Comment écouter la radio sur son mobile sans connexion internet

34

Vous êtes nombreux à vous demander s’il est possible d’écouter la radio sur un smartphone Android sans connexion internet. En effet peu de forfaits proposent aujourd’hui un accès internet vraiment illimité. Voici quelques conseils pour écouter la radio partout où vous allez sans craindre pour l’enveloppe data de votre forfait.

La radio face au web

Avec le développement du numérique, de nombreux observateurs annonçaient la mort de la radio. Résultat, on n’a jamais été aussi nombreux à écouter les stations de la bande FM. Malgré la concurrence féroce des sites de streaming audio et des réseaux sociaux, le média radio a su conserver une relation de proximité avec ses auditeurs.

D’ailleurs plus d’un français sur deux écoutent la radio tous les matins entre 6h et 9h. Cette fidélité quotidienne ne peut occulter l’apparition de nouvelles pratiques. Le bon vieux poste TSF a depuis longtemps laissé la place à de nouveaux supports. Désormais la radio s’écoute sur smartphone, ordinateur mais aussi sur tablette.

Tuner FM et smartphone Android

Comme la plupart des utilisateurs de téléphone Android, vous aimeriez pouvoir écouter la radio directement sur votre smartphone sans utiliser de connexion internet et ainsi vous affranchir des aléas de la couverture réseau. Pour cela votre mobile se doit de posséder un récepteur FM. Cette puce directement intégrée à la carte mère de votre téléphone va permettre de capturer les ondes émises par les radios.

Malheureusement, tous les smartphones ne disposent pas de récepteur FM. En effet la grande majorité des sociétés spécialisées dans la conception de processeurs pour les téléphones portables comme Qualcomm ont décidé d’exclure les tuners FM de leurs puces. Résultat de moins en moins d’appareils mobiles Android sont aujourd’hui capables de capter les programmes radiophoniques.

Ouvrez les paramètres de l'application radioQue les accros à la bande FM se rassurent rien n’est perdu. Certains constructeurs continuent de produire des téléphones portables compatibles avec les radios FM. C’est notamment le cas du HTC One A9, M8 et M9, du Samsung Galaxy A5, A3, A7, J7, S4 mini, Note 3 et Core Prime, du LG G4, G2 et G3, du Huawei Mate 8, du Honor 7, du Wiko Fever et Rainbow, du Sony Xperia Z3, Z5 compact, du Asus Zenfone 2 etc..

Cette liste non exhaustive est ici à titre informatif. Il convient donc de vérifier sur la notice d’utilisation la présence d’un Tuner FM.

Ecouter la radio sur son mobile via le Tuner FM

Si votre téléphone dispose d’une puce dédiée à la capture des ondes FM, voici la procédure à suivre pour écouter la radio.

  • Branchez un casque audio sur la prise jack de votre smartphone
  • Ce dernier va servir d’antenne pour capter le signal
  • A noter que sans casque impossible d’écouter la radio
  • Pour améliorer la réception du signal il est recommandé d’utiliser un câble long
  • Ouvrez ensuite le tiroir d’applications de votre mobile
  • Recherchez l’application dédiée à la radio
  • Généralement elle porte le nom de Tuner FM ou Radio FM
  • Sélectionnez ensuite la fréquence de votre radio préférée

Ecouter la radio depuis le haut-parleur de votre mobile Android
Certaines applications disposent d’une option permettant d’écouter la radio directement sur le haut-parleur du smartphone. Pour cela allez jeter un coup d’oeil dans les paramètres de l’appli.

Podcasts radio à télécharger gratuitement

Si votre smartphone ne dispose pas de récepteur FM, vous pourrez toujours vous tourner vers les services de podcat. La plupart des grandes radios proposent ce type d’écoute hors connexion.

  • Ouvrez votre navigateur web
  • Tapez l’adresse URL de votre station FM préférée
  • Sélectionnez ensuite dans le menu de navigation, la rubrique podcast
  • Choisissez ensuite l’un des programmes proposés
  • Cliquez sur le bouton Télécharger
  • Lancez ensuite votre gestionnaire de fichiers
  • Ouvrez le répertoire Téléchargement
  • Cliquez sur le fichier que vous venez de télécharger pour écouter votre programme radio

Cette solution offre l’avantage de pouvoir écouter vos émissions de radio préférées autant de fois que vous le désirez et tout ceci sans connexion internet. Il existe d’ailleurs des applications capables d’automatiser le téléchargement de ses contenus audio depuis une connexion Wi-Fi.

34 commentaires

  1. Bonjour…je croyais au miracle, comment écouter la radio sur un mobile sans connexion internet, finalement cet article n’apporte pas de solution. J’ai un vieux Nokia X3, là j’ai la radio sans connexion, j’ai un récent Samsung S5 mini, là je ne l’ai pas et c’est sur celui-ci que je voulais écouter. D’ou l’intérêt de bien choisir son mobile et ses fonctionnalités.

  2. Bonjour Michel,
    Je suis totalement scandalisé par le fait que Samsung ne propose plus de tuner FM dans ses smartphones. C’est d’autant plus rageant que la plupart des téléphones vendus moins de 200 euros disposent de cette précieuse fonction. C’est totalement anormal que sur des portables à plus de 400 euros on ne puisse pas écouter la radio FM sans connexion internet. Quelle régression !!! Je ne suis pas prête de racheter l’un de leurs appareils.
    Et qu’on vienne pas me parler de streaming. Je ne vais pas investir dans un forfait avec plus de 15 Go de données pour juste écouter des radios. Je ne sais pas si c’est vrai mais j’ai lu sur d’autres forums que Samsung avait l’habitude d’intégrer une puce de Radio FM dans ses appareils mais qu’elle était désactivée.

  3. Samia,
    Effectivement certains constructeurs désactivent la puce Radio FM alors que celle-ci est présente sur la carte mère de leurs appareils. Selon eux, les utilisateurs préfèrent écouter de la musique en streaming ou des podcasts plutôt que la radio. Pourquoi ne pas laisser le choix ?

    Je sais que les LG et les HTC en général disposent en général de la bande FM.
    Pour les autres il existe des applications gratuites capables d’activer la radio FM comme NextRadio. Sur leur site vous trouverez une liste des appareils compatibles avec leur applications. Cette dernière est disponible gratuitement sur le Play Store.
    https://play.google.com/store/apps/details?id=com.nextradioapp.nextradio&hl=fr

  4. Paul Martin Diene le

    Salut ! Je demande de l’aide svp. J’ai un téléphone Android mais la radio est désactivée. Je ne sais comment faire pour la mettre à nouveau en marche.

  5. Bonjour Paul

    Votre application Radio a déjà fonctionné dans le passé ?
    Quand vous dîtes elle est désactivée, cela veut dire que vous n’arrivez pas à la lancer ? Y’a t’il un message d’erreur qui s’affiche sur l’écran de votre smartphone ? Enfin dernier conseil, quel est le modèle de votre téléphone.

  6. Bonjour
    Je ne peux pas télécharger un récepteur FM afin que je me connecte aux radios sans connexion et avec un jack antenne svp aider moi

  7. Bonjour Dulinx,
    Etes-vous sûr que votre smartphone dispose d’un récepteur FM ?
    Jetez un coup d’œil sur la notice d’utilisation. Malheureusement tous les téléphones ne permettent pas d’écouter la radio.

  8. Pas de réponse claire à ma demande
    Écouter la radio à l’extérieur de chez moi avec mon smartphone Galaxy S7 mon vendeur SFR me l’avait mis en marche mais c’était dans le magasin ? Il y avait forcement la Wi-Fi
    Merci

  9. Bonjour Le Clech,
    Comme il est expliqué dans l’article de moins en moins de constructeurs proposent la radio FM sur leurs smartphones. C’est malheureusement le cas pour le Galaxy S7. IL est impossible d’utiliser ce téléphone pour écouter la radio. C’est vraiment dommage. Surtout que la radio par internet ça peut revenir cher.

  10. Bonjour à tous
    J’ai un LG G6 avec Tuner mais quelle appli utiliser pour écouter la radio sans casque et sans connexion Internet. Le Play Store liste beaucoup d’applications mais qui nécessitent internet.
    Pouvez-vous donner des exemples d’applications prévues à cet effet ?
    Merci d’avance

  11. Bonjour Ibo,
    Je te confirme qu’avec ton LG G6 tu peux écouter la radio sans connexion internet. Par contre tu es obligé de brancher un casque. Ce dernier va servir d’antenne. Si tu ne le mets pas tu ne pourras capter aucune station.
    Pour rappel voici la procédure pour écouter la radio sur ton G6
    Tu ouvres le tiroir d’applications puis tu vas dans Essentiels et tu cliques sur Radio FM. Et là tu verras apparaître un message te demandant de brancher le casque.

  12. Merci Jimmy. Mais ma question était la suivante : comment écouter la radio SANS CASQUE ET SANS INTERNET ? D’où ma question : existe-t-il des applications capables de faire ça ? Merci encore d’avance de m’en conseiller une ou deux.

  13. A ma connaissance ça n’existe pas. Malheureusement comme je l’ai dit tout à l’heure la grande majorité des smartphones intégrant un tuner radio utilisent le casque comme antenne. Sans celui-ci impossible de capter la moindre onde. Mais rien ne vous empêche d’écouter la musique ou vos programmes radio via les haut-parleurs de votre téléphone. Il y’a une option dans les paramètres de l’appli radio.
    Vous pouvez aussi prendre un vieux casque audio et de le couper pour qu’il prenne moins de place. Pensez quand même à laisser 2 à 3 cm de fil après la prise jack.

  14. Bonjour Ali,
    Si je ne me trompe pas, le M7 correspond au HTC One. Il y’a bien une radio Stéréo RDS sur ce téléphone.
    Regardes bien dans le tiroir d’applications, tu devrais trouver ton bonheur.

  15. Salut j’ai une Samsung galaxie Tab3 et je n’arrive pas à télécharger l’application radio sans connexion internet. Quelqu’un pour m’aider svp ?

  16. Bonjour Joël,
    De quelle application radio parles-tu ? Peux-tu nous donner le nom ? Chaque constructeur installe par défaut une application pour écouteur la radio sans utiliser de connexion internet. Si tu n’as rien, c’est très certainement que ton téléphone ne propose pas de puce radio. Je sais par exemple que la Samsung Galaxy Tab 3 7.0 ne propose pas ce type de fonction nativement

  17. Bonjour José,
    Oui le LG V10 H901 dispose bien d’une puce Radio FM. J’ai regardé avec attention plusieurs fiches techniques et le Tuner radio est toujours indiqué. Par contre il semble que celle-ci ne soit pas toujours activé. Je sais qu’un ami dispose d’un LG V 10 H961 N acheté en importé. Celui-ci possède une application radio installée par défaut. Je ne sais pas si elle fonctionne en Europe.

  18. J’ai personnellement un Lenovo k5 avec tuner radio et une appli. Le problème c’est que l’appli en question est nulle car elle saute de 0,2 MHz en 0,2 MHz. Ce qui fait que certaines stations intermédiaires ne sont pas ou mal captées.
    Vraiment désolant de fournir des produits aussi mal adaptés. Et trouver une autre appli fonctionnant sous Android 5.0 n’est pas évident.

  19. Bonjour René,
    Pour ne pas épuiser ton forfait mobile, tu peux écouter les stations FM et AM avec l’application NextRadio. Elle fonctionne très bien sur de nombreux smartphones. Par contre je ne sais pas si elle est compatible avec le récepteur FM de ton Lenovo. Ca ne pose pas de problèmes avec les Samsung. C’est tout ce que je peux te dire. Fais un test. Ca ne coûte rien.

    Au moins la puce FM de ton mobile est activée. Ce qui n’est pas le cas sur tous les mobiles. Je pense que tu arriveras assez facilement à régler ton problème de bande FM. IL est vrai qu’il est très désagréable de ne pas réussir à capter correctement une radio.

  20. Vraiment cet article me désole. Rien de nouveau. Je pense que les fabricants font exprès. Nous sommes au 21ème siècle et cette étape doit être dépassée.

  21. Bonjour Karim,

    Je pense comme toi que les constructeurs de smartphone le font exprès. C’est tellement simple de sortir un téléphone qui est capable de proposer la radio FM. Mes vieux Nokia le faisaient très bien, il y’a plus de 10 ans.
    D’ailleurs j’ai lu que la plupart des appareils possédaient la puce pour la radio mais qu’elles n’étaient pas activées. C’est rageant. Je ne veux pas laisser en permanence ma connexion 4G active pour écouter de la musique. Ca ne m’intéresse pas de foutre en l’air mon forfait uniquement pour suivre un programme radiophonique ou écouter de la musique sur la bande FM.

    La radio en Streaming c’est bien qu’on a un forfait internet illimité. Ce n’est pas mon cas. Certains amis qui possèdent un Samsung 18 arrivent à écouter la radio sans utiliser de données avec l’application NextRadio. Ca ne fonctionne malheureusement pas sur mon téléphone.

  22. Existe-il des appareils où l’on peut poser son smartphone disposant d’un tuner FM afin d’écouter la musique sans avoir un casque aux oreilles. Où l’on bénéficie de HP convenables et d’une entrée antenne ? Merci

  23. Bonjour
    Comme expliqué dans le tutoriel, sur certains téléphones tu peux activer les haut-parleurs externes de ton smartphone pour écouter la radio sans passer par ton casque. Par contre ce dernier est obligatoire pour servir d’antenne.
    D’ailleurs ça fonctionne peut-être aussi avec des haut-parleurs Bluetooth. Ainsi une fois ton téléphone connecté à l’enceinte sans-fil tu pourras profiter d’un son de meilleure qualité.

  24. J’ai la radio sur mon Samsung A3, et c’est finalement ce que j’utilise le plus et de loin. Seulement, j’en ai un peu assez que le câble des écouteurs se prenne de partout et s’arrache ou fasse tomber le téléphone.
    Alors, on peut basculer la sortie sur le Haut-Parleur, mais ce que j’aimerais surtout, c’est la sortir sur le Bluetooth pour pouvoir me servir d’un casque BT. Pas possible ! Je crois que ça fonctionne avec certains appareils Ericsson, si quelqu’un a des infos.
    J’ai pensé à ajouter un adaptateur mini jack vers Bluetooth pour résoudre le problème de l’antenne, mais outre que ça fait un truc en plus à trimballer dans sa poche, ce n’est pas évident à trouver (il en faut un autonome, avec batterie), et je n’ai vu ça que sur Amazon. Comme je ne veux rien avoir à faire avec ce sa**** de Bezos, je suis coincé. Une solution ?

  25. Si je te comprends bien tu recherches une solution pour écouter la radio sur ton smartphone Android à l’aide d’un casque sans fil Bluetooth. Malheureusement ton téléphone a absolument besoin d’une antenne externe. Il s’agit ici du câble de tes écouteurs. Sans cet accessoire ton appareil ne pourra capteur aucune radio se trouvant sur la bande FM.

    On peut essayer de contourner le système avec cette technique. Par contre je ne suis sûr qu’elle fonctionne à 100% avec tous les téléphones
    Commence à connecter ton casque Bluetooth à ton téléphone
    Branche ensuite ton casque audio filaire au port Jack de ton téléphone.
    Lance YouTube pour voir si le son sort bien par ton casque sans fil
    Maintenant lance ton application Radio

    Si tu n’entends rien sur ton casque Bluetooth modifie la procédure. Lance d’abord l’application radio, branche tes écouteurs filaires, puis active le Bluetooth pour connecter ton casque sans fil.

  26. Bonjour,
    J’ai acheté un Lumia 950 (d’occaz), il me semble impossible de capter la radio sans connexion, quelqu’un peut-il m’aider svp ? Ou me dire si c’est possible ou pas ?

  27. Bonjour Christophe,
    Ton Lumia 950 commence à dater un peu. Sauf erreur de ma part il est sorti en 2015. Mais contrairement à de nombreux appareils il possède un module FM permettant d’écouter la radio sans connexion internet.

    Branche un casque à ton smartphone. C’est un prérequis obligatoire pour utiliser la radio. Ce dernier va servir d’antenne de réception.
    Ouvre la page d’accueil de ton téléphone et fais glisser l’écran vers la gauche pour ouvrir le menu contenant toutes les applications.
    Fais descendre la fenêtre. Sélectionne l’option Radio FM. Utilise ensuite les flèches gauche ou droite pour afficher la fréquence de la radio que tu souhaites écouter. Clique ensuite sur l’icône en forme de cœur pour mettre la station dans tes favoris.

    Pour y accéder ultérieurement, il te faudra cliquer sur l’icône Radio favorites placés à droite de la fréquence. Une nouvelle fenêtre va s’ouvrir avec la liste de toutes les stations que tu auras préalablement enregistré..

  28. Merci pour cet article. J’ai un Galaxy A5 de 2017 et une appli qui s’appelle Radio, très basique. Ça marche très bien aussi bien en mode écouteur qu’avec les haut-parleurs. Ça règle complètement mon problème d’itinérance radio.

  29. Bonjour Kleber,

    Tu as la chance d’avoir dans ton smartphone une puce radio capable d’écouter les stations FM et AM sans avoir besoin de recourir à une connexion internet. J’ai fait une recherche sur internet concernant mon téléphone et malheureusement ça ne fonctionne pas pour moi.

    Après tout dépend des appareils. Le pire c’est que certains téléphones disposent de ce composant mais qu’il a été désactivé pour des sombres histoires de réglementations. Bref, je me console en téléchargeant les podcasts audio de mes émissions radio préférées.

  30. Bonjour
    Lors de l’achat d’un Samsung Galaxy J7 l’application Radio FM par fréquence et sans internet était disponible, je l’ai installée et elle fonctionnait sans problème avec des écouteurs.
    Lors d’une mise à jour du Samsung, l’application à disparue et n’est plus disponible pour une réinstallation.
    Après avoir contacté Samsung, ils ne m’ont donné aucune explication et m’ont dit que mon vendeur avait installé l’application (ce qui est entièrement faux) et que je devais le contacter.
    Non seulement le J7 comporte la puce tuner FM mais l’application permettant de l’utiliser n’est plus disponible et Samsung fait le canard sur cette manipulation scandaleuse.
    Personnellement je n’achèterais plus jamais cette marque.

  31. Bonjour Surgand,

    Il s’agit peut-être d’un problème logiciel. Va dans les Paramètres de ton smartphone puis dans le gestionnaire d’applications. Clique ensuite sur Plus puis sur Modifier les paramètres système. Là, tu vas normalement trouver une ligne intitulée Radio. Il faut mettre l’application sur On. Normalement ta radio devrait de nouveau fonctionner.

Ajouter un commentaire