Tutoriel: Comment désactiver les mises à jour automatiques d’Android ?

2

Les mises à jour des applications apportent le plus souvent des améliorations et des fonctionnalités supplémentaires. Malheureusement ce n’est pas toujours le cas. Si vous souhaitez conserver les anciennes versions des logiciels installés sur votre smartphone il vous faudra bloquer les mises à jour automatiques des applications Android. Rassurez-vous cette manipulation est très simple.

Comment empêcher Android de mettre à jour vos applications

Pour cela, il vous suffit de vous rendre dans Google Play Store puis de cliquer sur l’icône en haut à gauche de la fenêtre pour faire apparaître la barre des options.Paramètres de Google Play Store Une fois celle-ci ouverte, vous allez sélectionner la rubrique Paramètres.

Puis il vous faudra cliquer sur Mise à jour Automatique des applis et cocher la case Ne pas mettre à jour automatiquement les applications.Paramètres mises à jour automatiques Android A partir de maintenant Android vous avertira de l’arrivée des nouvelles mises à jour mais ne les installera pas. Il vous faudra le faire manuellement.Bloquer mises à jour automatiques Android

Mise à jour automatique partielle de vos applications

Si la corvée des mises à jour manuelles vous rebutent sachez qu’il existe une autre solution plus pratique. Pour cela vous devez disposer d’un téléphone rooté et télécharger l’application Titanium Backup.mise à jour automatique partielle Android Une fois celle-ci installée sur votre smartphone, il vous faudra délier du Play Store les applications que vous ne souhaitez pas mettre à jour. Ce système présente l’avantage d’effectuer une mise à jour automatique partielle des applications présentes sur votre machine.

2 commentaires

  1. J’ai fait la manip sur une tablette Asus Memo Pad 10 pouces (sous Jelly Bean), pensant me débarrasser de ces innombrables mises à jour à chaque allumage (car mes enfants ont installé plein de jeux dessus), bien mal m’en a pris… Trois minutes après, plus de connexion internet (petite croix sur le logo Wifi), la liaison wifi était là, mais plus d’adresse IP. Impossible de m’en sortir, j’ai tout essayé en vain. J’ai été obligé de restaurer les paramètres d’usine ce qui m’a tout effacé. Là, tout se réinstalle, y compris le wifi, et au moment de commencer à recharger les jeux des gamins sur GooglePlay, je désactive à nouveau les MAJ automatiques. Et là, rebelotte, wifi en carafe ! C’est là que j’ai fait le rapprochement. Comme si le GoolePlay de ma tablette s’autoprotégeait, contre cette manoeuvre je sais c’est débile, mais bon, finalement, je préfère les MAJ auto aux réinstallations du système.
    A bon entendeur…
    Mais si quelqu’un a déjà rencontré ça, j’aimerais savoir, parce que là, ça dépasse l’entendement, je ne suis plus maître de la tablette que j’ai acheté en somme, c’est Google qui ordonne, et l’utilisateur qui subit (et dire qu’il y en a encore qui se gaussent des manières despotiques d’Apple, finalement il n’y en a pas un pour racheter l’autre !)

  2. Advanced User le

    C’est la première fois que j’entends parlé d’un tel problème.
    Vous pouvez également désactiver les mises à jour en sélectionnant les applications une par une.
    Lancez l’application Google Play Store.
    – Menu > Mes applications
    Vous sélectionnez l’application dont vous souhaitez désactiver la mise à jour automatique.
    En haut de la page de présentation de l’appli vous allez voir apparaître 3 petits boutons. Vous cliquez dessus.

    Voilà il ne vous reste plus qu’à décocher la case Mise à jour auto.

    Vous pouvez faire le test mais rien ne dit que ça ne bloquera pas une nouvelle fois votre connexion wi-fi.

    Par contre si ça marche, vous pourrez ainsi vous débarrassez des innombrables mises à jour des jeux de vos enfants.

    Tenez moi au courant.

Ajouter un commentaire