Déverrouiller automatiquement votre mobile Android

2

Si vous en avez marre de passer vos journées à taper votre code PIN pour déverrouiller votre smartphone Android, nous avons une bonne nouvelle pour vous. En effet Google vient d’intégrer à son OS Mobile une nouvelle fonction appelée Smart Lock permettant de déverrouiller automatiquement son mobile en fonction de votre position géographique ou de la présence d’autres appareils électroniques.

En finir avec le code PIN

On le sait Google travaille depuis plusieurs mois sur des systèmes d’authentifications plus sécurisés. Les codes PIN, les mots de passe n’ont plus la faveur du grand public. Trop nombreux, difficiles à retenir et peu efficaces, les utilisateurs de smartphones et de tablettes n’en veulent plus. Fort de ce constat, la société américaine s’est donnée pour mission de développer des nouvelles méthodes d’authentification plus sûres et plus pratiques. L’arrivée de la fonction Smart Lock symbolise cette nouvelle orientation.

Smart Lock: comment ça marche ?

La nouvelle version de l’OS mobile de Google baptisée Android Lollipop apporte un grand nombre d’améliorations. Parmi ces nouveautés, Smart Lock est certainement la plus importante. Cette fonctionnalité a pour objectif de rendre plus rapide et plus intelligent le déverrouillage de votre smartphone Android. En analysant les données provenant des puces, GPS, NFC et Bluetooth, le système est désormais capable d’autoriser ou non le déverrouillage automatique de votre terminal.

Par exemple, lorsque vous rentrez dans votre voiture, votre mobile pourra détecter la présence de votre autoradio Bluetooth et ainsi désactiver temporairement la saisie du code PIN. De même si vous êtes chez vous ou dans un lieu réputé sûr, le verrouillage du téléphone ne sert à rien. En accédant à votre position géographique, Smart Lock va ainsi pouvoir désactiver la sécurité de votre mobile en fonction de l’endroit où vous vous trouvez.

Comment configurer Smart Lock

Cette fonctionnalité n’est disponible que sur les smartphones équipés de la version 5.0 et supérieurs. En cas de doute, n’hésitez pas aller jeter un coup d’œil à ce tutoriel: comment connaître la version Android de son smartphone

  • Cliquez sur l’icône Paramètres dans la liste d’applications
  • Appuyez sur SécuritéDéfinir les paramètres de sécurité Android Lollipop
  • Vérifiez que l’option Smart Lock est activée. Attention, si vous n’avez pas encore défini de verrouillage par code PIN ou par schéma vous ne pourrez pas paramétrer la fonction Smart Lock. Voici comment mettre en place un code de verrouillage: Protéger son mobile Android avec un code PIN
  • Une fois cette étape validée, cliquez sur Smart LockOption de la fonction Smart Lock
  • Entrez ensuite votre code de verrouillage.

Comme nous l’avons vu précédemment, il existe différentes méthodes pour désactiver temporairement le verrouillage automatique du téléphone. A vous de choisir celle qui vous convient le mieux

.

Désactiver le verrouillage de votre mobile en fonction de votre position géographique

Cette méthode permet de définir des lieux dits « sûrs » et ainsi maintenir votre mobile déverrouillé. Attention, la sensibilité et la précision des puces GPS varient en fonction des appareils. Une fois cette option activée, votre smartphone est susceptible de rester déverrouillé dans un rayon de 80 mètres au tour de votre domicile. Si vous perdez votre téléphone à proximité de votre lieu d’habitation, n’importe qui aura accès à vos données personnelles.

  • Ouvrez les Paramètres de votre mobile
  • Cliquez sur Sécurité > Smart Lock > Lieux de confiance
  • Appuyez ensuite sur le bouton Ajouter un lieu de confiance
  • Dans Maps vous allez définir la position de votre lieu d’habitation.

Désormais, à chaque fois que votre smartphone se trouvera dans ce périmètre, ce dernier restera en permanence déverrouillé. Bien évidemment vous pouvez si vous le souhaitez définir plusieurs lieux de confiance (bureaux, l’adresse de votre tata préféré etc…)

Désactiver le verrouillage de votre mobile à proximité d’un appareil électronique

Smart Lock offre également la possibilité de désactiver le verrouillage de votre smartphone en fonction des accessoires Bluetooh se trouvant à sa portée. Si vous avez l’habitude de connecter votre téléphone au système audio de votre voiture ou aux hauts-parleurs de votre salon, cette solution peut s’avérer séduisante.

  • Dans les paramètres de votre smartphone, sélectionnez la rubrique Sécurité > Smart Lock
  • Cliquez ensuite sur Ajouter un appareil fiable puis sur BluetoothDéverrouiller votre smartphone avec un accessoire Bluetooth
  • Dans la liste qui vient d’apparaître à l’écran, sélectionnez l’accessoire Bluetooth de votre choix. Attention de ne pas choisir un appareil que vous emmenez régulièrement en déplacement avec vous.

Dès qu’un appareil ami se trouvera à proximité de votre mobile, celui-ci se déverrouillera automatiquement. En fonction du niveau de sécurité de votre accessoire Bluetooth, vous serez peut-être obligé de procéder à un déverrouillage manuel de votre téléphone afin d’activer la fonction Smart Lock.

2 commentaires

Ajouter un commentaire