Comment supprimer le dossier thumbnails sur Android

0

Applications, musiques, photos, la mémoire d’un smartphone Android se remplit beaucoup trop vite. Si l’espace de stockage disponible commence à se faire rare, pourquoi ne pas commencer à supprimer le dossier des miniatures Thumbnails sur votre mobile. Vous seriez étonné par la quantité de données que vous allez pouvoir économiser avec cette simple astuce.

Miniatures photos sur Android

Pour faciliter l’organisation et la gestion de vos photos, Android crée automatiquement des miniatures de vos images. Ces fichiers sont utilisés par l’application Galerie Photos lors de l’affichage de vos clichés en mode aperçu.

Problème plus le temps passe et plus leur nombre augmente. La plupart des smartphones Android ont pris la mauvaise habitude de conserver toutes les miniatures mêmes celles des photos supprimées.Les vignettes et miniatures de la galerie photos d'Android Si vous êtes du genre à prendre régulièrement des clichés avec l’APN de votre mobile, le dossier thumbnails risque de contenir plusieurs giga octects de données.

Vous l’aurez compris, la création automatique de ces fichiers peut occasionner de nombreux désagréments. En plus d’occuper beaucoup de place dans la mémoire de votre téléphone, ces fichiers risquent de vous empêcher d’installer de nouvelles applications ou de faire des mises à jour importantes.

Faire le message dans son thumbnails

Avant toute chose, vous devez effectuer une sauvegarde complète des données de votre smartphone. On n’est jamais assez prudent. Prodigemobile et l’auteur de cet article ne pourront être tenu responsable des éventuels problèmes rencontrés et des dommages liés à l’utilisation de ce tutoriel.

Transférer des images d’un mobile Android vers un PC

Il existe une multitude de façons de transférer les images de son mobile vers un ordinateur. Certaines applications comme Google Photos disposent d’outils permettant de sauvegarder et synchroniser automatiquement tous les clichés pris depuis un appareil mobile.

Vous pouvez aussi envoyer vos photos sur votre ordinateur au moyen d’un simple câble USB

  • Allumez votre ordinateur et votre smartphone
  • Connectez vos deux appareils à l’aide d’un câble USB
  • Lancez l’explorateur Windows
  • Cliquez sur l’icône Mon PC et sélectionnez votre téléphone
  • Ouvrez ensuite la mémoire de stockage de votre mobile en cliquant sur l’icône en forme de disque dur
  • Dans l’arborescence des fichiers, vous allez appuyer sur le dossier DCIM puis sur appareil photo ou cameraTransférer vers un PC les photos contenues dans le répertoire DCIM
  • Sélectionnez ensuite toutes vos images et vos vidéos et copiez-les dans un répertoire de votre PC

Effacer les miniatures contenues dans le dossier thumbnails

Attention, sur certains modèles de smartphone le répertoire thumbnails est caché. Pour activer son affichage, il vous faudra suivre la procédure suivante.

  • Ouvrez votre gestionnaire de fichiers (sur les mobiles Samsung, l’application s’appelle Mes fichiers)Ouvrir tous les fichiers sur le gestionnaire du mobile Samsung
  • Cliquez sur le bouton Menu puis sur la rubrique Paramètres
  • Cochez ensuite la case afficher les fichiers masquésActiver la fonction fichiers masqués
  • Retournez ensuite sur la page principale de votre gestionnaire de fichiers
  • Ouvrez le répertoire DCIM
  • Supprimez le dossier .thumbnails (le point précédant le nom du répertoire n’est pas une faute de frappe mais le nom exact du dossier contenant les miniatures)Répertoire thumbnails sur un smartphone Samsung

Cette simple manipulation devrait vous faire gagner plusieurs dizaines voir plusieurs centaines de méga octects. Toutes les vieilles miniatures accumulées inutilement dans l’espace de stockage de votre smartphone seront ainsi supprimées.

A noter que lors de la première ouverture de l’application Galerie Photos, le répertoire .thumbnails sera recréé automatiquement. Cette opération va ralentir votre smartphone, le temps qu’Android analyse vos fichiers image et crée de nouvelles miniatures.

Ajouter un commentaire