Transformer une carte SD en mémoire interne sur Android

89

La mémoire de votre smartphone Android commence à montrer des signes de faiblesse ? Vous cherchez un moyen simple et efficace pour augmenter la capacité de stockage de votre appareil ? Peu de gens le savent, mais les dernières versions d’Android disposent d’une fonctionnalité permettant de transformer n’importe quelle carte SD en mémoire interne. Une fois l’option activée, la carte mémoire et l’espace de stockage de votre mobile ne feront alors plus qu’un.

Mémoire interne rapidement saturée

Faute de budget, beaucoup d’utilisateurs optent pour des téléphones portables premier prix avec une mémoire de stockage limitée à 16 Go. Ca semble correcte sur le papier mais il ne faut pas oublier que sur les 16 Go de stockage présent sur ce type de mobile, une bonne partie est déjà utilisée par le système d’exploitation de l’appareil (Android + applications préinstallées). Fort heureusement, la plupart des appareils intègrent aujourd’hui un port micro SD afin de facilement étendre leur capacité de stockage.

Fonctionnement des cartes SD

Jusqu’à présent les cartes SD sont principalement utilisées comme stockage amovible. On y entasse des données personnelles comme des photos, des vidéos, de la musique (fichier MP3), ou des documents (word, excel, pdf etc..). Par contre dès qu’il s’agit d’installer des applications directement sur une carte mémoire, l’opération se révèle extrêmement complexe voir impossible suivant les versions Android. Voir le tutoriel: Déplacer vos applications vers une carte SD. Or on le sait tous ce sont les applications qui prennent le plus de place.

Optimiser l’espace de stockage

Avec l’arrivée d’Android 6, le système d’exploitation mobile de Google inaugure une nouvelle fonctionnalité permettant de fusionner la carte SD avec le stockage interne du mobile. Ainsi si vous disposez d’une mémoire interne de 16 Go et d’une carte microSD de 32 Go en activant l’option de fusion, Android se comportera comme si vous aviez une mémoire interne de 48 Go.Libérer de l'espace de stockage sur un smartphone Le téléphone va se charger de trier automatiquement les données sur les deux supports. Les utilisateurs pourront ainsi installer beaucoup plus d’applications sur leur mobile.

Les inconvénients du stockage fusionné

Attention, cette option présente toutefois quelques contraintes. Premièrement vous ne pourrez plus glisser votre carte SD dans le lecteur mémoire de votre ordinateur pour y transférer vos fichiers. Android formate la carte de telle manière qu’il est impossible de la lire sur un autre appareil. Impossible non plus de savoir combien il vous reste de méga octets disponible sur votre espace de stockage de base. La mémoire interne et la carte SD ne feront plus qu’un.

Ce système présente également un autre inconvénient de taille. Certains utilisateurs ont remarqué qu’une fois les deux mémoires fusionnées, leurs applications mettaient plus de temps à se lancer. Ceci s’explique par les piètres performances offertes par certaines cartes SD.

L’accès aux données sur ce type de support s’avère potentiellement plus lent que sur la mémoire interne. Il est donc important de bien choisir sa carte mémoire. Les faibles débits d’écriture/lecture offertes par les cartes microSD premiers prix contribuent bien souvent à ralentir le fonctionnement d’Android.

Comment utiliser un carte SD comme stockage portable

Si vous disposez d’un smartphone équipé d’Android 6 et que vous souhaitez fusionner votre carte SD avec la mémoire interne de votre appareil, voici comment procéder

  • Insérez votre carte SD dans la fente prévue à cet effet dans votre appareil
  • Dès que le système détectera votre carte, vous verrez apparaître une notification sur l’écran d’accueil de votre smartphone
  • Ouvrez-la
  • Cliquez sur le bouton Set up
  • Cochez ensuite la case utiliser comme mémoire interneTransformer une carte SD en mémoire interne
  • Attention Android va effacer tout le contenu de votre carte SDActiver l'option permettant de fusionner la carte SD avec l'espace de stockage
  • Assurez-vous d’avoir sauvegarder au préalable tout son contenu
  • Le système va ensuite vous proposer de migrer tout votre contenu multimédia (photos, vidéos) vers votre carte SD

Voilà vous venez de transformer votre carte SD en mémoire interne. Désormais les fichiers des applications seront stockés en priorité sur la mémoire interne tandis que les fichiers volumineux (photos et vidéos) iront directement sur votre carte mémoire. Vous pourrez désormais installer la grosse application dont vous rêvez depuis plusieurs semaines.

89 commentaires

  1. A priori, ce fusionnement n’existe pas sur GS5 duo et sous android 6.01
    La carte SD reste définitivement un stockage externe et de plus, le déplacement des appli vers SD n’est plus partie intégrante d’android, j’ai dû installer une appli dédiée

  2. Salut Lolo,

    C’est normal j’ai exactement le même problème sur mon Galaxy S7.
    Samsung n’a pas voulu activer la fonction permettant de fusionner la carte SD en mémoire de stockage interne disponible sur Android Marshmallow

    Selon le constructeur coréen, les utilisateurs souhaitent utiliser leur carte mémoire pour partager leurs fichiers entre leur téléphone et leurs autres appareils. Or comme tu le sais certainement la fusion empêche d’utiliser la carte SD sur un autre appareil.

    Personnellement, j’en ai jamais retiré la carte SD de mon téléphone. J’utilise le cloud, le Wi-Fi ou le NFC pour partager mes données avec mon PC ou ma tablette.

  3. Michel Tanguy le

    Bonjour,
    Même problème que Sunny et Lolo sur un P9.
    Lorsque j’insère ma carte SD aucune notification n’apparait sur l’écran d’accueil de mon smartphone .
    Si quelqu’un a une solution…
    Merci

  4. Bonjour Michel,

    Certains téléphones ont parfois du mal à reconnaître les carte SD. Eteignez votre téléphone, retirer la carte mémoire, replacez-là dans son logement et redémarrez votre téléphone.

    Pour vérifier que la carte SD est bien reconnu, ouvrez les paramètres de votre smartphone, cliquez sur stockage. En bas de la fenêtre vous devriez voir apparaître votre carte mémoire.

  5. Mon Htc one M8s vient d’être mis à jour sous android 6 (Marshmallow). J’ai voulu fusionner la mémoire interne avec la carte micro sd (une Samsung classe 10 de 64 Go). Le téléphone la trouve trop lente et recommande une carte UHS classe 3. J’en commande une reçue aujourd’hui (Kingston sdxc 64 Go uhs classe 3, 90 mb/s en lecture, 80 mb/s en écriture). Résultat…. Rien. Le téléphone la trouve toujours trop lente alors que c’est le produit qu’il recommande. Je n’y comprends plus rien.

  6. Salut Dick,
    Laisses tomber l’option permettant de fusionner la carte SD avec la mémoire interne de ton appareil. C’est bon pour les téléphones d’entrée de gamme.

    Ton One bénéficie d’un stockage eMMC rapide. Inutile donc de ralentir ton système avec une carte SD. Contente toi d’utiliser ta carte mémoire pour stocker, tes photos, tes vidéos, ta musique etc…

    Et puis avec cette solution tu pourras enlever ta carte pour la lire sur une autre machine sans aucun problème. Quand tu fonds les deux mémoires pour en faire une seule l’ensemble des informations est chiffré par Android. Aucun autre appareil ne pourra accéder aux données stockées sur la carte.

  7. Une question importante s’il vous plaît : si on garde l’option sdcard externe, et non « fusion » : peut-on facilement écrire et sauvegarder des données sur la carte externe ?? Moi je préfère aussi conserver un accès complet à ma extsd card, de façon à transférer des données soit par micro-usb soit en retirant la carte sd que je place ensuite dans un lecteur usb…
    Merci d’avance !!

  8. Bonjour Cyrille,

    Si vous choisissez l’option SD Card Externe vous pourrez utiliser votre carte mémoire pour stocker toutes vos données (musique, photos, vidéos etc..) sans aucun problème.

  9. Cette fonction n’existe pas non plus chez Asus. j’ai mis à jour un Zenfone 2 avec 8go en interne et une carte SD de 64Go, et il est impossible de fusionner la mémoire interne et la carte SD. Du coup, impossible de faire la moindre mise à jour d’app ou d’installer quoi que ce soit. C’est déprimant.

  10. Salut Wolf,

    Regardes dans les paramètres de ton Zenfone t’as une option qui s’appelle Préférer stockage externe. Tu ouvres la rubrique Paramètres personnalisées Asus puis tu cliques sur Installation application.

    Avec cette astuce tu pourras déplacer une partie de tes applications vers la carte SD. Seul problème ça ne les déplace pas totalement. Mais quelques Mo de récupérer c’est déjà pas mal.
    Essayes de vider le cache de tes applications. Tu peux utliser CCleaner pour s’occuper de cette tâche : http://www.prodigemobile.com/application-android/comment-nettoyer-mobile-android-ccleaner/

  11. De la poudre magique sans effet, au finale personne ni gagne, très très déçu par ce nouveau concept. Franchement Android déplace les photos et vidéos automatiquement (mon AppCloud le faisait déjà avant), mais pas les application elle reste dans la racine et bien enraciné, poudre aux yeux. Android a du mal a évoluer en se moment. Il sont pris dans la spirale du greffage de petit gadget sur une interface renommé, avec des verrouillages lamentables de l’OS. Ils se renferment lentement c’est bien dommage, je préfère le stockage externe à la fusion.

  12. Sativa,

    Je suis d’accord avec toi, la fusion de carte SD reste une opération bien trop limitée. Impossible par exemple d’installer des applis sur la carte mémoire, dossiers encryptés donc illisible sur un ordinateur etc…
    Par contre pour Madame Michu ça permet de libérer de l’espace sur le stockage interne du téléphone sans se préoccuper de déplacer les photos et les vidéos.

  13. Bonjour,
    Malheureusement avec la fusion de carte SD le retour arrière est impossible.
    Pour retrouver une carte mémoire normale, vous n’aurez pas d’autres choix que de la formater et donc de perdre toutes vos données.

  14. Bonjour,

    Cette fonction n’existe pas sur le Zenfone 2 en natif. Pour l’activer il faut effectuer une procédure un peu compliquée en branchant son smartphone sur son ordinateur doté d’ADB. Puis de taper plusieurs commandes. C’est seulement une fois toutes ces manipulations effectués que vous verrez apparaître le menu Adoptable Storage (fusion de la carte SD)

  15. Bonjour, je viens de passer mon Sony aqua M4 sous Android (26.3.a.0.131) mais impossible d avoir l option sd memoire interne. Je peux l utiliser uniquement en memoire interne. Auriez vous une idée ?

  16. Bonjour Vincent,
    La version 8 Go du Sony Aqua M4 a un espace de stockage ridiculement petit. Pour gagner un peu de place il est possible de supprimer certaines applications préinstallées: Books, CloudPrint, FaceLock, GoogleTTS, Google Keep, Google Newsstand, Google News & Weather, Google Play Games, PlusOne, TalkBack

  17. Bonjour, moi aussi je vien de passer sous 6.0 avec mon Sony Xperia m4 aqua et comme l’a dit Vincent plus haut ,impossible de mettre ma carte sd en interne, je voudrais une solution concrète de votre part car tout le monde sait qu’on peut désactiver certaine applications et non supprimer comme vous le dite car l’application est encré dans la surcouche de Sony alors de l’aide (concrète) de votre serait la bienvenue, je ne veut pas une de vos réponse qui ressemble à un tutoriel qu’on trouve sur YouTube par de petit YouTube. Mes sincères salutations à toutes l’équipe tout de même, merci de votre réponse.

  18. Bonjour Alban,

    Le nouveau firmware du Sony Aqua M4 (26.1.A.2.167) permet bien de supprimer et non de désactiver les applications réinstallées par défaut. On peut même supprimer certaines applis Google. Cette solution a été mise en place par Sony après de multiples critiques sur l’espace de stockage disponible ridiculeusement petit notamment sur la version 8 Go.

    Concernent la fusion de carte SD aussi appelée Adoptable Storage, Sony tout comme Samsung ou LG a désactivé cette fonction. Ce qui veut dire que vous pouvez déplacer les applis sur une carte SD mais pas les installer directement dessus.

    Fort heureusement des bidouilleurs de génie ont trouvé la solution pour contourner ce problème et ainsi permettre aux utilisateurs qui ont besoin de beaucoup d’espace de stockage d’activer la fusion de carte SD.

    Pour cela vous aurez besoin d’installer les drivers ADB sur votre PC. Ces derniers permettent d’envoyer des commandes à son mobile depuis un ordinateur. Vous branchez ensuite votre Aqua M4 après avoir préalablement activé l’option de débogage USB.

    Vous trouverez ici en détails la procédure http://forum.xda-developers.com/m4-aqua/general/adoptive-storage-marshmallow-t3421828

    Attention cette opération n’est pas sans risque pour vos données. Pensez à effectuer une sauvegarde complète de tous vos fichiers (messages, photos, vidéos, e-mails etc..)

  19. Antiphilosophe le

    Bonjour, je viens de passer mon Honor 4x sous EMUI 4.0 donc android 6.0. Lorsque j’ai mis ma micro SD dans mon portable l’option de fusion m’a bien été proposée cependant ne sachant pas de quoi il s’agissait je n’ai pas accepté la fusion. Je me rends maintenant compte de l’utilité de cette fusion car ma mémoire est pleine dû aux applis de base non supprimables. J’aimerai donc fusionner ma carte pour pouvoir ajouter des applis mais impossible de trouver comment faire. J’ai essayé d’enlever la carte puis réinsérer ainsi que de la désinstaller ou meme formater mais rien à faire la notification ne reviens pas. Pouvez vous m’aider ?
    Merci d’avance.

  20. Salut Anti,

    Je ne pense pas que le Honor gère la fusion de carte SD. Étonnant qu’il te l’ai demandé lors du premier démarrage.

  21. Antiphilosophe,
    Tu retires la carte SD de ton smartphone. Tu la formates sur ton PC en lui donnant un nouveau nom, puis
    tu l’insères dans ton smartphone. Normalement en le rallumant, tu devrais voir une notification te demandant ce que tu veux faire avec cette carte.

  22. Bonjour,

    J’ai réussi à faire fusionner ma carte sd avec ma mémoire interne, mais maintenant, quand je veux prendre des photos, mon téléphone me demande d’insérer une carte sd (vu qu’elle n’est plus reconnue comme carte sd mais comme partie intégrante du téléphone).
    Comment faire?

    Merci d’avance

    (Alcatel one touch Idol 3)

  23. Bonjour Aetatsu,
    Il vous suffit de configurer votre appareil photo pour que vos clichés s’enregistrent directement sur la mémoire interne de votre téléphone (mémoire intégrée + carte SD).
    Lancez sur votre Alcatel one touch Idol 3, l’application Appareil Photo. appuyez sur le bouton Menu puis paramètres.
    Sélectionnez ensuite la rubrique stockage et cochez la case téléphone.

    Ceci devrait résoudre votre problème.

  24. Handmade, le problème est que je ne peux pas formater ni renommer ma carte SD car ça me mets qu’elle est protégée en écriture j’ai essayer plusieurs méthodes rien ne marche …

  25. Antiphilosophe,
    Ton adaptateur possède certainement un petit bouton sur le côté. Ce dernier est utilisé pour protéger la carte SD en écriture. Essayes de le monter ou de le descendre.
    S’il est cassé, un simple bout de scotch fera l’affaire. Il faudra juste faire attention de bien le placer sur la fente afin de boucher le trou.

  26. Antiphilosophe,

    Le problème doit certainement venir de ta carte SD.
    Places la dans le lecteur de carte mémoire de ton PC, et dans l’explorateur Windows, fais un clic droit sur l’icône de ta carte. Cliques ensuite sur Propriétés et vérifies que l’option lecture seule n’est cochée.
    Sinon essayes de nettoyer les connecteurs avec un peu d’alcool à 90 degré et du coton.
    Laisses écher quelques minutes et refais un test.

  27. Bonjour à tous,
    Il me semble que certains d’entre vous sont de vrais geek bien branchés, alors j’espère que vous aurez une réponse à mon problème :
    Je viens de faire la mise à jour Sony d’Android sur mon Xperia Z3 compact mais je ne trouve plus la possibilité de configurer l’appareil photo (nouvelle version de Sony) pour enregistrer directement sur ma carte SD !
    Comment puis-je retrouver cette fonction ?
    Cdlt,
    Guy

  28. Bonjour Guy,
    Tu lances l’application photo. Tu cliques sur les 3 points qui se trouvent en haut à droite de la fenêtre.
    Tu sélectionnes paramètres puis tu bascules le stockage sur la carte SD.

  29. Merci Jimmy, mais ça c’était avant…
    Depuis la mise à jour il n’y a plus accès aux paramètres avec le menu « 3 lignes » standard Android en haut (à droite), mais depuis une « roue des paramètres » en bas à gauche.
    Et quand on ouvre ces paramètres on ne vois pas du tout le réglage possible de l’emplacement d’enregistrement.
    Bon, l’interface est loin d’être intuitive et je n’avais pas vu qu’il fallait faire glisser l’ensemble vers le haut pour découvrir le bas du menu car aucun ascenseur ni aucun autre signe n’est visible avant qu’on essaie de faire glisser !
    Bref, j’ai finalement retrouvé ce paramètre en faisant glisser ce menu vers le haut et j’espère que ce témoignage en aidera d’autre qui auraient pu rester aussi perplexes que moi !

  30. Sur le Samsung Galaxy J7 (2016) cette option n’est pas présente. Comment ça se fait? Dommage car les 16Gb de base sont très vite rempli.

  31. Bonjour Sowdawe,

    C’est normal, Samsung a bloqué cette fonctionnalité sur ces mobiles. Par contre il existe une astuces pour la débloquer. Si vous avez déjà installé les drivers ADB sur votre PC ça ne vous prendra pas plus de 10 minutes.

  32. Slt perso jai effectuer cette manip sur mon STARNAUTE3 avec une carte de 16 Go. Quand je veux y déplacer mes applications ça me dit MEMOIRE PLEIN et sur ma carte SD y’a mème pas une OCCUPATION de 800Mo mdr !!! c’est quoi le problème ?! Merci.

  33. Salut IIvan97411,

    C’est surement du à un problème de systèmes de fichiers.
    Sauvegardes tous les documents stockés sur ta carte SD puis formate la à partir du menu paramètres de ton smartphone Android.

  34. Handmade … Dans l’explication que jai donnée il est déjà formaté a partir du menu parametre…J’avais pas préciser dsl.
    Cest ensuite après la formatation qu’il me demande comment je veux paramdetrer la CARTE SD :
    1.en EXTERNE dont celui ci fonctionneras sur tout support !!
    2.en INTERNE dont celui ci ne fonctionne que dans mon SMARTPHONE UNIQUEMENT et que je pourrais y déplacer mes applications vers la CARTE SD.

    En faite je suis obligé y avoir un minimum de place dans le systeme pour pouvoir y déplacer mes application vers LA SD. Mdr mon smartphone il est un peu bizarre! Il n’installe pas les appli AUTOMATIQUEMENT dans la SD! IL faut ke apres l’installation que cest moi qui le déplace! mdr j’avais pas compris son fonctionnement.

    LE PIRE c’est ke cest écrit « DEPLACER MES APPLICATIONS » et j’ai même pas compris xD .

    MERCI POUR L’AIDE.

  35. Bonjour Jérome,
    La fonction de fusion a été désactivée par Samsung.
    Il existe toutefois une astuce pour contourner ce blocage. Par contre la procédure est un peu compliquée à mettre en place

  36. Rolala, j’ai merdé, j’ai restauré mon téléphone après qu’il me dise soudainement que ma carte SD (en mode mémoire interne) n’est pas compatible.
    Maintenant , je ne peux même pas formater la carte , il me dit formatage 20% et erreur. Mon téléphone ne reconnait plus sa carte SD.

  37. Bonjour Simon,
    Glissez la carte SD dans votre PC puis essayez de la formater.
    Si ça ne fonctionne pas, dans l’explorateur Windows faites un clic droit puis sur propriétés.
    Sélectionnez ensuite l’onglet Outils puis cliquez sur vérifier.
    Il se peut que la carte SD comporte des erreurs.

  38. Bonjour Eloic,
    Quel est ton problème ? Tu bloques à quel niveau ?
    Normalement dès que tu rentres ta carte SD dans ton mobile, Android va le reconnaître automatiquement et te proposer de la fusionner.
    Tu cliques sur OK et Android se charge de tout configurer pour toi automatiquement.

  39. Bonjour handmade,

    Tu as dit à Jérôme qu’il existe une solution pour contourner le blocage de fusion avec la sd appliqué par Samsung.
    As tu un lien pour accéder à cette configuration ?
    Car franchement avoir 32 go de mémoire sd et ne pas pouvoir installer de nouvelles applications car la mémoire interne est saturé c’est franchement la loose…..

    Merci d’avance

  40. Bonjour Bruno,
    Sur certains smartphones comme le S7, tu n’as pas besoin d’activer la fusion de carte SD pour installer des applis sur une carte mémoire. Il suffit d’ouvrir les paramètres du téléphone, de cliquer sur la rubrique Stockage puis sur mémoire interne.
    Dans la liste, il faut choisir applications, sélectionner l’application que l’on veut installer sur la carte SD. Il faut maintenant cliquer sur le bouton changer et choisir dans la liste la carte mémoire.
    Sinon voici l’astuce pour contourner le blocage de fusion d’une carte SD sur un Galaxy S7
    http://www.xda-developers.com/enable-adoptable-storage-for-galaxy-s7-and-s7-edge/

  41. J’entends bien handmade mais en fait je te posais la question pour moi Samsung j5 qui ne permet pas de fusionner la carte SD avec la mémoire interne de 8go… Et comme tu parlais d’une solution de contournement, je pensais qu’il y avait une soluce pour le j5…

    Si ce n’est pas possible, est il possible de récupérer la version marshmallow d’Android originale et l’installer à la place de la version Samsung ? Ou est ce que le firmware du j5 bloquerait la version. Originale d’Android?

  42. Merci handmade autant pour moi je vais essayer le logiciel vu sur le site de xda-developper. Adb sur mon pc et voir si je peux augmenter la capacité avec ma sd….

    Ce qui me fait rire c’est que l’on dois repasser par windows pour un os Google

  43. Bruno,
    Penses à faire une sauvegarde de tes données avant de te lancer dans la fusion de ta carte SD. C’est plus prudent.

  44. Bonsoir,

    je reviens pour vous donner des news… donc le soft de xda (adb) n’a rien donné, impossible de partitionner ou même de transformer ma carte sd en mémoire interne pour le samsung (et j’ai suvi tous les tuto avec les commandes sm en shell adb…. )

    et pour mettre une rom j’ai trouvé un site qui les possède mais dès que l’on clique sur download il fini par nous dire qu’il n’a pas le fichier…

    C’est rageant et impossible de faire quoique ce soit… c’est dommage car j’ai l’impression que le J5 va finir comme le galaxy ace …un produit d’entrée de gamme trop limité et n’offrant de solution adéquate.
    Je fini par me demander si Samsung ne pousse pas ses clients à acquérir des smartphones plus haut de gamme… mais si c’est pour mettre 700 euros autant acheter un iphone 🙂

  45. Bonjour Handmade,
    D’un seul coup ma carte Sd n’est plus accessible, le système ne la reconnait plus (carte corrompue). Y a t il moyen de récupérer les données ?
    Merci

  46. Bonjour Bruno,

    Naivement je pensais que la procédure pour le S7 était valable pour tous les smartphones du contrcuteur. Il semble que ce ne soit pas le cas. En faisant quelques recherches plus poussées je suis tombé sur d’autres personnes rencontrant le même problème que toi.

    Dans ce lien tu trouveras d’autres techniques pour activer la fusion de carte SD sur un J5. Ca ne semble malheureusement pas fonctionner. Surveilles toutefois le post. Peut-être que quelqu’un arrivera un jour à forcer la fusion de carte SD sur un Galaxy J5.
    http://forum.xda-developers.com/galaxy-j5/help/adoptable-storage-samsung-galaxy-j5-t3408324

  47. Bonjour Handmade,
    Dès que j’insère la carte SD, le système me demande de la formater. Pourtant, la carte n’a jamais été enlevée du téléphone depuis la « fusion ».
    Toutes photos sont perdues ?
    Merci

  48. Jean as tu pensé à faire une sauvegarde de ta carte SD avant toute manipulations ? (d’ailleurs on doit sauvegarder régulièrement car une sd card peut mourir à tout moment…)

    Handmade, j’ai lu les post et comme toi je constate que cela ne fonctionne pas…

    Incroyable ce blocage…. c’est à s’arracher les cheveux…. (déjà qu’il ne m’en reste pas beaucoup..) 🙂

  49. Bonjour, j’ai un LG G4 Stylus, avec seulement 8GO de mémoire interne. Je lui ai ajouté une carte sd avant la mise à jour android. A la mise à jour, il ne m’a pas proposé de fusionner les deux mémoires, mais je suppose que c’est normal, qu’il ne la propose qu’à l’insertion d’une sd formatée…(ou jamais si lg a désactivé l’option…).

    Avant de m’ennuyer à formater, chercher une façon de contourner le blocage…
    Ma question est la suivante : est ce que cette option, en confondant les deux mémoires, va me permettre d’installer sur la carte sd des applications qui ne veulent pas s’y mettre aujourd’hui (parce qu’il y en a pas mal !) ou est ce qu’elle se contente de déplacer automatiquement sur la carte sd les appli qui veulent bien y aller, ce que dans ce cas là je sais déjà faire toute seule !

    Merci pour vos réponses

  50. Bonjour Caitnat,

    Avec la fonction fusion de carte SD tu vas normalement pouvoir installer toutes les applications. Attention seules les applis téléchargées après la fusion pourront être placées sur la carte mémoire.

    Par contre il me semble que cette fonction a été désactivée par LG.
    Va voir du côté des paramètres de ton smartphone.
    Cliques ensuite sur Stockage et USB.
    Sélectionnes ta carte SD.
    Appuies sur le menu (en haut o droite) puis sur paramètres
    Normalement dans la nouvelle fenêtre tu devrais voir apparaître plusieurs options: formater comme mémoire interne.

    N’oublies pas avant de sauvegarder toutes les données enregistrées précédemment sur ta carte.

  51. Salut à tous,je viens d’acheter une Tablette Samsung Galaxy Tab A6,je voudrais faire fusionner ma carte SD en mémoire interne mais apparemment cette fonction n’est pas disponible sur cet appareil. J’ai vu qu’il y avait moyen d’activer la fusion de carte SD en bidouillant sur les Galaxy S7 et Galaxy S7 edge et je me demandais si la manip est la même pour ces smartphones et pour ma tablette? Merci d’avance pour vos réponses!

  52. j’ai fait la manip pour un asus zenfone puis l’autre mani egalement.
    il me dit sd corrompue???
    ca ne fonctionne pas pour moi

  53. Salut Dodo24,
    L’astuce donné dans les commentaires fonctionnent uniquement sur les smartphones haut de gamme de chez Samsung à savoir S6 et S7.
    Pour les autres modèles, seul le root permet de fusionner la carte SD.
    Si ça peut te rassurer, j’ai activé la fonction Adoptable Storage (carte Sd comme extension de la mémoire interne) sur mon S7 et je trouve que les applications mettent plus de temps à se lancer.
    Après une fois celle-ci ouverte et toutes les données chargées dans la RAM, il n’y a pratiquement aucune latence.
    Perso, je te conseille d’utiliser ta carte SD uniquement pour le stockage de photos, de musiques ou de vidéos.

  54. bonjour je viens dacheter une sd pour mon htc 530 , y aurait t il qq un pour me dire s’il y’a un moyen de mettre mes applis sur la sd sans faire de fusion

  55. Bonjour Yoyo,

    Regardes si t’arrives à déplacer les applications sur ta carte SD avec ce tutoriel.
    http://www.prodigemobile.com/tutoriel/deplacer-applications-carte-sd/

    Sinon rien t’empêches d’utiliser ta carte SD comme mémoire interne. Contrairement aux modèles de la marque Samsung ça fonctionne sans problèmes sur le HTC Desire 530.
    Une fois la carte fusionnée, il te suffira d’aller dans les paramètres de ton mobile puis de sélectionner Mémoire et USB
    Cliques ensuite sur Mémoire du téléphone puis sur Applications
    Choisis dans la liste l’application que tu souhaites déplacer sur ta carte mémoire
    Appuies sur changer puis sélectionnes la carte SD
    Et enfin appuies sur le bouton Déplacer

    Attention cette procédure ne fonctionne pas sur les applications pré-installées sur le mobile.

  56. Bonjour

    Qu’il etait bon le temps avec man Galaxy S2 ou je pouvais mettre autant d’applications que je voulais! il me suffisait de les déplacer sur le SD. Pour les application utilisées rarement, c’était parfait! Et puis j’ai eu droit a l’upgrade…. une carte SD qui ne servait plus qu’au photo. j’arrivais encore a lire mon dossier perso avec des fichiers écrits avec Word ou autres mais impossible de les modifier, de les mettre a jour! ou est l’intérêt? Et dans le même temps, mémoire interne saturée! Le progrès ou le truc pour acheter un nouveau téléphone?
    une manière de nous forcer a utiliser le cloud et ainsi d’envoyer tous nos fichiers en lecture directe au US ?
    Et quand on regarde la différence de tarif des téléphones avec beaucoup de mémoire interne ( 5 ou 6 fois le prix d’une carte SD) on a vraiment l’impression que c’est vraiment leur but de nous faire passer au cloud, une manière de pouvoir analyser tout nos fichiers. Je paris que d’ici quelques année, l’Hadopi ou un truc équivalent aura l’autorisation d’aller aussi vérifier nos licences pour les films ou mp3!

    Les mobiles sous WIndows 10 ont aussi ce problème avec les cartes SD ? si pas de problème, je crois que je Basculerais Windows la prochaine fois! Marre de Google qui se permet de plus en plus de nous diriger et imposer sa vision !

  57. Salut Sinter,

    Je partage entièrement ton opinion.
    Il suffit de voir les smartphones de Google. Pas un seul ne possèdent de port microSD. Et les nouveaux Pixels présentée en Octobre dernier ne dérogent pas à cette règle. Je ne comprends pas trop cet acharnement contre les cartes microSD. C’est tellement pratique.

  58. Bonjour,
    J’ai le même problème qu’évoqué plus haut. Après avoir installé la mise à jour Androïd et formaté ma carte sd en mémoire interne, mon appli photo me demande d’insérer une carte sd. Il ne la reconnaît pas.
    Impossible de choisir l’option de choix de stockage sur téléphone dans les paramètres de l’appli photo. Elle n’y est pas. Est-ce que vous savez comment faire ce choix? Merci d’avance!
    Alacatel Idol 3 (4,7″)

  59. Bonjour Rayaum,
    Ouvres l’application photo. fais apparaître le menu en faisait glisser ton doigt vers le haut de l’écran. Cliques ensuite sur le bouton menu (3 lignes parallèles) et sélectionnes mémoire principale et non plus carte SD puisque celle-ci fait désormais partie intégrante de la mémoire interne.

  60. Bonjour Jimmy,
    Merci pour ta réponse. Le problème c’est que dans le menu de l’appareil photo on ne me propose pas l’emplacement de stockage des photos. J’ai tout: le choix du format des photos, le retardateur, le géotagage et. mais pas d’option pour choisir où sont stockées les photos 🙁
    Vous avez déjà eu le problème? Merci!

  61. Rayaum,
    Rassures-toi tu n’es pas le seul à rencontrer ce problème.
    Essayes de voir si tu ne peux pas contacter le SAV d’Alcatel One Touch. Je sais qu’ils ont un numéro non surtaxé.

    Par contre avant, vérifies bien que ta carte SD fonctionne correctement. Le problème peut également venir d’une carte mémoire défectueuse.

  62. Bonjour, même problème sur idol 3 Alcatel. Impossible de faire des photos / vidéos car il ne reconnait plus la carte SD transformée en mémoire interne. Le problème vient donc soit d’Alcatel soit d’Androïd 6….. mais en aucun cas de la carte mémoire. Il n’y a plus aucun choix de stockage des photos/vidéos depuis Marshmallow; j’en ai conclu que la mise à jour à 6.0 a loupé quelque chose…

  63. Bonjour
    J’ai un Sony Xpéria Z2, Android 6.0.1. Je viens d’ajouter une carte SD de 16Go, je n’ai pas la proposition de la fusionner avec la mémoire.
    Est-ce qu’il y a une soluton

  64. Salut Babifer,
    Comme je l’ai dit plus haut plusieurs propriétaires de l’Idol 3 rencontrent le même type de problème. Il faut que tu contactés le SAV d’Alcatel.

  65. Bonjour Blmain,
    Malheureusement Sony ne propose pas cette fonctionnalité sur ces téléphones. Si ça peut te rassurer c’est pas le seul constructeur a faire de la sorte. Samsung à supprimé la fusion de carte SD de ces smartphones.

    Par contre tu peux déplacer des applications vers la carte SD. Pour cela il te suffit d’aller sur Réglages > Applications > Choix d’un app > Stockage > Modifier. Il ne te reste plus qu’à cliquer sur le bouton pour déplacer ton application vers ta carte SD. Attention ça ne fonctionne pas avec toutes les applis.

  66. Bonjour,
    Propriétaire d’un idol 3, j’ai formatée ma carte sd en mémoire interne et bien-sur je ne pouvais plus faire de photo. Après l’avoir enlever puis remise dans mon téléphone, oh surprise, elle n’est plus reconnue (et biensur par aucun autre periphérique!!).
    Ma question est donc de savoir si l’un d’entre vous sais comment je peux récupérer les données présentes dans cette carte ??
    Pitié!!
    Merci à tous.
    Line

  67. Bonjour Jimmy,
    Merci de ta reponse.
    Je me suis mal exprimée.
    Après avoir formater ma SD, j’y avais intégré 10 giga de données.
    N’étant plus reconnue par le téléphone, comment puis je récupérer les données qui sont encore présentes sur la carte?
    Cordialement.

  68. Bonsoir Line,
    Ca va être compliqué puisque la carte SD a été formatée de telle manière que seul votre Idol 3 est capable de lire les données stockées dessus. La carte mémoire est sans doute défectueuse (avarie matérielle)
    Essayez tout de même de la remettre dans votre smartphone, voir si elle ne se remet pas à fonctionner.
    Sinon vous pouvez toujours essayer de l’analyser avec le logiciel Recuva. Mais je ne garantis pas les résultats.

  69. Bonjour j’ai un tecno w3 Android 6.0
    et je ne peux pas fusionner ma carte mémoire avec ma mémoire interne.

    en plus, quand j’utilise Es-Exploreur ma carte mémoire affiche (comme nom)
    29f6-0E18

  70. Bonjour Issouf
    Certains fabricants de smartphones n’ont pas souhaité activé la fusion de carte SD sur leurs téléphones. C’est peut-être le cas de la marque de votre mobile.
    Concernant votre carte SD, essayez de télécharger l’application Astro File Manager bien plus simple à installer que ES File Explorer.

  71. Merci beaucoup.
    Pour information, Alcatel n’a aucune solution à proposer.
    Recuva n’a rien retrouvé 🙁 Adieu mes photos.

    Line

  72. J’ai un nouveau téléphone, haut de gamme, donc avec 64Go natifs.
    Avant de tout charger dessus, j’ai voulu faire le test de la carte SD en extension de mémoire avec un carte hyper rapide U3 (plus de 250M/s en lecture et 180M/s en écriture). C’est vraiment une carte hyperrapide que j’ai pour une caméra 4K avec un débit d’écriture à 100M/s)

    Ma conclusion est que cela me donne l’impression que le téléphone est plus « mou ». Donc, je pense que c’est une fausse bonne idée si on veut garder les performances.

    Bref, ce n’est probablement pas une bonne idée si on veut garder les performances d’un téléphone haut de gamme, et réserver cette manip aux téléphones qui sont au bout de leurs capacités pour les faire survivre encore un peu au prix d’une baisse de performances.

    Il vaut mieux acheter d’occasion un bon téléphone de 1 ou deux générations précédentes, et d’utiliser la carte SD pour mettre le max sur cette carte et libérer de l’espace. Il y a beaucoup de programmes qui peuvent être mis sur la carte …

  73. Michel,
    Je partage entièrement votre point de vue. De plus ce système empêche de partager les données stockées sur la carte SD avec d’autres appareils.

  74. Bonjour,

    J’ai un problème que peut-être certains pourrons m’aider à résoudre.

    Je possède un zenfone 2 8gb auquel j’avais réussi à joindre une sd samsung evo 32gb en memoire interne. Mon zenfone ayant quelques problème ces derniers temps, j’ai tenté une restauration usine en prenant le soin d’enlever la sd pour ne pas qu’il la formate en même temps.

    Seul problème maintenant je ne peux plus acceder aux données qui sont sur ma carte sd, dont environ 1 an de photos … et visiblement elle ne se sont sauvegardée sur aucun cloud c’est bien dommage.

    Comment pourrais-je décrypter la sd pour y acceder depuis une autre machine ?

  75. Bonjour Guiguigs
    Décrypter les données enregistrées sur une carte SD est une opération très compliquée.
    Tu trouveras le détail de la procédure ici: https://forum.xda-developers.com/general/general/how-to-decrypt-split-adopted-storage-t3383666
    Attention, ca ne fonctionne que sur les téléphones rootés. De plus comme tu as réinitialisé ton smartphone je ne sais pas si le fichier Key nécessaire au décryptage des données est encore présent dans la mémoire de ton ZenFone.
    Tes photos ont peut-être été sauvegardés sur le cloud. Tu utilisais Google Photos ?
    Va voir sur Google Drive en utilisant les identifiants du compte Google de ton mobile. Les photos sont normalement sauvegardées automatiquement par Google Photos sur Drive.
    Tiens nous au courant

  76. Question bête : Et le jour où l’on veut changer de SD (par une de plus grande capacité par exemple, comment fait-on ? On doit formater le téléphone entièrement pour en changer ?

    Assez gênant comme alternative …

  77. Bonjour Toto,
    Tu transfères toutes les données sur la mémoire de ton téléphone. Tu installes ta carte SD puis tu la paramètres pour être reconnu comme mémoire de stockage interne. Et après tu pourras balancer toutes tes données sur ta carte SD de plus grande capacité. C’est pas très pratique je sais mais je ne vois pas comment faire autrement.

  78. Salut les amis !
    Il y’a quelques temps , j’ai acheté une carte SanDisk 32go.
    Il n’y a pas de notification quand je l’installe pourtant il la reconnaît que faire ? J’ai déjà essayé de la sortir et de la rerentrer.

    Aidez-moi !!!

  79. Bonjour,
    Tous les constructeurs de smartphone ne propose pas cette fonctionnalité. Chez Samsung par exemple il est impossible de transformer sa carte SD en mémoire interne. D’autres fabricants ont adapté la même politique.

Ajouter un commentaire