Activer la lecture vocale des SMS sur un mobile Android

6

Consulter ses SMS au volant de sa voiture et non seulement dangereux mais également interdit par la loi (amende de 135 euros et retrait de 3 points sur le permis de conduire). Fort heureusement il existe des applications permettant d’écouter ses SMS sans lever les yeux de la route.

Les SMS nuisent à la concentration et à la sécurité

On le sait tous, il est pratiquement impossible de résister à une notification ou à un SMS. Dès que le téléphone se met à vibrer ou à sonner, l’esprit se met à vagabonder et à tenter de découvrir l’auteur de ce message.

Plusieurs études scientifiques ont d’ailleurs démontré que les notifications perturbent notre attention et nuisent à notre vigilance. Malheureusement en voiture la moindre distraction peut avoir des conséquences mortelles.

Faut-il encore le rappeler passer des appels ou consulter ses messages en voiture est très dangereux. Le téléphone au volant provoque en moyenne la mort de 400 personnes par an sur les routes. Malheureusement peu de conducteurs se rendent compte du danger qu’ils encourent. Et pourtant manipuler son mobile au volant multiplie par 4 les risques d’accident.

Lire ses SMS en voiture en toute sécurité

Fenêtre de confirmation de lecture du textoDevant ce constat alarmant, un développeur français a eu la très bonne idée de mettre au point Lecteur de SMS, une application capable de lire à haute voix tous les textos entrants. Ce système se révèle particulièrement pratique pour prendre connaissance de ses messages sans avoir à lâcher le volant de sa voiture.

On peut d’ailleurs se servir de cette application dans bien d’autres situations (sous la douche, dans la cuisine etc..). Elle peut être également utilisée par les personnes souffrant de troubles visuels ou les personnes âgées trouvant les caractères de l’application SMS bien trop petits.

Enfin dernier point important, depuis 2003 l’utilisation du téléphone en conduisant est passible d’une amende forfaitaire de 135 euros ainsi que le retrait de 3 points du permis de conduire. Voilà qui devrait convaincre les derniers sceptiques.

Comment utiliser l’appli le Lecteur de SMS

L’application Lecteur de SMS se présente comme un véritable assistant vocal pour la conduite. Dès que vous recevez un nouveau SMS, elle se charge de vous le lire à haute voix sans que vous n’ayez à toucher votre smartphone. Voici comment l’utiliser

  • Ouvrez le Play Store
  • Dans le champ de recherche tapez Lecteur de SMS
  • Sélectionnez et téléchargez l’application sur votre téléphone Android
  • Une fois celle-ci installée, cliquez sur l’icône de raccourci pour la lancer
  • Appuyez ensuite sur le bouton placé en haut de la fenêtre pour activer la lecture à haute voix des textos entrantsActiver l'option lecture de SMS sur un smartphone Android
  • Cliquez sur le bouton Menu (3 points)
  • Sélectionnez la rubrique RéglagesAccéder aux options pour lire vos textos sur votre mobile

A partir de cette fenêtre vous pourrez modifier le volume mais aussi la vitesse de lecture de vos SMS ou demander l’affichage d’une fenêtre de confirmation.Modifier les réglages de l'application Lecteur de SMS Il existe même une fonction permettant d'arrêter la lecture d'un SMS en secouant le téléphone.Modifier le volume et la vitesse de lecture de vos messages SMS A vous de choisir en fonction de vos besoins les paramètres qui vous conviennent.

6 commentaires

  1. Quand je pense que sur windows phone l’autoradio est reconnu en bluetooth et il n’y a rien à paramétrer.
    On reçoit un SMS, Cortana dit le nom de l’expéditeur et propose de lire ou ignorer puis après lecture de dicter une réponse

  2. Yohan,
    En ce qui concerne la lecture de SMS Windows Phone supplante Android. Dommage que l’interface d’accueil soit si moche.

  3. Bonjour,
    J’ai un mobile Hisense F20 je suis sur liste rouge donc j’ai bien parametré de façon a ce que mon numéro ne s’affiche pas.
    PAR CONTRE : je voudrais savoir si éventuellement il y aurai la possibilité de cacher son n° « lors d’1 envoi SMS ou MMS ?
    Merci de me tenir informer,
    Cordialement,
    Caroline

  4. Bonjour Caroline,
    Concernant l’envoi de SMS et de MMS il n’est pas possible de cacher son numéro de portable.
    Tu pourras pas envoyer des messages en inconnu comme avec un appel téléphonique.

    Toutefois on trouve sur le net des sites proposant l’envoi de messages anonymes. Votre numéro de smartphone est alors remplacé par le numéro du service d’envoi de SMS. Attention votre correspondant ne pourra pas vous répondre.

  5. Bonjour Rebecca,
    Je suis très étonné que vous ne puissiez pas télécharger l’application Lecteur de SMS pour des raisons de restrictions géographiques. Si le message indisponible dans votre région s’affiche lorsque vous tenter de récupérer une appli sur la boutique de Google, voici une astuce pour contourner cette restriction. Par contre cette solution ne fonctionne que si vous n’avez jamais entré un numéro de carte bleue sur votre compte Google Play Store.
    Désactivez dans le volet de notifications le système de localisation de votre smartphone. Installez ensuite une application VPN comme Freedome.
    https://play.google.com/store/apps/details?id=com.fsecure.freedome.vpn.security.privacy.android&hl=fr
    Le service est gratuit pendant 5 jours. Ca suffira amplement pour récupérer l’appli lecteur SMS. Lancez ensuite l’application, sélectionnez un pays (France) puis appuyez sur le bouton protection OFF pour vous connecter au VPN. IL vous reste plus qu’à ouvrir le Play Store et à télécharger l’outil de lecture vocale de SMS

Ajouter un commentaire