Récupérer les données sur un mobile avec l’écran cassé

0

Un geste malheureux, un mobile oublié dans la poche d’un jeans et c’est la catastrophe. L’écran de votre smartphone se casse. Comment faire pour récupérer ses photos, ses messages, ses vidéos quand l’écran tactile de son téléphone refuse d’obéir à ses sollicitations ? Dans ce tutoriel, nous verrons les différentes méthodes pour retrouver les fichiers stockés dans votre smartphone.

Télécharger le contenu de son mobile dont l’écran est fissuré

Le smartphone à écran incassable n’existe pas encore. En attendant que les constructeurs arrivent à mettre au point un nouveau type de matériau capable de résister à n’importe quel choc, il est indispensable d’équiper son smartphone d’une coque de protection. Vous augmenterez sa longévité et limiterez les dégâts en cas de chute.

Malheureusement ces dispositifs de sécurité ne suffisent pas toujours à éviter la casse de son smartphone. Pensez également à faire des sauvegardes régulières de vos données. La mise en place d’un tel système ne vous prendra pas plus de quelques minutes.

La dalle tactile fonctionne toujours

Du fait de sa mobilité, un smartphone s’avère très vulnérable aux chocs et aux accidents. Malgré l’apparition de verre renforcé type Gorilla, l’écran reste encore aujourd’hui l’élément le plus fragile sur un mobile.

Lorsque le téléphone tombe par terre sur une surface rugueuse comme un trottoir, c’est souvent l’écran qui trinque en premier. Si votre dalle est fissurée mais que la partie tactile fonctionne toujours, il sera très facile de récupérer vos données.

  • Branchez votre smartphone à votre ordinateur via un câble USB
  • Déverrouillez votre téléphone puis activer la fonction transfert de fichiers en ouvrant le volet de notifications
  • Placez-vous devant votre ordinateur
  • Lancez l’explorateur Windows
  • Cliquez sur l’icône en forme d’ordinateur baptisée Ce PC
  • Recherchez la rubrique Périphériques et lecteurs
  • Appuyez sur la petite image représentant votre téléphone
  • Copiez ensuite les fichiers et les documents de votre choix sur le disque dur de votre PC

Déverrouiller un mobile dont l’écran est cassé

Autre cas de figure. L’écran de votre smartphone s’allume mais la partie tactile ne réagit plus. Rassurez-vous là aussi rien n’est perdu. Vous pouvez brancher une souris sur le port USB de votre téléphone puis composer votre code PIN ou dessiner votre schéma de déverrouillage.

Il vous faudra juste vous assurer que smartphone est bien compatible OTG et acheter si besoin un cordon adaptateur.Connecter une souris à Android en utilisant un câble USB OTG Vous trouverez sur le site d’Amazon toute une liste de câbles OTG compatibles avec la grande majorité des smartphones Android.

  • Connectez le câble OTG à la prise USB de votre smartphone
  • Branchez ensuite le connecteur de votre souris à la prise femelle du câble OTG
  • Patientez quelques secondes le temps qu’Android reconnaisse votre souris. Une fois le processus terminé, vous verrez apparaître un petit curseur
  • Déplacez la souris sur le pavé numérique tactile de votre appareil Android
  • Sélectionnez les chiffres de votre code secret en cliquant à l’aide du bouton gauche de votre souris. Un astérisque est ajouté dans la zone de saisie

Il ne vous reste plus maintenant qu’à connecter votre téléphone à votre ordinateur comme cela est expliqué ci-dessus. Pour les utilisateurs de Mac, la procédure est légèrement différente. Veuillez-vous référer à ce tutoriel : comment connecter un mobile Android à un Mac.

L’écran reste noir

Il s’agit du pire scénario possible. Avant d’essayer de récupérer vos données, je vous recommande d’aller lire cet article : que faire lorsque l’écran de mon mobile reste noir au démarrage. Parfois un simple redémarrage forcé suffit à résoudre la situation.

Si malgré tous vos efforts l’écran de votre smartphone refuse de s’allumer, vous n’aurez alors pas d’autres choix que d’utiliser l’extension Vysor pour Google Chrome. Ce programme vous permettra d’afficher l’écran de votre smartphone sur votre écran d’ordinateur.Logiciel Vysor pour afficher l’écran d’un smartphone cassé sur un PC ou un Mac

  • Télécharger l’extension Vysor depuis le navigateur Chrome de votre PC
  • Branchez votre smartphone à votre PC
  • Lancez Vysor

Une fois les deux appareils connectés au même compte Google, vous verrez apparaître dans votre navigateur l’écran de votre téléphone. Il vous suffira ensuite de vous déplacer dans les différents menus d’Android pour récupérer vos données personnelles et notamment vos photos, vos vidéos et tous vos documents de travail. Voici un guide pas à pas pour contrôler son mobile depuis un PC ou un Mac grâce à Vysor.

Attention détail très important, ce logiciel ne fonctionne que si le paramètre débogage USB a été activé avant le drame. C’est un prérequis indispensable. Sans ce précieux sésame impossible de connecter Android à Vysor. Malheureusement une fois l’écran cassé, il n’existe aucune méthode pour activer cette option à distance.

Ajouter un commentaire