Partager la connexion 3G de votre smartphone Android

5

Même si les smartphones sont devenus au fil du temps de véritables ordinateurs de poche, il est tout de même plus agréable de surfer sur un PC portable. Malheureusement en déplacement sans Wifi c’est tout simplement impossible. Sauf si vous partagez la connexion 3G de votre smartphone Android. Voici un tutoriel pour vous apprendre à transformer votre téléphone portable en modem.

Utiliser son mobile comme modem 3G

Avant toute chose, il est important de bien vérifier auprès de votre opérateur si l’utilisation de votre smartphone en tant que modem est bien comprise dans votre forfait. Le cas contraire, il pourrait vous facturer des frais supplémentaires. Prenez donc le temps de bien lire votre contrat. Sinon vous risquez d’avoir une mauvaise surprise sur votre facture.

Les méthodes pour partager sa connexion 3G

Il existe plusieurs méthodes pour partager la connexion de son téléphone Android avec son ordinateur. Wifi, USB, Bluetooth à vous de choisir la méthode qui vous convient le mieux.

Partager votre connexion 3G avec un câble USB

Partage connexion via USB avec un smartphone AndroidLa première étape consiste à relier son smartphone à son ordinateur portable via un câble USB. Une fois connecté, le smartphone Android va vous demander d’activer la mémoire de stockage USB. Ne cliquez surtout pas sur le bouton. Revenez sur le bureau Android en appuyant sur le bouton Home puis sur l’icône Paramètres.

Partage connexion 3G via USB - AndroidDans la rubrique Sans fils et réseaux vous allez cliquer sur le bouton Plus, puis sur Partage de connexion. La dernière étape consiste à sélectionner l’option Via USB. Votre ordinateur est désormais connecté à internet.

Transformer votre smartphone en Hot Spot Wifi

Partage de connexion 3GCette deuxième méthode va vous permettre de surfer sur internet avec un PC, un Mac mais aussi une tablette tactile (Android, Apple). Pour cela il vous suffit de vous rendre dans les paramètres, puis de cliquer sur le bouton Plus dans la rubrique Sans fil et réseaux et enfin Partage de connexion.

Configurer options Wifi pour partage de connexionUne fois la fenêtre ouverte, vous sélectionnez la rubrique Configurer le point d’accès Wifi. Dans la zone SSID du réseau, vous allez donner un nom à votre réseau Wifi. Cliquez ensuite sur sécurité pour définir le type de cryptage et le mot de passe.

Sécuriser votre réseau Wifi

Cette étape est très importante. Le cryptage et le mot de passe garantissent la confidentialité des données échangées et empêchent vos voisins d’utiliser votre connexion internet. Dans la rubrique Sécurité vous allez donc sélectionner l’option WPA2 PSK puis attribuer à votre réseau Wifi un mot de passe assez complexe.

Définir point accès wifi - Partage de connexionN’oubliez pas de valider, en cliquant sur le bouton Enregistrer puis d’activer la fonction routeur Wifi de votre smartphone en sélectionnant l’option Point d’accès Wifi.

Configurer votre ordinateur portable

Sur un PC équipé de Windows, il vous faudra cliquer sur l’icône Wifi située à gauche de l’horloge et de sélectionner le réseau Wifi que vous venez de créer. Le système va vous demander de saisir votre mot de passe. Voilà c’est fini. Vous pouvez dès à présent profiter de votre connexion 3G sur votre ordinateur. Bien sûr une fois fini, n’oubliez pas de désactiver l’option modem de votre smartphone en décochant la case Point d’accès Wifi dans les paramètres de votre smartphone.

5 commentaires

  1. C’est pratique d’avoir son propre modem avec soi sans avoir à transporter des équipements informatiques supplémentaires. Je ne connaissais pas cette astuce très pratique je trouve.

  2. Bonjour,

    Je cherche à savoir s’il est possible de bloquer la charge batterie pendant un partage de connexion via USB.
    Si vous aviez la réponse … merci d’avance?

    Cordialement.

  3. Bonjour Snouckeur,
    Pendant très longtemps, j’ai recherché une application me permettant de connecter mon PC à mon smartphone tout en bloquant la charge.
    J’avais lu que de trop charger son mobile, ça abîmé la batterie. Autant te le dire tout de suite je n’ai rien trouvé.

    Par contre il faut savoir que sur les nouveaux smartphones, la charge de la batterie se coupe automatiquement dès que celui-ci atteint 100%. Et puis le phénomène de mémoire sur les premières batteries a disparu. Donc au final ça n’est pas très grave.

  4. Bonjour,

    Merci pour ta réponse. Je n’ai rien trouvé non plus depuis.
    Pour la batterie qui évolue je suis d’accord, mais la techno est vendu à prix d’or. Donc tout dépend du prix que tu seras prêt à mettre dans une batterie.

    Pour la gestion de la charge batterie, je ne savais pas que les nouvelles version d’android le gérait comme ça.

    Ce qu’on dit c’est qu’ils ont optimisés la charge batterie sur des smartphones récents et donc surement équipés de nouvelles batteries, elles aussi amélioré. Donc ça ne sert à rien au finale. C’est sur les anciennes versions d’Andro qu’il faut faire une optimisation de charge.

    Voila c’était ma réfection du jour.

    Cordialement.

  5. Bonjour Snouckeur
    Pourquoi tu n’utilises pas le partage de connexion en Wifi ? Ca évitera ainsi de charger en permanence ton téléphone

Ajouter un commentaire