Comment écouter la radio sur son mobile sans connexion internet

7

Vous êtes nombreux à vous demander s’il est possible d’écouter la radio sur un smartphone Android sans connexion internet. En effet peu de forfaits proposent aujourd’hui un accès internet vraiment illimité. Voici quelques conseils pour écouter la radio partout où vous allez sans craindre pour l’enveloppe data de votre forfait.

La radio face au web

Avec le développement du numérique, de nombreux observateurs annonçaient la mort de la radio. Résultat, on n’a jamais été aussi nombreux à écouter les stations de la bande FM. Malgré la concurrence féroce des sites de streaming audio et des réseaux sociaux, le média radio a su conserver une relation de proximité avec ses auditeurs.

D’ailleurs plus d’un français sur deux écoutent la radio tous les matins entre 6h et 9h. Cette fidélité quotidienne ne peut occulter l’apparition de nouvelles pratiques. Le bon vieux poste TSF a depuis longtemps laissé la place à de nouveaux supports. Désormais la radio s’écoute sur smartphone, ordinateur mais aussi sur tablette.

Tuner FM et smartphone Android

Comme la plupart des utilisateurs de téléphone Android, vous aimeriez pouvoir écouter la radio directement sur votre smartphone sans utiliser de connexion internet et ainsi vous affranchir des aléas de la couverture réseau. Pour cela votre mobile se doit de posséder un récepteur FM. Cette puce directement intégrée à la carte mère de votre téléphone va permettre de capturer les ondes émises par les radios.

Malheureusement, tous les smartphones ne disposent pas de récepteur FM. En effet la grande majorité des sociétés spécialisées dans la conception de processeurs pour les téléphones portables comme Qualcomm ont décidé d’exclure les tuners FM de leurs puces. Résultat de moins en moins d’appareils mobiles Android sont aujourd’hui capables de capter les programmes radiophoniques.

Ouvrez les paramètres de l'application radioQue les accros à la bande FM se rassurent rien n’est perdu. Certains constructeurs continuent de produire des téléphones portables compatibles avec les radios FM. C’est notamment le cas du HTC One A9, M8 et M9, du Samsung Galaxy A5, A3, A7, J7, S4 mini, Note 3 et Core Prime, du LG G4, G2 et G3, du Huawei Mate 8, du Honor 7, du Wiko Fever et Rainbow, du Sony Xperia Z3, Z5 compact, du Asus Zenfone 2 etc..

Cette liste non exhaustive est ici à titre informatif. Il convient donc de vérifier sur la notice d’utilisation la présence d’un Tuner FM.

Ecouter la radio sur son mobile via le Tuner FM

Si votre téléphone dispose d’une puce dédiée à la capture des ondes FM, voici la procédure à suivre pour écouter la radio.

  • Branchez un casque audio sur la prise jack de votre smartphone
  • Ce dernier va servir d’antenne pour capter le signal
  • A noter que sans casque impossible d’écouter la radio
  • Pour améliorer la réception du signal il est recommandé d’utiliser un câble long
  • Ouvrez ensuite le tiroir d’applications de votre mobile
  • Recherchez l’application dédiée à la radio
  • Généralement elle porte le nom de Tuner FM ou Radio FM
  • Sélectionnez ensuite la fréquence de votre radio préférée

Ecouter la radio depuis le haut-parleur de votre mobile Android
Certaines applications disposent d’une option permettant d’écouter la radio directement sur le haut-parleur du smartphone. Pour cela allez jeter un coup d’oeil dans les paramètres de l’appli.

Podcasts radio à télécharger gratuitement

Si votre smartphone ne dispose pas de récepteur FM, vous pourrez toujours vous tourner vers les services de podcat. La plupart des grandes radios proposent ce type d’écoute hors connexion.

  • Ouvrez votre navigateur web
  • Tapez l’adresse URL de votre station FM préférée
  • Sélectionnez ensuite dans le menu de navigation, la rubrique podcast
  • Choisissez ensuite l’un des programmes proposés
  • Cliquez sur le bouton Télécharger
  • Lancez ensuite votre gestionnaire de fichiers
  • Ouvrez le répertoire Téléchargement
  • Cliquez sur le fichier que vous venez de télécharger pour écouter votre programme radio

Cette solution offre l’avantage de pouvoir écouter vos émissions de radio préférées autant de fois que vous le désirez et tout ceci sans connexion internet. Il existe d’ailleurs des applications capables d’automatiser le téléchargement de ses contenus audio depuis une connexion Wi-Fi.

7 commentaires

  1. Bonjour…je croyais au miracle, comment écouter la radio sur un mobile sans connexion internet, finalement cet article n’apporte pas de solution. J’ai un vieux Nokia X3, là j’ai la radio sans connexion, j’ai un récent Samsung S5 mini, là je ne l’ai pas et c’est sur celui-ci que je voulais écouter. D’ou l’intérêt de bien choisir son mobile et ses fonctionnalités.

  2. Bonjour Michel,
    Je suis totalement scandalisé par le fait que Samsung ne propose plus de tuner FM dans ses smartphones. C’est d’autant plus rageant que la plupart des téléphones vendus moins de 200 euros disposent de cette précieuse fonction. C’est totalement anormal que sur des portables à plus de 400 euros on ne puisse pas écouter la radio FM sans connexion internet. Quelle régression !!! Je ne suis pas prête de racheter l’un de leurs appareils.
    Et qu’on vienne pas me parler de streaming. Je ne vais pas investir dans un forfait avec plus de 15 Go de données pour juste écouter des radios. Je ne sais pas si c’est vrai mais j’ai lu sur d’autres forums que Samsung avait l’habitude d’intégrer une puce de Radio FM dans ses appareils mais qu’elle était désactivée.

  3. Samia,
    Effectivement certains constructeurs désactivent la puce Radio FM alors que celle-ci est présente sur la carte mère de leurs appareils. Selon eux, les utilisateurs préfèrent écouter de la musique en streaming ou des podcasts plutôt que la radio. Pourquoi ne pas laisser le choix ?

    Je sais que les LG et les HTC en général disposent en général de la bande FM.
    Pour les autres il existe des applications gratuites capables d’activer la radio FM comme NextRadio. Sur leur site vous trouverez une liste des appareils compatibles avec leur applications. Cette dernière est disponible gratuitement sur le Play Store.
    https://play.google.com/store/apps/details?id=com.nextradioapp.nextradio&hl=fr

  4. Paul Martin Diene le

    Salut ! Je demande de l’aide svp. J’ai un téléphone Android mais la radio est désactivée. Je ne sais comment faire pour la mettre à nouveau en marche.

  5. Bonjour Paul

    Votre application Radio a déjà fonctionné dans le passé ?
    Quand vous dîtes elle est désactivée, cela veut dire que vous n’arrivez pas à la lancer ? Y’a t’il un message d’erreur qui s’affiche sur l’écran de votre smartphone ? Enfin dernier conseil, quel est le modèle de votre téléphone.

  6. Bonjour
    Je ne peux pas télécharger un récepteur FM afin que je me connecte aux radios sans connexion et avec un jack antenne svp aider moi

  7. Bonjour Dulinx,
    Etes-vous sûr que votre smartphone dispose d’un récepteur FM ?
    Jetez un coup d’œil sur la notice d’utilisation. Malheureusement tous les téléphones ne permettent pas d’écouter la radio.

Ajouter un commentaire