Utiliser le même compte WhatsApp sur plusieurs appareils simultanément

2

WhatsApp est l’une des meilleures applications de messagerie instantanée au monde. Moderne, rapide et intuitive, elle propose tout ce qu’on est en droit d’attendre d’une application de communication. La seule déception concerne l’impossibilité de pouvoir accéder à sa messagerie depuis plusieurs appareils en même temps. Mais comme nous allons le voir tout de suite, il existe plusieurs solutions de contournements.

Est-il possible de se connecter à son compte WhatsApp depuis plusieurs devices ?

Avec plus d’un milliard d’utilisateurs, WhatsApp est devenu une application incontournable pour communiquer avec ses amis, sa famille et ses collègues de travail. Et contrairement à bon nombre de ses concurrentes, elle peut être téléchargée et utilisée sur une grande variété d’appareils (Android, iPhone, BlackBerry, Windows ou Nokia).

L’idée vous est peut-être déjà venue d’utiliser votre compte WhatsApp sur plusieurs appareils ? Malheureusement ce n’est pas possible. Officiellement, WhatsApp permet d’utiliser un seul compte sur un seul appareil.

Il est par exemple impossible de consulter sa messagerie WhatsApp sur deux smartphones différents. L’application vérifie régulièrement si le numéro de téléphone lié à votre compte WhatsApp correspond à celui de la carte SIM installée dans votre appareil.

Si elle ne trouve aucune correspondance, elle coupe automatiquement l’accès à votre compte. De même, WhatsApp bloque les utilisateurs qui tentent de changer trop souvent le numéro de téléphone de leur compte.

Toutefois les choses risquent de changer très vite. En effet, selon plusieurs sources concordantes, Facebook, la maison mère de WhatsApp envisage de modifier les règles d’utilisation de la messagerie instantanée.

La société travaille actuellement sur une solution multi-plateforme de WhatsApp. A terme, cela permettrait aux utilisateurs d’activer et d’utiliser leur compte de messagerie sur plusieurs appareils (PC, Mac, tablette Android, iPad) en même temps. A noter que ce dispositif fonctionnera même si votre smartphone n’est pas connecté à internet.

La fonction multi-plateforme est encore en test depuis un petit moment. L’entreprise américaine n’a pour le moment communiqué aucune date de sortie. Toutefois elle pourrait voir le jour avant la fin de l’année.

Solutions de contournement pour utiliser WhatsApp sur plusieurs appareils

En attendant la sortie d’une éventuelle version multi-plateforme de WhatsApp, il existe une solution pour déporter le service de messagerie sur un PC ou un Mac. Ce dispositif baptisé WhatsApp Web est soumis à un certain nombre de contraintes.

Il est par exemple impossible d’inviter des amis ni même de partager sa position. Plus ennuyeux, vous ne pourrez consulter vos messages sans avoir votre smartphone connecté à internet à portée de vous. En effet, le téléphone est utilisé par l’interface web de WhatsApp pour synchroniser les messages sur son ordinateur.

Vous trouverez dans cet article tous les renseignements nécessaires pour configurer WhatsApp Web sur votre ordinateur. A noter que cette technique fonctionne également sur le navigateur web des smartphones. Vous pourrez ainsi l’utiliser pour vous connecter au même compte WhatsApp depuis deux téléphones différents.

En complément de son site web, WhatsApp propose un logiciel pour Windows et MacOS. Contrairement à la version web, WhatsApp Desktop propose l’envoi de message vocaux et dispose d’un système de notifications. Le logiciel prend également en charge les raccourcis claviers afin d’exécuter des tâches plus rapidement. Voici le lien pour télécharger WhatsApp Desktop pour Windows et MacOS.

2 commentaires

  1. Bonjour Daniel,
    Tu devrais vérifier ta connexion internet. Le site WhatsApp fonctionne parfaitement bien. Je viens de faire le test et j’ai pu télécharger sans aucun problème la version WhatsApp Desktop sur mon ordinateur. Vérifie également si tu firewall ne bloque pas le téléchargement du logiciel. Il arrive également que certains accès Wi-Fi gratuits (université, restaurant, hôtel) bloque le téléchargement de fichiers.

Ajouter un commentaire