdent un P10 lite. Je vais essayer de leur poser la question.

Ajouter un commentaire