Débloquer une carte SIM à l’aide du code PUK

0

Vous venez de saisir par erreur trois fois de suite un mauvais code PIN ? Votre smartphone s’est bloqué et refuse de se connecter au réseau mobile de votre opérateur ? Pour débloquer votre carte SIM, vous aurez besoin d’une clé de déblocage à 8 chiffres appelé PUK. On vous explique où la trouver.

Qu’est-ce que le code PUK ?

Le piratage des smartphones ne se limite pas à seulement au vol des données personnelles. Votre connexion internet mobile suscite aussi la convoitise des voleurs. Pour éviter que ces derniers utilisent votre ligne pour commettre des délits (numéros surtaxés, visionnage de contenus illégaux etc…), la plupart des opérateurs recommande à leurs clients de mettre en place un code PIN.

Une fois paramétré, ce code à 4 chiffres va permettre de réguler l’accès au réseau de votre opérateur. Sans le code PIN, impossible donc de passer des appels, d’envoyer des SMS ou de surfer sur le net en 4G. Ce dispositif de sécurité s’avère indispensable en cas de perte ou de vol de votre téléphone.

Sur le papier tout semble facile. Mais si au moment de taper de votre code PIN c’est le trou noir alors les choses risquent de se compliquer. Généralement les personnes se trouvant dans cette situation ont tendance à multiplier les tentatives de saisie. Malheureusement c’est la chose à ne jamais faire.

En effet, au bout de trois codes erronés, la carte SIM se bloque automatiquement. Vous ne pourrez alors plus rien faire avec votre smartphone hormis prendre des photos.La carte SIM se bloque après la saisie de 3 codes erronées Un message d’alerte vous invitera alors à entrer le code PUK pour réinitialiser le code PIN de votre SIM. Mais c’est quoi ce code PUK ?

Il s’agit en fait d’une clé de sécurité composée de 8 chiffres. Elle est fournie par les opérateurs téléphoniques pour permettre à leur client de débloquer leur carte SIM après trois tentatives infructueuses. Cela vous évitera d’avoir à vous rendre dans une agence pour procéder à la réinitialisation du mot de passe de votre SIM.

Comment obtenir son code PUK

S’il est plutôt simple de débloquer son téléphone avec le code PUK, encore faut-il savoir où il se trouve ? En effet rares sont les personnes à connaître l’existence de ce dispositif de sécurité. Et pourtant le code PUK figure sur de nombreux supports.

Souvenez-vous, au moment de la souscription à votre forfait, votre opérateur mobile vous a remis une carte plastifiée sur laquelle se trouvait votre puce SIM. Si vous êtes toujours en possession de ce support, sachez que le code PUK s’y trouve dessus.

Ce précieux numéro figure également sur le contrat ou le courrier qui vous a été envoyé avec la carte SIM. Les personnes organisées n’auront aucun mal à remettre la main sur ce papier et donc sur le code de réinitialisation de la SIM.

Client Orange

Vous pouvez également le récupérer depuis le site internet de votre opérateur. Voici les étapes à suivre pour obtenir son code PUK sur le site Orange.

  • Lancez votre navigateur web
  • Copiez l’adresse suivante dans le champ URL pour accéder à votre espace client https://espaceclientv3.orange.fr/
  • Cliquez sur le bouton Identifiez-vous
  • Entrez vos identifiants (adresse mail ou numéro de téléphone de votre mobile)
  • Rendez-vous ensuite dans la rubrique mobile puis sélectionnez l’option gérer et dépanner
  • Sélectionnez l’option carte SIM bloquée
  • Cliquez sur le bouton afficher le code PUK
  • Notez avec précision les 8 chiffres

Si le site internet de l’opérateur est dans l’impossibilité de vous fournir ce chiffre, vous pourrez toujours contacter le service client. L’opérateur vous demandera différentes informations pour confirmer votre identité ainsi que le numéro du code barre imprimé sur le dos de votre puce SIM. Voici une méthode pour ouvrir le tiroir de la carte SIM.

Client Free mobile

Le site internet de l’opérateur Free propose différents outils pour gérer son abonnement directement en ligne sans avoir à se rendre dans une agence. A noter que l’opérateur a installé sur des bornes interactives sur l’ensemble du territoire. Ces automates proposent plusieurs services et notamment le changement de carte SIM. Voici la carte répertoriant l’emplacement des distributeurs : https://mobile.free.fr/couverture/borne_interactive.html

  • Accédez au site Free Mobile http://mobile.free.fr/
  • Cliquez sur l’onglet Espace abonné
  • Tapez votre adresse mail et votre mot de passe
  • Cliquez sur gérer mon compte et sur mes informations
  • Sélectionnez l’option mon code PUK

L’opérateur vous enverra un mail contenant le code à 8 chiffres. Vous n’aurez alors plus qu’à redémarrer votre téléphone et à saisir le code directement sur votre smartphone dans le champ code de déblocage.

Client Bouygues Telecom

Sachez que le site de l’opérateur Bouygues Telecom dispose d’un espace client. Une fois connecté, il vous suffira de cliquer sur l’option obtenir mon code PUK directement depuis la rubrique urgence situé en bas de la page. Voici le lien direct pour y accéder : https://www.bouyguestelecom.fr/mon-compte/pinpuk/

Bien évidemment ce service est entièrement gratuit. Il vous faudra juste vous munir de vos identifiants figurant sur votre contrat. En cas d’oubli de votre mot de passe, vous pourrez le réinitialiser.

Vous pouvez également retrouver votre code PUK en contactant le service client de Bouygues Telecom par téléphone ou en vous rendant directement dans l’une des boutiques de l’opérateur. Ce service vous sera facturé 7,50 euros.

A noter que quel que soit l’opérateur mobile, au bout de 10 codes PUK erronés, la carte SIM se bloquera définitivement. Vous n’aurez alors d’autres choix que de commander une nouvelle puce. Soyez donc vigilant au moment de saisir le code de sécurité de votre carte SIM.

Ajouter un commentaire