Découvrez comment masquer des icônes de la barre d’état d’Android

0

Au fil du temps, la barre d’état des smartphones Android se retrouve surchargé d’icônes et de notifications. Dans la majorité des cas, ces symboles ne vous seront d’aucune utilité et encombreront inutilement la partie haute de l’écran de votre téléphone. Bonne nouvelle il existe une solution pour se débarrasser de ces icônes qui ne servent à rien.

Barre de statuts et icônes de notifications

N’avez-vous jamais eu envie de supprimer l’une des icônes qui trônent dans la barre de statuts de votre téléphone ? Alors que la plupart des développeurs s’efforcent à proposer des interfaces épurées dont les clients raffolent, Android continuent à surcharger son écran d’innombrables symboles.

La barre d’état (bandeau situé en haut de l’écran) se voit donc affublé d’une dizaine de petits pictogrammes. A côté du traditionnel témoin du signal du réseau de l’opérateur mobile, de l’horloge et de l’affichage de batterie restante on trouve toutes sortes d’icônes de contrôle dont on connait rarement la signification.

Par exemple, à chaque fois que vous activez une alarme, une icône apparait dans la barre d’état. Mais quel est l’intérêt d’avoir ce type d’information affiché en permanence sur l’écran de son smartphone ? Honnêtement cela n’a aucun sens. Voici un petit guide pour retrouver la signification des icônes d’Android.

Activer le menu System UI Tuner

La bonne nouvelle c’est qu’il est possible de nettoyer la barre d’état de son smartphone. Grâce au menu System UI Tuner, vous allez pouvoir masquer les icônes gênantes et ne garder que les informations essentielles. Problème ce menu est caché par défaut.

La première étape consiste donc à activer l’option de paramétrage System IU Tuner. Ce menu contient des dizaines de petites options pour modifier l’interface de son smartphone et la rendre plus agréable à utiliser.

  • Faîtes descendre deux fois de suite le volet de notifications de votre smartphone
  • Appuyez longuement sur l’icône Paramètres en forme d’engrenage placée en haut à gauche à côté du symbole batterie
  • Laissez votre doigt appuyé jusqu’à ce que votre smartphone émette une vibration

Vous devriez voir apparaître une fenêtre vous indiquant que le paramètre System UI Tuner est activé. Retournez ensuite sur la page principale des paramètres de votre smartphone Android et faîtes défiler la fenêtre vers le bas. L’option System UI Tuner devrait se trouver tout en bas de l’écran.

Faire le ménage dans les icônes présentes dans la barre de statuts

Avant d’aller plus loin, il est important de savoir que les constructeurs sont libres de désactiver ou non ce système d’options personnalisées. Il est donc possible que ce dernier ne soit pas disponible sur votre appareil. C’est le cas par exemple sur certains téléphones du fabricant coréen.

Une fois le système UI Tuner activé, l’icône paramètres dans le volet de notification s’enrichit d’un petit symbole en forme de clé à molette. Maintenant vous êtes prêt à supprimer n’importe quelle icône de la barre d’état et tout ça sans qu’il soit nécessaire de rooter son smartphone ou d’installer une ROM personnalisée.

  • Ouvrez les paramètres de votre smartphone Android
  • Cliquez sur System UI Tuner
  • Lors du premier lancement, un message d’avertissement vous informera qu’il s’agit d’options expérimentales qui sont pas encore stables pour faire partie intégrante d’un système d’exploitation mobile de Google
  • Cliquez sur Ok
  • Sélectionnez l’option Barre d’étatModifier l’apparence de la barre d’état de l’écran du smartphone
  • La liste de toutes les fonctionnalités susceptibles d’afficher les icônes dans la barre de statuts va apparaître sur l’écran de votre téléphone
  • Cliquez sur l’interrupteur à bascule correspondant à la fonction (Bluetooth, Wi-Fi, Mode avion, Volume…) que vous souhaitez masquerSupprimer toutes les icônes inutiles de votre écran

Vous visualisez les changements en temps réel sur l’écran de votre smartphone. L’icône que vous venez de désactiver ne devrait plus s’afficher à droite dans la barre de statuts. Il va sans dire qu’il est tout à fait possible d’annuler ces changements en réactivant le bouton à bascule.

Supprimer les icônes de la barre d’état d’un Samsung Galaxy

Les Samsung Galaxy font partie des smartphones les plus vendus dans le monde. Toutefois le constructeur coréen n’a pas souhaité rendre accessible le Système UI Tuner sur ses appareils. Cependant contrairement à certains modèles concurrents, on peut désactiver certaines icônes depuis le menu du téléphone.

Voilà une bonne nouvelle, car Samsung a tendance à encombrer la barre d’état de son appareil. Pour commencer nous allons voir comment masquer le pourcentage de la batterie.

  • Allez dans les paramètres de votre téléphone Android
  • Appuyez sur la rubrique Batterie
  • Puis sélectionnez l’option Plus
  • Cliquez sur Masquer le pourcentage de batterie

Vous pouvez également libérer de l’espace dans la partie haute de l’écran de votre Galaxy en supprimant la mention AM ou PM.

  • Ouvrez les Paramètres du Galaxy
  • Cliquez sur Date et heure
  • Appuyez sur l’option Utiliser le format 24 heures

Pour être tout à fait honnête, les options du Galaxy n’offrent pas le même niveau de personnalisation que le système UI Tuner. Heureusement on trouve sur le Play Store plusieurs applications capables de résoudre ce problème.

Ajouter un commentaire